﷽
L'offense et la calomnie
des musulmans
Par sa nature, l’être humain est faible et a toujours de parler d'autrui, de multiplier les paroles vaines ou de rapporter des rumeurs sans en vérifier le fondement grâce à "on dit". Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, c'est pire, les fausses informations inutiles ou médisantes circulent et se propagent rapidement. Bien très souvent, cela amène à la sournoiserie, à la polémique, à des disputes, bagarres, mais aussi également à la plaisanterie excessive, non respectueuse qui tourne à la moquerie, qui consiste à dénigrer son prochain. Ce genre de comportement peut détruire toute une famille ou séparer entre deux amis, etc ...
Abou Hourayra rapporte que le Prophète a demandé à des gens : "Savez-vous ce qui est la médisance ?" Ils lui dirent : "Allah et son messager le savent mieux." – "C’est dire de ton frère ce qui ne lui plaît pas. "On lui demanda : "Et si ce que je dis de lui était vrai ?" – "S’il est comme vous dites, vous avez commis une médisance à son égard. S’il n’est pas comme vous dites, vous l’avez calomnié." (Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud et Tirmidhi)
Ibn 'Abbas rapporte : Le Prophète passa devant deux tombes et dit : "Ces deux hommes subissent des tourments et cependant, pas pour grand-chose, ou plutôt si, pour quelque chose de grave : le premier colportait des calomnies, quant au second, il ne se cachait pas quand il urinait."
Allah dit : "… et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non) vous en auriez horreur. Et craignez Allah … " (Coran 49/12)
Les paroles sont nombreuses qui mettent en garde contre les péchés de la langue ou de l'écrit. Il est primordial d’ainsi garder en tête la colère qu’Allah ressent contre celui de Ses serviteurs qui insulte un autre serviteur ou médit de lui. Une mauvaise parole, même si elle n'est que la vérité ; si celle-ci tombée dans l’eau de la mer, elle la polluera et détruira ce qui y vie.
Le Prophète a dit : "Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu’il dise du bien ou qu’il garde le silence." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le musulman qui se met à parler lorsque ce n’est pas nécessaire et qu’il fréquente ces gens qui parlent inutilement, ils passent :
- de la vérité au mensonge
- de la fiabilité à la tromperie
- du respect à l’indécence
- du pardon à la vengeance,
- du fait de se désengager et de se désavouer des paroles futiles à la complaisance
- de se tenir droit dans la vérité, d’être neutre pour passer au témoignage en faveur de quelqu’un uniquement parce qu’il y a une affection envers la personne.
- du silence, l’une des plus grandes vertus qu'Allah a offertes aux musulmans pour passer à la parole dans le but de se faire montrer, se faire remarquer ou parfois même par jalousie.
Un des dangers de parler vainement est de finir par devenir colérique et âpre à détruire le cœur de son frère, qui va fissurer l’affection et la fraternité qui était censé être le ciment qui relie nos cœurs par l’Islam.
Allah dit : "Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu’on a déjà la foi. Et quiconque ne se repend pas... Ceux-là sont les injustes. " (Coran 49/11).
Allah dit : "… ils vous lacèrent avec des langues affilées, alors qu’ils sont chiches à faire le bien. Ceux-là n’ont jamais cru. Allah donc, rend vaines leurs actions. Et cela est facile à Allah." (Coran 33/19)
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.