﷽
La ruse et la tromperie
Allah a interdit l’injustice entre ses serviteurs et dit dans un Hadith Qoudsi : "Ô mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même et Je l’ai rendu interdite entre vous. Ne soyez donc pas injustes". (Rapporté par Mouslim)
La tricherie et la tromperie sont des caractéristiques ignobles. Le fait de dénaturer intentionnellement la vérité pour induire autrui en erreur contredit les valeurs d'honnêteté, qui exige une attitude de sincérité, de droiture et d'honnêteté. Ce qui ne laisse aucune place à la tricherie, les mensonges, la ruse ou la tromperie. Il y a beaucoup de textes du Coran et la Sunna qui transmettant le sens de la tricherie, si la cible est un musulman ou non-musulman, cela n'est pas permis.
Ô Musulman, la tromperie, la duperie, la perfidie, et la corruption des intentions fait partie des qualités des mécréants et des hypocrites. Alors, soyons véridiques envers nous-mêmes d'abord, pour pourvoir l'être envers les autres. Allah nous jugera par rapport à nos intentions, ayons à l'esprit qu'on peut cacher ce qu'on veut à n'importe qui, mais pas à Allah, , Allah nous observe et scrute nos cœurs ; un proverbe arabe dit "Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit". Ne fais pas partie des qualités des musulmans, le fait de ruser, de tromper et d'usé de stratagèmes qui conduisent à l’annulation de la vérité ; ne faites pas comme ceux qui nous ont précédés. Allah a scellé leur cœur.
Satan (Iblis), à jurer la perdition de l'Homme, ne le suivez pas, la ruse et la tromperie est de son œuvre. Adam et Eve furent ces premières victimes. Satan murmura à Adam, disant : "... Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ?" (Coran 20/120).
Allah dit : "... "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou des êtres immortels. Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller". Alors, il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles ; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?" (Coran 7/20-22).
Allah dit : "Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses." (Coran 4/120)
Le Prophète a dit : "Quiconque nous trompe, ne fait pas partie de nous (les musulmans) " (Rapporté par Mouslim).
Abou Hourayra raconte, le Messager d’Allah passa un jour devant un tas de blé. Il y introduisit sa main et sentit la présence d’eau. Il dit : "Qu’est-ce donc que cela ? Ô propriétaire de ce blé !" Il dit : "II a été mouillé par la pluie du ciel, Ô Messager d’Allah !" Il lui dit : "Pourquoi n’as-tu pas mis les grains mouillés à la surface du tas afin que les gens les voient ? Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres."
Au Jour du Jugement, Satan se confessera de ses péchés et tromperies. Il déclarera devant toute la création qu’Allah est le Véridique et que lui est un menteur.
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.