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Les jeux de hasard

Le jeu de hasard consiste au fait suivant : deux personnes (ou plus) font une mise d'argent pour un jeu auquel elles participent, et chacune de ces deux personnes peut recevoir ou perdre les sommes ainsi constituées.

Allah azawajalb dit : "Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin ?" (Coran 5/90-91)

Dans ce verset, Allah azawajalb a lié la pratique du jeu de hasard à la consommation du vinainsi qu’à deux éléments en rapport direct avec des pratiques païennes : les pierres dressées (stèles auprès desquelles les polythéistes égorgeaient des animaux au nom de diverses divinités) et les flèches divinatoires (que les polythéistes utilisaient lors de tirages au sort ayant pour but d’exprimer, selon eux, la volonté des idoles au sujet d’une question déterminée…).

Tous ses vices occasionnent des effets extrêmement néfastes, non seulement au niveau individuel, mais également sur la société entière. En sus de la dépendance qui se développe chez le joueur, il y a aussi une sorte d’ivresse qui le prend, le faisant perdre progressivement sa conscience et son bon sens. Il néglige ses responsabilités fondamentales pour satisfaire son vice : On ne compte plus le nombre de personnes qui, au lieu de subvenir aux besoins financiers de leur famille ou de s’acquitter de leurs dettes, préfèrent "jeter" leur argent dans l’assouvissement de ce genre de passion.

Nous ne reculons devant rien pour accroître notre richesse, quitte pour cela à acquérir des biens de façon illicite ? Toute transaction conduisant à une violation d'un des principes fondamentaux orientant la législation islamique (protection de la personne, de son honneur, de ses biens…) ou ayant des effets néfastes sur la collectivité humaine a été interdite pour le bien de l'individu et de la société.

L’islam nous exhorte à nous souvenir que nos biens et notre argent ne vous appartiennent pas. Ils appartiennent en réalité à Allahazawajalb seul qui pourvoit en toutes choses. Les biens qu'Allah azawajalb donne à l’Homme sont une responsabilité que ce dernier doit savoir gérer. Allah azawajalb donne et peut reprendre.

Le Prophète Mohammed saws a dit : "Lequel d'entre vous préfère à ses propres biens les biens qu'il laissera à ses héritiers ?" Ils (les Compagnons radi allahu anhum) répondirent : "Il n'en est pas un parmi nous pour préférer à ses propres biens les biens qu'il abandonnera à ses héritiers." Le Prophète Mohammed saws leur dit alors : "Sachez que vos biens sont ceux que vous avez dépensés (en œuvres pies) et que les biens de vos héritiers sont ceux que vous avez conservés (jusqu'à la mort)." (Rapporté par Boukhâri)

Les musulmans qui dépensent ainsi peu d'argent dans l'espoir d'en recevoir plus, ainsi que ceux qui utilisent ces moyens malhonnêtes pour usurper l'argent des gens doivent cesser ces pratiques, se repentir auprès d'Allah azawajalb et se maintenir sur le sentier de la légalité des gains et des moyens de subsistance.

Pour la totalité des savants, le musulman se doit, lorsqu’il pratique un jeu qui est en soi permis, de le faire d’une façon qui ne le conduit pas à négliger ses devoirs vis-à-vis d'Allah azawajalb, des Hommes ou de sa propre personne. Il ne doit donc pas laisser le jeu “envahir son esprit et son cœur”, au point d’en devenir “dépendant” ou de manquer à ses obligations vis-à-vis d'Allah azawajalb et des gens. L’islam enseigne qu’il s’agit de se détendre avec l’objectif de pouvoir à nouveau se consacrer avec à l’objectif de sa vie (rendre un culte à Allah azawajalb et aider les Hommes dans la justice et la fraternité). Et non de vivre et de travailler avec l’objectif de se détendre et d’instituer ainsi peu à peu une société du divertissement et du plaisir :

Allah azawajalb : “Dis : “En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, le Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre." " (Coran 6/162-163).

Dans le Sahih Boukhârî :“Tout divertissement qui détourne de l’obéissance à Allah est mauvais” (kitâb ul-isti’dhân)

"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"

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Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah azawajalbest Parfait.

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

band decoSi j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 

sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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