﷽
La méchanceté envers son voisin
Il ne fait pas partie de notre famille, pourtant il est proche de nous. Nous vivons près de lui, nous le côtoyons au quotidien et entretenons une relation particulière avec lui. Le voisin, personne très importante en Islam, est doté de nombreux mérites que nous ignorons malheureusement. C’est ainsi que nous évoquerons l’importance et les droits du voisin dans notre belle religion.
Le voisin a des droits et ne doit être lésé en aucun cas. Nous devons veiller à prendre soin de nos voisins tant que faire se peut.
Djibril a tellement insisté sur les droits du voisin que le Messager d’Allah pensait qu’il allait en faire un héritier. En effet, ‘Aicha a rapporté que le Prophète a dit : "Djibril ne cesse de me recommander d’être bienveillant envers le voisin au point où j’ai cru qu’il allait faire de lui un des successeurs". (Rapporté par Boukhari). Ce hadith en dit long sur l’importance du voisin.
Comment le voisin aurait pu être un des héritiers sachant qu’il n’a aucun lien de parenté avec nous ? Cela prouve la grande importance du voisin. Il n’a pas été désigné comme successeur, mais si le Prophète pensait qu’il aurait pu le devenir, cela souligne sa grande valeur.
Il est à noter qu’il y a trois sortes de voisins :
• Le voisin musulman. Celui-ci a deux droits : Le droit du voisinage et Le droit du musulman.
• Le voisin non musulman : il n’a droit qu'à un seul : Le droit du voisinage. Nous en avons pour preuve l’exemple d’Abdullah ibn Amr, On égorgea une brebis chez lui. Quand il revint, il dit : "Avez-vous offert une part à notre voisin juif ?".
Le Messager d’Allah a dit : "Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu’il agisse en bienfaisance envers son voisin." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le Messager d’Allah a dit : "Par Allah, il n’est pas un vrai croyant. Par Allah, il n’est pas un vrai croyant. Par Allah, il n’est pas un vrai croyant." On lui demanda : "Qui est-ce qui n’est pas un vrai croyant ?". Il répondit : "Il est celui qui n’épargne pas son voisin de ses méfaits". (Rapporté par Boukhari).
Abou Hourayra a rapporté que l’Envoyé d’Allah a dit : "Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, ne nuise pas à son voisin. Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier honore son hôte. Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier dise du bien ou qu’il se taise". (Rapporté par Boukhari)
Un jour, alors qu’un mouton a été tué chez Ibn Omar , ce dernier demanda à deux reprises : "Avez-vous offert une part à notre voisin juif ? Avez-vous offert une part à notre voisin juif ? ". Le Messager d'Allah, tout comme ses compagnons et ses épouses, par la suite étaient généreux envers ses voisins, qu’ils soient musulmans, juifs ou incroyants. Qu’en est-il de nous ? Offrons-nous des cadeaux à notre voisin ? Partageons-nous notre nourriture avec lui ? Même si nous n’avons pas tous les moyens financiers d’offrir des cadeaux de grande valeur, il est commun de dire que "c’est l’intention qui compte". Pensons qu’auprès d’Allah , l’intention est fondamentale car "chaque acte sera rétribué selon son intention." (Rapporté par Boukhari)
Abou Hourayra a rapporté que l’Envoyé d’Allah a dit : "Les droits du Musulman sur un autre musulman sont au nombre de six : Si tu le rencontres, salue-le. S’il t’invite, réponds à l’invitation. S’il te demande conseil, conseille-le. S’il éternue et qu’il dit gloire à Allah, réponds-lui : " Qu’Allah t’accorde sa miséricorde. S’il est malade, visite-le s’il meurt, fais partie de son cortège funèbre." (Rapporté par Mouslim).
Allah dit : "Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le voisin proche, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant." (Coran 4/36).
Le tort fait au voisin est incompatible avec la foi, effectivement le Prophète a dit : "Par Allah, il ne croît pas ! Par Allah, il ne croît pas ! Par Allah, il ne croît pas !" "Et qui donc, Ô Messager d’Allah, lui demanda-t-on, ne croît pas ?" Il répondit : "Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de la méchanceté et des maux." (Rapporté par Boukhari)
Le Prophète a dit : "Quand tu prépares un plat en sauce, alors fais en sorte qu’il ait beaucoup de sauce, puis tien compte des familles avoisinantes en leur en offrant avec bienfaisance." (Rapporté par Mouslim)
Il est toujours recommandé d’agir en bien avec ton voisin, craintAllah , respecte les droits de ton voisin, évite les paroles et les actes qui lui font du tort, ne l’interroge pas à propos de ce qui ne te concerne pas, ne recherche pas ses défauts, ne regarde pas ce qu’il a dissimulé de ton regard, ne cherche pas à entendre des paroles qu’il a dissimulées de toi, baisse ton regard pour ne pas regarder les femmes qui sont chez lui, partage avec lui ta nourriture et ta boisson, rends lui visite lorsqu’il tombe malade, accompagne-le quand il est porté pour être enterré. Soutiens-le lors de ses épreuves, agis avec lui tout comme tu souhaites que ton voisin agisse envers toi et patientes face à sa nuisance. Aide-le s’il demande ton aide, prête-lui s’il veut emprunter, guide-le vers ce qu’il ignore des sujets de sa religion.
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.