﷽
Le faux serment
Allah dit : "Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses ; et c'était un Messager et un prophète" (Coran 19/54).
Les caractéristiques du croyant, le respect de la promesse, la tenue d'une promesse est une obligation religieuse et sa non tenue est interdite, ceci est considéré comme une qualité des hypocrites. Celui qui n'aura pas tenu sa promesse doit procéder à une expiation tout en sachant qu'il s'est donné une des qualités des hypocrites qui est le non-respect de la promesse qui entraîne l'expiation du serment.
Le faux serment est celui des hypocrites : "N'as-tu pas vu ceux qui ont pris pour alliées des gens contre qui Allah S'est courroucé ? Ils ne sont ni des vôtres ni des leurs ; et ils jurent mensongèrement, alors qu'ils savent".(Coran 58/14). Il fait un serment tandis qu'il sait bien qu'il ment.
Allah dit : "Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient".(Coran 2/225)
Que la Kafara (expiation du pêché) doit se faire comme il est rapporté dans le verset coranique :
Allah dit : "Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants".(Coran 5/89)
Par conséquent, celui qui ne peut pas faire ces trois actes (nourrir dix pauvres, ou les habiller, ou affranchir un esclave), doit s'abstenir de jurer, alors que l'on sache que c'est un acte détestable.
Selon Ibn Mas'oud , le Prophète a dit : "Quiconque fait un faux serment pour s'approprier injustement le bien d'un musulman rencontrera Allah courroucé contre lui." (Rapporté par Boukhari et Mouslim). Puis le Prophète nous lut les versets suivants confirmant ses propos : "Ceux qui vendent à vil prix leur engagement avec Allah ainsi que leurs serments n'auront aucune part dans l'au-delà, et Allah ne leur parlera pas, ni les regardera, au jour de la Résurrection, ni ne les purifiera ; et ils auront un châtiment douloureux" (Coran 3/77).
Celui qui a proféré un faux serment doit absolument regretter son acte, se repentir et demander le Pardon d’Allah. Si son parjure a entraîné la spoliation d’un droit ou une injustice vis-à-vis de quelqu’un, il doit absolument rendre ce droit ou réparer l’injustice issue de son faux serment.
Selon Abou Oumama al-Harithi , le Messager d'Allah a dit : "Quiconque prive un musulman de son droit en usant d'un faux serment, Allah lui assurera l'Enfer et le privera du Paradis." Un homme demanda : "Même s'il s'agit de quelque chose d'infime ?" - "Même s'il s'agissait d'une branche d'arak, répondit le Prophète."(Rapporté par Mouslim)
Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn al-'As, le Prophète a dit : "Les péchés capitaux sont les suivants : "Donner un associé à Allah, rompre les liens parentaux, le meurtre et le faux serment délibéré. " (Rapporté par Boukhari)
Selon l'apparence des arguments religieux, la tenue d'une promesse est une obligation, et sa non tenue est interdite, et considérée comme une qualité des hypocrites. Néanmoins, si l'intension première est pour une bonne cause, le faux serment peut être toléré, mais ne doit portent préjudice à personne, il n'y a pas de mal à les prononcer dans le cadre d'une réconciliation par exemple.
L'auteur d'un faux serment délibéré doit donc absolument regretter son acte, se repent sincèrement et exprime la ferme intention de ne plus recommencer, et qu'il se rachète en accomplissant la Kaffara du serment manqué. Celui qui jure par Allah , et déroge volontairement à Ses prescriptions, doit faire une expiation, tout comme lorsqu’il jure à propos d’une chose qu’il a l’intention d’accomplir dans l’avenir et ne l'accompli pas.
Le verset mentionné plus haut dans le texte (Coran 5/89) est générale et englobe tout faux serment fait dans le passé et dans l’avenir.
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.