﷽
La trahison
La trahison laisse de graves séquelles dans l’esprit qu’elle conduit à l’errement. Elle résulte d’un débordement de la concupiscence qui subjugue l’esprit, dicte à l’Homme l’acceptation de l’abjection et de l’humiliation, au lieu de s’astreindre aux forces de la foi, de la raison et du respect de soi.
Allah , le Très-Haut, dit : "Ô vous qui croyez ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous ?" (Coran 8/27).
Allah , le Très-Haut, dit : "Allah prend la défense de ceux qui croient. Allah n'aime aucun traître ingrat" (Coran 22/38).
Allah , le Très-Haut, dit : "... Allah n’aime pas les traîtres." (Coran 8/58)
Le Prophète passa un jour près d’une pile de sacs de grains, au marché. Il mit la main à l’intérieur de l’un d’eux et sentis de l’humidité, bien que la surface du sac fût sèche. Il dit à celui qui les vendait : "Qu’est-ce que c’est que cela ? " L’homme répondit : " Il a été endommagé par la pluie, Ô Messager d'Allah. " Le Prophète dit : " Pourquoi n’as-tu pas mis la nourriture endommagée par la pluie sur le dessus de la pile de sorte que les gens puissent se rendre compte ? Quiconque trompe les autres n’est pas des nôtres. " (Rapporté par Mouslim)
Le Prophète a dit : " Lorsqu’Allah assemblera les premières générations de l'humanité et les dernières, le Jour de la Résurrection, on élèvera un étendard pour chaque traitre de venir et on dira, c'est la trahison de tel (individu) fils de tel." (Rapporté par Mouslim)
L'Homme peut être Musulman en prononçant la profession de foi, en priant, en faisant son pèlerinage ou en faisant son jeûne. L'Islam ne se résume pas un simple mot ou un simple culte. Il est également une mode dans la vie publique et privée, dans la relation de l'Homme avec son Seigneur, dans sa loyauté envers Lui, l'application de sa Sunna et en prenant comme exemples à suivre ses paroles et ses actes, et dans ses échanges avec les autres hommes sous les signes du bien et de la loyauté dans toutes ses affaires publiques et privées.
La confiance est le fondement d’une société saine, là où règnent la confiance et la sûreté entre les individus. Dès que les hommes s’écartent de leurs devoirs et trahissent leur engagement de respecter les droits d’autrui, la société rentre dans la phase du déclin. Par l’arme de la trahison plusieurs des khalifes et dirigeant ont été tués ou on a essayé de les tuer en commençant par le prophète que les juifs ont essayé une fois de le tuer par le poison. La trahison est une caractéristique des hypocrites. En effet, le traître ne peut cacher sa trahison que par l’hypocrisie.
Le Prophète a dit : "Restitue le dépôt à celui qui te l’a confié, et ne trahis pas celui qui t’a trahi." (Rapporté par Abou Dâwoud et Tirmidhi).
Le Prophète a dit : "Celui à qui son frère musulman lui demande de le conseiller, et lui donne un conseil qui n’est pas juste, l’aura alors trahi." (Rapporté par Ahmed et Abou Dâwoud).
Conseiller les gens fait partie des qualités des Prophètes, des Messagers et des croyants. La tromperie, la duperie, la perfidie, et la corruption des intentions fait partie des qualités des mécréants et des hypocrites. Allah a même comparé la trahison à la mécréance : Allah n’aime aucun traître ingrat.
La trahison est présente dans tous les domaines à différents degrés, il y a ceux qui trahissent Allah et son messager , d’autre leurs pères, tandis que certain n’hésite pas à trahir la confiance de leur associer et même ceux qui trompent leurs conjoints.
Les individus ont tendance à se mêler et à se confier les uns aux autres. Dès lors, est considéré comme une trahison le fait de divulguer, même à une seule personne, un secret que l’on t’a confié. Jâbir rapporte que le Prophète a dit : "Lorsqu’un homme raconte quelque chose puis se détourne, il est du devoir et de la responsabilité de celui qui l’a entendu de le garder secret".
Un sage dit à son fils : "Sois généreux avec l'argent quand il s’agit des bonnes causes, avare et étanche quand il s’agit de tes secrets pour qu’aucun d’eux ne transparaisse à quiconque, car la meilleure générosité est celle qui fait dépenser pour les causes de bienfaisance et garde le secret comme un avare garde son argent".
Quelques types de trahison
• Trahison de la croyance : la négligence des commandements d’Allah et commettre des péchés constituent une trahison envers Allah.
• Trahir son pays : être un espion pour les ennemis
• Trahison des honneurs : Allah dit : Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines recèle.
• Trahison de son gagne-pain : le musulman doit faire son travail correctement afin de gagner son argent de façon licite.
• Abus de pouvoir : le musulman ne doit pas utiliser son poste de travail dans le but d'asservir des intérêts personnels.
• Assigner un homme dans un poste qui ne le mérite pas.
• Utiliser les biens qu’Allah nous a donnés dans le péché.
• Ne pas empêcher notre corps de faire des péchés.
• Trahir les assises : en divulguant des secrets ou parler des gens en leurs absences.
• Trahir les biens confiés à nous.
• La trahison dans l'argent : Ne pas reconnaitre une dette.
• C'est trahir l'homme qui a confiance en toi.
• Trahir l'orphelin : S'emparer de son argent.
• Trahir la confiance : Donner les secrets d'un ami.e, de ta patrie, de ta Nation et de ta société aux ennemis
Le seul moyen de se protéger du défaut de la trahison est d’éduquer notre cœur à la crainte d’Allah et d’éviter les péchés, afin que notre cœur reste pur. Nous demandons Allah qui nous préserve et nous protège de tous les péchés.
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.