﷽
Le suicide
Allah dit : "... Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah en vérité est Miséricordieux envers vous." (Coran 4/29)
Le prophète d'Allah a dit : "Quiconque se suicide sera châtié, au Jour de la Résurrection, à l’aide l’objet qu’il aura utilisé pour son suicide." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Comment une personne souffrante qui pense au suicide peut-elle résoudre ces problèmes ou soucis ? Tout d’abord, en prenant soin de sa relation avec Allah. Cela se fait en lisant régulièrement le Coran, en ayant une conscience constante de Sa présence et en faisant beaucoup d’invocations. Ensuite, la personne doit être consciente de l’œuvre du diable dans le désespoir qu’elle ressent. En effet, le diable fait imaginer toutes sortes de scénarios, mais complètement imaginaires. La miséricorde d'Allah peut tout vaincre ; il faut donc s’accrocher à Lui et à l’islam, même dans les moments les plus sombres et les plus éprouvants. En plus des moyens qu’Il nous a donnés pour nous sortir de telles situations, Allah nous a donné le Prophète Mohammed comme exemple à imiter. Et si la personne désespérée suit ces quelques conseils, cela devrait la calmer et la rapprocher d'Allah .
Il faut garder à l’esprit qu'Allah a le contrôle sur toute chose et qu’Il souhaite nous voir entrer au Paradis, cela nous aidera à laisser nos chagrins, nos problèmes et nos soucis derrière nous. Si nous faisons face à nos craintes et à nos angoisses en plaçant toute notre confiance en Allah et si nous faisons preuve de patience et de gratitude en toutes circonstances, nos chagrins, nos problèmes et nos soucis disparaîtront, ou du moins, nous semblerons plus légers. Il faut se dire qu'Allah nous éprouve tout simplement et accepter notre destin.
Quelles que soient les pressions psychologiques ou la gravité des soucis auxquels le musulman est confronté, il ne doit pas se résoudre à se tuer puisqu’il sait que cet acte le conduira directement en Enfer.
Le Prophète a dit : "Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera alors jeté en Enfer d'où il chutera éternellement sans fin. Quiconque se suicide avec un poison gardera ce poison à la main pour l’ingurgiter en Enfer éternellement et sans fin. Et quiconque se suicide avec un morceau de fer le tiendra alors dans sa main et s’assènera des coups dans le ventre en Enfer éternellement et sans fin." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Comment un musulman ou une musulmane qui croit en Allah et au Jour Dernier peut-il chercher à échapper aux douleurs d’ici-bas en se plongeant dans un châtiment plus dur et plus durable dans l’au-delà ? Allah a défendu le désespoir et a dit que seuls les gens mécréants désespèrent de Sa miséricorde. Allah , dit par la voix de Son Prophète Jacob : "Ô, mes fils ! Partez et enquérez-vous de Joseph et de son frère. Et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Ce sont seulement des gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah." (Coran 12/87).
Une des plus grandes erreurs que font les gens est de ne pas faire confiance en Allah , par oubli, c'est le diable qui nous fait désespérer. Les situations stressantes qui nous font désespérer et nous sentir déconnectés d'Allah tirent toujours leur source dans les affaires de ce monde : problèmes émotifs, stress financier, abus de substances, maladies, etc. Et, plus particulièrement à notre époque, une des causes les plus courantes du désespoir est l’isolement et le détachement par rapport aux autres.
Le désespoir, ce sentiment qui amène la personne à penser au suicide, il faut se souvenir avant tout, qu'Allah est miséricordieux et que peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons, Allah est prêt à nous pardonner et à nous aider. Chercher refuge auprès d'Allah et L’implorer avec insistance, afin qu’Il nous éloigne de tout ce qui engendre Sa malédiction et qu’Allah chasse le mal dont nous souffrons.
Que celui qui envisage de se suicider sache qu’Allah , le met à l’épreuve pour tester sa persévérance et sa patience. La personne doit être consciente de cette réalité et savoir que les épreuves auxquelles elle est confrontée peuvent lui être bénéfiques dans cette vie et dans l’autre.
Allah , dit à ce propos : "Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et fruits. Et fait la bonne nouvelle aux endurants qui dissent, quand un malheur les atteint : "Certes, nous sommes à Allah et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les bien guidés." (Coran 2/155-157)
Le Prophète Mohammed a dit : "L’affaire du musulman est étonnante et tout est à son avantage. Si une bonne chose lui arrive, il est reconnaissant et c’est une bonne chose pour lui. Et s’il est affligé d’une épreuve, il persévère et c’est aussi une bonne chose pour lui. " (Rapporté par Mouslim)
D’après Aïcha , que le Messager d’Allah a dit : "Allah élève le grade du croyant et le débarrasse d’un péché chaque fois qu’une épine le pique ou qu’il subit une atteinte plus dure." (Rapporté par Mouslim).
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.