﷽
Le refus de s'acquitter de la zakât
La Zakât est l'un des piliers de l'Islam, obligatoire d'acquittée pour tout musulman.e, afin de purifier ses biens, en lui rappelant que ses possessions ne lui appartiennent pas et qu'elles lui sont accordées par Allah. Ces richesses, le déshérité, le pauvre, l'indigent, etc, ont un droit dessus.
Elle tend aussi à purifier l'âme humaine en l'éloignant autant que possible de l'avarice et de la convoitise. Cette aumône a pour fonction d'aider le pauvre et le nécessiteux dans les difficultés qu'ils rencontrent. Elle représente ainsi une sorte d'impôt de solidarité dont s'acquitte volontairement le croyant.
Le Messager nous explicite les piliers de l’islam dans le hadith suivant : "L’Islam est établi sur cinq (piliers) : l’attestation qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Mohammed est l’Envoyé d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de l’aumône légale, le jeûne de Ramadan, et le pèlerinage à la Maison (sacrée de La Mecque) " (Rapporté par Boukhârî et Mouslim).
Allah dit : "Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient " (Coran 09/103).
Allah dit : "et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité." (Coran 51/19).
Dans la terminologie des sciences islamiques, le terme Zakât est utilisé pour désigner le troisième pilier de l’islam. C’est une obligation financière que chaque musulman possédant le seuil minimal (hawl) doit observer.
Celui qui ne respecte pas ce pilier, Allah lui a promis un grand châtiment et une sévère punition dans cette vie et dans l’au-delà.
Allah dit : " Que ceux qui gardent avec avarice ce qu’Allah leur donne par Sa grâce, ne compte point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux : au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé avec avarice. C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. " (Coran 3/180)
Comme la Zakât est une bénédiction et une purification des biens, ne pas s’en acquitter est source de malédiction et de corruption pour les biens. Comme un fruit pourri qui finit par pourrir tout le panier, l’argent de la Zakât que l’on n’acquitte pas corrompt le bien et la dépouille de toute bénédiction.
Le Prophète a beaucoup insisté à la pratique de la zakât et a mis en garde contre son abandon, tout en expliquant que ceux qui refusent de donner la zakât risquent d'être exposés à de sévères sanctions dans cette vie comme dans l’autre. Dans cette vie, les calamités de toute sorte s’abattront sur eux.
Ceux qui ne prélèvent pas la Zakât sur leurs biens pour donner aux pauvres doivent savoir qu'ils sont injustes, car ils renient les droits des démunis et font du tort à la société. S'ils sont riches, c'est grâce à Allah. Et la société qui consomme, achète et vend, fructifie donc leurs biens. Les personnes avares n'éveillent pas seulement le ressentiment dans le cœur des nécessiteux, mais elles encourent aussi la colère d'Allah .
Le Prophète a dit : " J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils reconnaissent qu'Allah est unique et que je suis Son messager, qu'ils accomplissent la prière et s'acquittent de la zakât S'ils font cela, ils rachètent de moi leur vie et leurs biens au nom de l'islam. Allah Seul peut les juger (pour la sincérité de leur foi). " (Rapporté par Mouslim et Boukhâri)
Abou Hourayra rapporte : "Le Prophète mourut, Abou Bakr lui succéda et certains Arabes renièrent l'islam. 'Omar demanda alors (à ce dernier) : " Vas-tu combattre ces gens, même si le Prophète a dit : "On m'a ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'est de dieu qu'Allah et que Mohammed est l'Envoyé d'Allah. Quiconque prononcera cette attestation préservera alors de moi sa vie et ses biens, excepté dans le cas ou il est coupable au regard de l'islam, et Allah le jugera en dernier ressort " ? " Abou Bakr répondit : " Par Allah, je combattrai quiconque établit une distinction entre la Salât et la Zakât, car la zakât est un dû sur les biens. Par Allah, s'ils me refusaient un seul bout de corde qu'ils apportaient au Prophète , je les combattrais pour me l'avoir refusé ! "'Omar dit alors : " Par Allah, je compris alors sans le moindre doute que c'était Allah qui avait disposé Abou Bakr au combat et je sus alors, qu'il avait raison. " (Rapporté par Mouslim et Boukhâri)
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.