﷽
Le refus d'aider des parents
L’Islam a vivement recommandé d'assister les proches parents matériellement en satisfaisant leurs besoins (si on en est financièrement capable), et de résoudre leurs problèmes grâce aux aumônes obligatoires ou volontaires. Sur le plan moral, l’on doit s’enquérir de leurs nouvelles, leur manifester de l’affection, partager leurs peines et leurs joies.
Allah dit : " ... Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. ..." (Coran 4/1)
Le musulman doit préserver ces liens de parenté même lorsque ses proches parents ne le font pas, car le Prophète a dit : " Celui qui agit bien envers ses proches n’est pas celui qui agit à titre de réciprocité ; mais c’est celui qui renoue ses relations lorsqu’elles ont été rompues." (Rapporté par Boukhari)
L’Islam a mis en garde les musulmans contre le non-respect des liens de parenté et considère ce manquement comme faisant partie des grands péchés.
Le Prophète a dit : " Lorsque Allah eut créé les êtres vivants, le lien de sang se leva. Assez ! Lui dit Allah. - C’est pour te supplier de me protéger contre les ruptures. Allah dit : N’es-tu pas satisfait que Je sois avec ceux avec qui tu es uni et que je rompe avec ceux avec qui tu as rompu ? - Certes, oui, Seigneur, reprit-il. – Eh bien ! Il en sera ainsi. Ceci est pour toi, dit-Il. " Puis, (après avoir rapporté ce hadith), Aboû Hourayra lut ce verset : " Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? " (Coran 47/22).
Le croyant par rapport au croyant est comme un édifice dont les éléments se soudent les uns aux autres. La solidarité et l'entraide entre musulmans ne se limite pas à "je ferai des invocations pour toi ". Certes, l'invocation est importante, mais si tu as la possibilité d'aider ton frère dans n'importe quel domaine que ce soit, fais-le. L'aide qu'on apporte à autrui est une aumône. En apportant votre aide, non seulement vous rendez service à votre frère en religion, mais vous vous rendez également service à vous-même. Le bien que vous faites, vous le faites pour vous-même.
Le musulman se doit d’aider son frère du mieux qu’il peut en ne cherchant que la satisfaction d’Allah . Aider financièrement, nourrir le nécessiteux, abreuver un assoiffé, habiller une personne dévêtue, conseiller sincèrement, prendre des nouvelles, donner de son temps, ne serait-ce faire des invocations ou croiser son frère avec un visage souriant.
Le Messager a dit : "Allah vient en aide au serviteur tant que ce dernier vient en aide à son frère" "Celui qui s’occupe des besoins de son frère, Allah s’occupera de ses besoins." (Rapporté par Mouslim).
Les croyants entre eux sont comme des piliers, si l’un se brise tout s’écroule telles les paroles de notre Le Messager qui a dit : "Le croyant est pour le croyant comme un édifice, il se soutient l’un à l’autre." Puis, il relia ses doigts entre eux." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le Messager a dit : "Les croyants dans leur affection mutuelle, dans leur compassion les uns envers les autres et dans leur bienveillance réciproque sont comme un corps. Si un membre souffre, c'est tout le corps qui se solidarise par la veille et la fièvre." (Rapporté par Mouslim).
L’obéissance aux parents est l’une des plus grandes voies qui mène au Paradis. Ainsi, la plus importante adoration en Islam est la prière et son sommet, c'est le Djihad. Cependant, le Prophète relia les deux actes avec la bonté envers les parents. Abdallah Ibn Messaoud rapporte qu’il vint voir le Prophète, et lui demanda : " Ô Prophète, quelles sont les meilleures œuvres au regard d’Allah ? " Il lui répondit : " La prière accomplie à son heure, la bonté envers les parents, le Djihad dans le sentier d’Allah." (Rapporté par Boukhari)
'Abdallah Ibn Amr Ibn 'Ass rapporte qu’un homme vint voir le Prophète, et lui a dit : " Ô Envoyé d’Allah, je m’engage à faire le Djihad et à faire la Hidjra." Le Prophète, lui demanda pourquoi voulait-il s’engager dans ces deux actions. Le Compagnon répondit qu’il voulait être récompensé par Allah. Alors le Prophète lui demanda si l’un de ses parents était encore vivant. Le Compagnon répondit que tous les deux l’étaient encore. Le Prophète lui dit : " Retourne chez tes parents et soit bienfaisants envers eux. " (Rapporté par Mouslim).
D'après Abdallah Ibn 'Amr , un homme s'est rendu auprès du Messager d'Allah et a dit : Je te prête serment d'allégeance pour la hijra et le djihad, je cherche par cela la récompense de la part d'Allah. Le Prophète a dit : " Y a-t-il un de tes deux parents qui est vivant ? ". Il a dit : Oui, les deux sont vivants. Le Prophète a dit : " Tu recherches la récompense de la part d'Allah ? ". Il a dit : Oui. Le Prophète a dit : " Alors retourne vers tes parents et tiens leur compagnie de la meilleure manière ". (Rapporté par Mouslim)
Allah dit : " Nous avons commandé à l'homme (la bienfaisance envers) ses père et mère ; sa mère l'a porté (subissant pour lui) peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. ... ". (Coran 31/14-15)
Allah dit : " Et ton Seigneur a décrété : "N'adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". " (Coran 17/23-24).
Allah dit : " Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu'Allah a maudits, a rendus sourds et Il a rendu leurs yeux aveugles " (Coran 47/22-23).
Le Messager a dit : " Celui qui rompt ses liens de parenté n'entre pas au paradis " (Rapporté par Mouslim).
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.