﷽
La fraude dans la mesure
des marchandises
L’Homme ne peut développer une véritable et permanente honnêteté qu’en craignant Allah et en croyant sincèrement dans l’Au-delà. Ainsi ne considèrera-t-il pas l’honnêteté seulement comme "une politique" mais plutôt comme "un devoir" et une obligation ; sa constance ou non en matière d’honnêteté ne dépendra pas de l’utilité que cela peut présenter.
Et ne pas tromper les clients, car c'est faire preuve de ruse et injustice envers eux. Il est obligatoire de leur clarifier, ne rien cacher et ne pas faire preuve d'injustice envers les clients en haussant le prix aux clients, qui n'est pas en fait son véritable prix.
Allah dit : "Malheur aux fraudeurs qui, lorsqu’ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure, et qui lorsqu’eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres, (leur) causent perte." (Coran 83/1-3)
Quiconque exige sans la moindre concession les droits que les gens doivent observer à son égard, mais les prive des droits qu'ils ont sur lui, est concerné par ce verset.
La vente et l'achat
Le Prophète a dit : "Le vendeur et l'acheteur ont le choix tant qu'ils ne se sont pas séparés ; S'ils sont sincères et montrent les défauts de la marchandise (s'il y en a), on mettra la bénédiction dans leur vente, mais s'ils mentent et cachent les défauts, on enlèvera la bénédiction de leur vente". (Rapporté par Mouslim)
Le Prophète a dit : "Celui qui trompe (les gens) n'est pas des miens". (Rapporté par Mouslim)
D'après Ibn 'Omar , le Prophète passant devant un commerçant qui présentait des aliments bien rangés, il y mit les doigts pour se rendre compte que c'était de la mauvaise nourriture. Il dit au commerçant : "Vendez chaque aliment à part. N'est pas des nôtres celui qui triche". (Rapporté par Ahmad, al-Bazzar, Tabarani et Abou Dawoud)
D'après Abou Hourayra , le Prophète passant devant un commerçant qui avait à l'étage de la nourriture. Il y mit les doigts et trouva l'humidité. Alors, il dit : "Qu'est-ce que c'est que ça, commerçant ?" Il répondit : "La pluie la mouillée" Le Prophète rétorqua : "Pourquoi ne l'avez-vous pas montré que les gens le voient ? N'est-pas des nôtres celui qui triche". (Rapporté par Mouslim, Ibn Maja et Tirmidhi)
On doit craindre Allahdans toutes transactions ou autres et qu'on ne fasse pas d'injustice, et que la vente ou autre soit basé sur le conseil et ne pas tricher, c'est cela qui est obligatoire.
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.