﷽
L'hypocrisie
Allah dit : "Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits ; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler. Et Allah connaît bien vos actions." (Coran 47/30)
Dans un autre verset, Allah dit : "…, ils vous lacèrent avec des langues affilées, alors qu’ils sont chiches à faire le bien. Ceux-là n’ont jamais cru. Allah donc, rend vaines leurs actions. Et cela est facile à Allah." (Coran 33/19)
Les signes cruciaux qui "nous donnent des indices importants dans la reconnaissance de l’hypocrite" sont multiples. Les hypocrites parlent de manière furieuse, mordante, insolente, irrespectueuse, allusive, venimeuse et agressive. Leur dédain, leurs insinuations, les déclarations qu’ils choisissent pour offenser les Musulmans, leurs mensonges, leurs calomnies et leurs mots qui blâment systématiquement les Musulmans sont tous des traits caractéristiques des hypocrites. Ils combattent et montrent insolemment leurs opinions opposées au Coran et aux valeurs morales de l’Islam.
Les hypocrites parlent pour se venger d’une personne, soutenir un mensonge et le rendre crédible. Ils ne parlent pas de façon fluide, naturelle et authentique. Ils veulent obtenir un intérêt désiré, se blanchir, souligner leur suprématie et leur légitimité tout en soulignant les lacunes, les erreurs et les défauts des autres.
L’hypocrite est la pire des mécréances, c’est pour ça qu’Allah les a placés dans le plus bas font du brasier de l’Enfer ; dans les caves de la fournaise.
Allah dit : "Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s'amendent, s'attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense." (Coran 4/145-146).
Une autre forme d’hypocrisie, c'est quand elle est dans la loi religieuse, et a pour signification : "Manifester l’islam et le bien en apparence tout en dissimulant la mécréance et le mal". L’hypocrite a été nommé ainsi, car il rentre dans la loi religieuse par une porte et sort d’une autre.
Allahdit : "N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Tāgūt, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement. Et lorsqu'on leur dit : "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi. " (Coran 4/60-61)
Allahdit : "Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, à cause de ce qu'ils mentaient." (Coran 2/9-10)
Allahdit :"Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains (d'avarice). Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers. " (Coran 9/67)
Allahdit : "Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salāt, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah. " (Coran 4/142)
La majorité des savants (Malékites, Hanbalites, Hanéfites et un avis des Chafiites) sont d'avis que le repentir de l'hypocrite n'est pas accepté, car Allah , exalté soit-Il, dit : "sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. ..." (Coran 2/160).
L’hypocrisie est de deux catégories :
La première catégorie :
L’hypocrisie dans la croyance (nifaq i’tiquadi), c’est l’hypocrisie majeure : son auteur manifeste l’islam et dissimule la mécréance, cette forme d’hypocrisie fait sortir totalement de l’islam et condamne son auteur à demeurer dans le plus bas fond du feu.
Allah a décrit par les pires caractéristiques : la mécréance, l’absence de foi, la moquerie et la dérision de la religion et de ses adeptes, le penchant total vers les ennemis de l’islam par le fait qu’ils s’associent à eux dans leur aversion pour l’islam. Ils feintent d'être musulman afin de pouvoir vivre avec les musulmans et de protéger ainsi leurs sangs et leurs biens.
Dans le début de la sourate Al Baqara (La vache)", Allah a cité les trois groupes de gens présents dans le monde : les croyants (4 versets), les mécréants (2 versets) et les hypocrites (13 versets) à cause de leur grand nombre, du fléau qu’ils provoquent et des dures épreuves qu’ils font subir à l’islam et à ses adeptes.
La deuxième catégorie :
L’hypocrisie dans les actes (nifaq al ‘amali), c’est accomplir un des actes des hypocrites tout en ayant la foi, ceci ne fait pas sortir de l’islam, mais il est un moyen d’y parvenir. Son auteur a dans son cœur la foi et l'hypocrisie, et si cette hypocrisie augmente, alors il devient un pur hypocrite.
Le Prophète a dit : "Celui qui possède les quatre attributs suivants, est un pur hypocrite, et celui qui possède un de ces quatre attributs, possède un signe d’hypocrisie jusqu’à ce qu’il le laisse : lorsqu’on lui fait confiance, il trahit, lorsqu’il parle, il ment, il ne tient pas ses promesses, et lorsqu’il débat il s’écarte volontairement de la vérité". (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
☆ L’hypocrisie majeure, fait sortir de l’islam, ne se manifeste pas et reste cachée
Allahdit : "Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement)." (Coran 2/18), c’est-à-dire revenir à l’islam.
• Semer la décadence entre les musulmans, afin de provoquer entre eux la guerre, tout en se montrant musulman.
• Abandonner la prière en secret ; et faire la prière lorsqu’il y a des gens.
• Commettre de l’idolâtrie en cachette, et l’abandonner devant les gens.
• Semer le doute dans la religion.
• Financer de quoi empêcher la victoire de l’Islam. Imposer aux gens des choses qui empêchent ou diminuent la propagation de la religion,
Ceci sont quelques exemples d'actes d’hypocrisie majeure, qu'Allah nous en préserve.
☆ L’hypocrisie mineure, peut apparaître chez un croyant
Elle se manifeste à travers les actes et consiste à accomplir un bon acte dans une mauvaise intention ou à nourrir une intention tout-à-faire opposer aux apparences sans que ce comportement porte sur les fondements de la foi.
La différence entre les deux est que l’hypocrisie majeure fait sortir de la religion et celui qui en est coupable est mécréant et sera éternellement au plus bas font de l’enfer, alors que l’hypocrisie mineure n’expulse pas de la religion, et celui qui meurt avec de l’hypocrisie mineure est abandonné à la volonté d’Allah : s’Il veut, Il lui pardonne, et s’Il veut le punir, Il le punira, après le fera entrer au Paradis avec ses frères et sœurs les croyants et croyantes.
Mais, il faut être attentif, l'hypocrisie mineure conduit à l'hypocrisie majeure de la même manière que les actes de désobéissance mènent à la mécréance. Comme qu'on craint que celui qui persiste dans le péché ne finisse par perdre sa foi lors de sa mort, de même manière celui qui persiste dans l'hypocrisie risque de devenir un pur hypocrite.
Le Prophète a dit : "vous trouverez les pires des hommes au regard d'Allah , au jour de la résurrection, ceux qui ont un double visage, allant vers les uns avec un visage et vers les autres avec un visage différent." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le Prophète a dit : " Les signes révélateurs de l’hypocrite sont au nombre de trois : il ment lorsqu’il parle, ne respecte pas sa promesse lorsqu’il la donne et trahit lorsqu’on lui fait confiance. Ceci, même s’il accomplit la prière, verse l’aumône et prétend être musulman. " (Rapporté par Mouslim)
Alors, chère sœur et cher frère en islam, je vous conjure de craindre Allah , d’observer Ses limites, de vous écarter de la voie des hypocrites, de vous débarrasser de leurs caractères distinctifs (mensonge, trahison, non-respect des promesses, …), de suivre la voie des croyants sincères et de vous attribuer leurs bonnes qualités comme la sincérité, la loyauté, le respect des engagements qui sont tant de qualités propres aux gens du Paradis.
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.