﷽
Les représentations figurées,
les idoles, les sculptures …
La représentation figurée est illicite, lorsqu'elle consiste à reproduire des images d'êtres dotés d'une âme, la calligraphie figurative, soit par la sculpture, soit par la peinture sur un mur ou une toile, un tissu ou une feuille. Quant à l'objet représenté, qu'il soit reproduit tel qu'il est dans la réalité ou que la fiction y soit introduite, la représentation est absolument prohibée à partir du moment où elle reproduit des images dotées d'une âme. Cependant, elles sont permises si les têtes des créatures sont effacées ou dissimulées. L'interdiction provient de la généralité des preuves qui empêchent l'imitation de la création d'Allah, ceci étant considéré comme pouvant conduire au polythéisme, comme c'est arrivé au peuple de Noé.
La prière dans un lieu contenant ces images n'est permise qu'en cas de nécessité absolue. Il en est de même pour la prière dans un vêtement orné d'images d'animaux, où d'une représentation de figurine où tout simplement une représentation d'image d'être animés.
La plupart des Hadiths ont démontré l'interdiction de la photographie ou représentation d'être animés (ayant une âme), dont le hadith du Prophète a dit : " Les gens qui subiront le Châtiment le plus dur d'Allah au Jour Dernier, seront les dessinateurs des êtres animés (Approuvé par Boukhârî et Mouslim). Et ce qu'a rapporté -Boukhârî, dans son Sahîh, d’après Abou Djohayfa qui a rapporté que le Prophète a dit : " Il a maudit l'usurier, son mandataire et celui qui reproduit la création d'Allah (dessinateur, peintre, sculpteur ...).
Faire entrer chez soi des photos d'êtres dotés d'une âme et les porter sur soi, si elles sont traitées avec insouciance et utilisées pour des nécessités (carte d'identité, passeport...), ceci est permis. Cependant, il est interdit de garder les photos pour les vénérer. Si on conserve les photos en souvenir de la personne prise en photo, ce n'est pas permis parce que la règle principale dicte son interdiction. Donc, il n'est pas permis de prendre des photos, ni de les faire pénétrer chez soi, sauf pour un motif légal.
La reproduction de tout être doté d'une âme, qu'il s'agisse d'un être humain ou d'un animal, est interdite, que ce soit des sculptures, des dessins imprimés sur des feuilles, tissus ou murs.
Parce que les hadiths authentiques ont insisté sur l'interdiction de cet acte et ont averti celui qui le fait d'un châtiment douloureux, car il pourrait conduire au polythéisme au cas où l'on se tiendrait devant ces images, ou se rapprocherait d'elles ou les vénérerait de façon à leur donner une importance que Seul Allah , mérite. C'est une manière d'imiter la création divine. Certaines photos comportent une sorte de tentation comme les photos d'actrices, de femmes nues et de reines de beauté.
Parmi les Hadiths qui interdisent la photographie et la considèrent comme un des grands péchés, celui d'Ibn `Omar ( lui et de son père) qui affirme que le Prophète a dit : "Ceux qui font ces images subiront, le Jour du Jugement Dernier, le Supplice de l'Enfer. On leur dira : "Que vous ressuscitiez ce que vous avez créé (ces dessins figurés)". (Rapporté par Boukhârî et Mouslim) ; le Hadith de `Abd-Allah ibn Mas`oud , dit : "j'ai entendu le Messager d'Allah dire : " Les gens qui subiront le Châtiment le plus dur d'Allah au Jour Dernier, seront les dessinateurs des êtres animés (Rapporté par Boukhârî et Mouslim) ; le hadith de Abou Hourayra , où il dit : j'ai entendu le Messager d'Allah dire : Allah dit : " Qui est plus injuste que ceux qui essaient de créer quelque chose semblable à Ma création ? Je les défie de créer même la plus petite fourmi, un grain de blé ou un grain d’orge." (Rapporté par Boukhârî et Mouslim).
Le Hadith de `Aïcha : Le Messager d'Allah rentra d'un voyage. J'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. Quand le Messager d'Allah le vit, son visage changea de couleur et il dit : " O `Aïcha ! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès d'Allah le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Allah dans Sa création ". Elle dit : "Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins" (Rapporté par Boukhârî et Mouslim) ; le hadith d'Ibn `Abbâs de lui et de son père), où il dit : j'ai entendu le Messager d'Allah dire : " Celui qui dessine une image ici-bas sera, au Jour du Jugement Dernier, chargé de lui souffler une âme, et il n’en fera rien." (Rapporté Boukhârî et Mouslim). Ainsi qu'il a rapporté un autre Hadith d'après le Messager d'Allah qui a dit : " Tout producteur d’images ira en enfer ; il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer ". De même, selon Ibn `Abbâs ( et de son père) qu'il a dit : "Si tu veux inévitablement dessiner, dessine des arbres ou toute autre chose qui n'a pas d'âme !", (Rapporté par Boukhârî et Mouslim). Ainsi, la plupart de ces Hadiths indiquent l'interdiction de la reproduction de tout ce qui est doté d'une âme, tandis que ce qui n'a pas d'âme comme les arbres, les mers et les montagnes, il est permis de les reproduire, comme a mentionné Ibn `Abbâs ( de lui et de son père), surtout qu'aucun des compagnons ne l'a contredit.
Masrouq dit qu'une fois en était chez Yassar ibn Numeyr, est vit sur un plateau des images représentatives et dit : " J'ai entendu ‘Adbullah - qu’Allâh l’agrée- dire : J'ai entendu le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- dire : « Ceux qui auront le pire châtiment le jour du jugement seront ceux qui font ressembler avec la création d’Allah. ". » (Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim)
L'explication de ce hadith par Boukhari est l’imitation de ce qu’a sculpté son Seigneur comme créature est un crime pire encore que celui de Pharaon et de ses adeptes ; car l’impiété de Pharaon consistait à dire " Je suis votre seigneur le plus haut " sans prétendre pour autant créer ; et d’ailleurs il lui était impossible de bâtir une création qui soit comme la création d’Allah, qui lui ressemble ou qui soit pareil à elle. Or, celui qui sculpte les images qui imite la création divine par sa sculpture ; se met en égal à Son Créateur ! Il n’y a pas de créature capable de pire mécréance.
Et l'interdiction de la photographie est sujette à des divergences, parce qu'elle consiste à imiter la création d'Allah et comporte un danger pour la doctrine et les mœurs, indépendamment de l'appareil ou de la méthode utilisée dans la photographie. Celui qui sculpte une image sans imiter ce qu’a créé son Seigneur –même si son acte fait tout de même de lui un pécheur, sauf qu’il n’est pas inclus dans le sens de celui qui imite son Seigneur par sa sculpture.
Prendre des photos avec un appareil photo est permis, et ce que les photos soient stockées sur une carte mémoire ou non, selon l'avis d'un groupe de savants. Tant que cela n'implique rien d'illicite comme le fait de montrer une femme dévoilée ou de glorifier une personne. Si l’enregistrement ne contient rien d'interdit, il semblerait que cela soit permis.
En ce qui concerne la télévision, il est interdit de regarder le chant, la musique, les vidéos, les photos défilantes et les autres choses interdites, mais il est permis de regarder les cours islamiques, les bulletins commerciaux ou politiques que la Charia n'a pas interdits. Par contre, quand les désavantages de la télé dépassent ses avantages, c'est le jugement sur le dominant qui s'applique.
Le fait de reproduire les images d'objets qui n'ont pas d'âme, comme les montagnes, les plantes, les arbres, les mers et les autres objets inanimés, est à l'origine permis. Mais, ce sera obligatoirement interdit si on imprime une illustration de la Ka`ba honorée et la photo de la Mosquée prophétique sur l'illustration, car sur la couverture de la Kaba sont inscrits des versets coraniques, ainsi que sur les murs de la mosquée prophétique sont inscrits des versets du Coran et des Noms d'Allah. Alors utiliser ces images sur les illustrations implique essentiellement l'impression des versets et des Noms d'Allah. Par conséquent, l'Homme peut traiter irrespectueusement les versets coraniques et les Noms d'Allah, en ayant des rapports charnels avec sa femme, tout en ayant l'illustration au même endroit. Quant aux horloges sur lesquelles sont collées les images de la mosquée prophétique avec les versets coraniques et les Noms d'Allah, ceux-ci sont exposés à toutes sortes de traitements irrespectueux (mentionnées ci-dessus), notamment quand on essaie de les réparer ou les transférer dans une autre maison en cas de déménagement, etc ...
Les gens du Livre sont arrivés au péché du polythéisme majeur, rien qu'avec l'iconographie qui a conduit les gens à vénérer des photos, des idoles et des icônes en souvenir de leurs Saints. En aujourd'hui, que ça soit dans l'espace public et privé, cette pollution est quasi généralisée.
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.