﷽
La vaine querelle
L'islam accorde une importance particulière à tout ce qui émane de la langue (Lisan), cet organe régulateur des rapports humains. En ce sens, le "Langue" en tant qu'organe de la parole est soumis à un certain nombre de normes et de règles.
Si le fidèle musulman est tenu, sur le plan des obligations d'ordre rituel de satisfaire à un certain nombre de prescriptions comme l'observance de la prière, du jeûne, de l'aumône légale, etc. Il doit également sur le plan moral respecter un certain nombre de principes normatifs comme le fait de dire la vérité, d'être sincère, d'avoir une bonne intention, de ne pas mentir, de ne pas calomnier, de ne pas faire de faux sermons, etc. Comme ces préceptes touchent de près ou de loin tout ce qui se rapporte à la Langue et comme la fonction majeure de celui-ci est d'être l'interprète des autres organes, notamment du cœur qui est le pivot central qui structure la personnalité du fidèle musulman.
Le Prophète met l'accent sur la nécessité d'éviter les innombrables maux de la langue. Il invite les fidèles, à remédier aux dégâts des mots, à se consacrer au dhikr, à la lecture du Coran et toute forme d'adoration d'Allah en général.
Les dégâts causés par la langue (les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue. Ainsi la foi vante le mutisme et insiste sur l'importance du silence.
Le Prophète a dit : "Celui qui garantit ce qu'il y a entre ses mâchoires et ce qu'il a entre ses jambes, je lui garantis le paradis". (Partie d'un long hadith rapporté par Boukhari)
Le Prophète a dit : "Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence." (Partie d'un long hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)
Mouadh Ibn Jabal demanda au Prophète : " Ô Envoyé d'Allah, serons-nous jugés pour nos paroles ? Et le Prophète lui répondit : "Ô ibn Jabal ! C'est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l'Enfer." (Rapporté par Tirmidhi).
D'après 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al-'As , un homme demanda au Prophète : "Qui est le meilleur musulman ?" et le Prophète de répondre : "Celui dont aucun des musulmans n'a à redouter ni la langue ni la main". (Rapporté par Mouslim)
La dispute âpre est une source du mal, tout comme la querelle. C’est la raison pour laquelle l’homme ne devrait ouvrir la porte de la discussion qu’en cas de nécessité absolue.
Le Prophète dit : " La personne qu’Allah déteste le plus est la personne dure dans les querelles." (Rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmithi et autre)
Le Prophète dit à 'Aïcha qui répondit promptement à un groupe de juif en visite chez le Prophète , qui au moment des salutations dire "As sâmou alaykoum !" au lieu de la formule normale en raison de leurs haine et animosité envers le Prophète "Doucement, Ô Aïcha ! Adopte (plutôt) la douceur et évite la rudesse et la grossièreté. (Rapporté par Boukhari).
Selon Abu Hourayra , le Prophète a dit : "L'homme fort n'est pas celui qui excelle en matière de lutte, mais c'est celui qui se maitrise sous l'emprise de la colère." (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Le Prophète dit : "Celui qui évite la dispute, étant dans l’erreur, une demeure lui sera construite dans la périphérie du Paradis ; Celui qui évite la dispute en ayant raison, elle lui sera construite au milieu du Paradis ; Et celui qui parfait son comportement, elle lui sera construite en haut du Paradis." (Rapporté par Abou Dawoud).
Le Prophète dit : "La personne qu’Allah déteste le plus est la personne dure dans les querelles." (Rapporté par Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi et An Nisâï).
Allah dit : "Et cramponnez-vous tous ensemble au " Habl " (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés." (Coran 3/103)
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.