﷽
Le jeûne du mois de Ramadan
Le jeûne est une prescription commune à toutes les religions, cette pratique se retrouve dans la plupart des grandes religions du monde (juive et chrétienne).
Allah dit : " Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyām comme on l’a prescrit à ceux avant vous, ainsi atteindrez-vous pieux, " (Coran 2/183)
Allah dit : " ... , quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. ... "(Coran 2/185).
Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : " Allah dit : " Le Croyant jeûne pour Moi et Je rétribuerai celui qui jeûne, car pour Moi, il renonce à son plaisir, à s’alimenter et à boire. Le jeûne constitue une protection. Le Croyant qui jeûne éprouvera une double réjouissance : lorsqu’il rompra le jeûne et celle qu’il connaîtra le jour de sa rencontre avec le Seigneur. L’haleine du jeûneur est pour Dieu une odeur plus plaisante que la senteur du musc. " (Rapporté par Boukhari)
Le Prophète Mohammed a ordonné aux croyants de renouveler leur intention de jeûner avant chaque jour de jeûne : " Celui qui n’a pas l’intention de jeûner avant l’arrivée du Fajr, c’est comme s’il ne jeûnait pas. " (Rapporté par Abou Daoud)
Celui qui rompt le Jeûne volontairement sans aucun motif religieux valable (rupture d'un jour : manger ou boire ou avaler du liquide ou d’un aliment nutritif (muftir) par la bouche seulement. Si la substance soluble (liquide) entre dans la gorge par un autre orifice (œil, nez, oreille) : il y aura rattrapage uniquement. Si le soluble arrive à l’estomac via l’anus : cela oblige aussi le rattrapage de ce jour. (vers l’estomac, que la substance soit soluble ou autres) volontairement sans en être contraint ; rapport intime volontaire...) ou celui qui fait une interprétation non logique et non justifiée "At-ta'wwul al-ba'îd" pour rompre le jeune, ou celui qui cesse volontairement l'intention de jeûner, doit rattraper (jeûner plus tard) les jours concernés et réparer pour chaque jour non jeûné, cette infraction selon un des trois moyens suivants par ordre de priorité :
1 - il devra libérer un captif musulman, si la personne a la possibilité, (ce qui n'est plus possible de nos jours).
2 - il devra jeûner deux mois successifs pour chaque jour non jeûné.
3 - s'il ne peut pas jeûner ces deux mois, il devra nourrir 60 pauvres : c’est ce qu’on appelle l’expiation (al-kaffâra) : les malikites préfèrent la nourriture pour l’expiation (il s'agit de nourrir chaque pauvre musulman avec un Mudd (1/4 de Sâ') (600 g) de la nourriture majoritaire du pays (blé, orge, maïs...) ; certains savants (surtout hanafites) ont autorisé de donner la valeur en argent.
Si par exemple la nourriture à un pauvre coûte 5 Euros, il faut multiplier le prix du repas par 60 et par nombre de jours de Ramadan manqués volontairement…
Selon Abou Hourayra , Un homme vint trouver le Prophète et lui dit : - "Ô Envoyé d'Allah ! Je suis perdu". - "Qu'est-ce qu'a causé ta perte ?", demanda le Prophète. - "J'ai eu des rapports charnels avec ma femme un jour du ramadan". - "Possèdes-tu un esclave que tu puisses affranchir ?". - "Non". - "Es-tu capable de jeûner deux mois successifs ? ". - "Non". - "As-tu de quoi nourrir soixante pauvres ?". - "Non". L'homme resta auprès du Prophète jusqu'à ce qu'on apportât à celui-ci un panier d'osier contenant des dattes. Le Prophète dit à l'homme : "Fais-en la charité". L'homme répliqua : "Certes, il n'y a entre les deux territoires couverts de pierres noires de Médine, une famille qui est plus pauvre ni qui en a plus besoin que la mienne". Le Prophète rit alors à gorge déployée, puis dit : "Prends-le, et en nourrit ta famille". (Rapporté par Mouslim)
Dans les cas de rupture involontaire du jeûne, on répare seulement par le fait de jeûner le ou les jours (où il y a eu cette rupture involontaire du jeûne) après la fête de la fin du mois de Ramadan et avant le Ramadan prochain.
Ceux qui ont rompu le jeûne pour cause de maladie, de voyage, de grossesse, d'allaitement, d'accouchement, de menstrues ou de lochies, devront jeûner plus tard le nombre de jours correspondants : c’est ce qu’on appelle, le rattrapage (al-qadhâ).
Pour plus de détail sur le jeûne en général et le jeûne de Ramadan en particulier, voir la rubrique Le jeûne.
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.