Arabesque haut

Les relations humaines

Arabasque haut

Les valeurs de l’Islam dans les relations humaines : une protection contre la débauche et une tranquillité et une sérénité pour les familles. L’Islam vise en général un objectif précis, à savoir la protection et ne se contente pas de réprimer les gens, mais il leur apporte conseil, répare leurs mauvais actes et représente un support qui leur permet de résoudre leurs différends. Pour cela, il utilise tout ce qui peut avoir un impact sur eux, dont les mesures éducatives, morales et sociales, afin de faire éloigner les gens du vice et du mauvais comportement. L’Islam adopte une approche préventive, il prévient les fidèles du mal dès lors qu’ils en approchent les frontières. La punition ne vient donc pas réprimer le fidèle, mais l’empêche de commettre une injustice envers lui-même et envers autrui.

Le Saint Coran a donné une grande importance à la femme, et ce, dans 45 versets desquels on peut constater l’ampleur de l’importance donnée par l’Islam pour interdire toute forme de débauche issue des relations extraconjugales entre les croyants, et ce, afin de garantir aux époux et aux parents la vie en toute sérénité.

Les enseignements coraniques et prophétiques ont fait naître chez les croyants des valeurs morales uniques, couronnées par la pudeur et le respect. Tous deux êtres humains créés par Allahazawajal vert, la femme et l’homme partagent pareils attributs intellectuels, physiques, sociales, etc. C'est le point commun entre eux.

En revanche, la femme se distingue de l’homme par sa nature. Il est évident que la source de ce plaisir soit l’instinct créé à l’intérieur de chacun d’eux et non le point commun qui les unit, ni même les capacités intellectuelles et corporelles qui les rassemblent pour effectuer les différentes activités sociales, scientifiques et culturelles. La collaboration intellectuelle et relationnelle pour construire la civilisation et la société, il reçoit également ce qui l’attire chez elle par son côté féminin, et ce, instinctivement.

Il y a une condition pour que la rencontre entre l’homme et la femme soit basée sur la bonne voie, celle d’accomplir et de développer les différents actes de civilisation, humanitaires, sociaux qui nécessitent une présence intellectuelle active. De même, il y a une condition importante pour que leur rencontre soit basée sur le plaisir et le désir qui exigent la beauté (extérieur ou intérieur) et la séduction. Ainsi, aucun des éléments communs ne peut influer sur l’autre de façon à entacher sa pureté et sa qualité. La condition, comme il est évident pour chaque observateur, porte sur une prévention qui sépare la nature des deux rencontres, de manière à éviter toute confusion ou chevauchement entre eux, quelle est donc cette condition indispensable pour la collaboration dans le premier domaine commun ?

Cette condition ne trouve place qu’en ce qu'Allahazawajal vert a légiféré, à savoir "le hijab". Le hijab (la prévention pour l’ensemble des valeurs) n’est qu’une prévention logique qui permet la collaboration entre l’homme et la femme pour mener les différentes missions humanitaires et sociales et entre leur rencontre qui vise le plaisir.

L'ordre social

Le modernisme a l'occidentale à commencer avec le Siècle des lumières, mais a fondamentalement altéré la manière dont les sociétés occidentales percevaient le monde. La religion était le principe de base de la vie des sociétés. Les réponses aux questions sur la nature de l’homme, le sens de la vie, comment l’homme pourrait trouver la vérité, et ce qui était bien ou mal, étaient toutes basées sur la religion. La moralité religieuse était l’élément fondamental qui régissait la vie des sociétés.

Avec le Siècle des lumières a immergé l’approche matérialiste qui a engendré des changements indésirables. Les idéologies et les mouvements matérialistes ont endoctriné les gens avec l’idée qu’il n’y avait rien au-delà de la vie d’ici-bas. Ainsi, l’Homme n’avait de responsabilité qu’envers lui-même, que la vie et l’univers n’étaient que le produit du hasard. Ce genre de théoriciens athées ont émergé dans une grande variété de domaines, comme la science, la philosophie, la sociologie, l’économie et la psychologie. La diffusion de ces philosophies, de ses penseurs anti-religieux et des changements politiques ont amené la société à abandonner la moralité religieuse.

La dominance de la vision matérialiste du monde, la fidélité, la loyauté, le sacrifice, l’honneur et l’honnêteté ont cessé d’être des vertus respectées. L’égoïsme, la cruauté et l’injustice sont devenus la norme et les valeurs d’entraide a été remplacée par un désir ardent de gagner plus et de consommer plus. Des actes tels que l’oppression du faible, l’exploitation cruelle du malheureux, et l’exclusion des handicapés, des vieux, et des nécessiteux sont devenus tout à fait normaux, et l'individualisme a pris le dessus.

Et cela signifie encore que les gens vont œuvrer uniquement à satisfaire leurs propres souhaits et désirs, et qu’ils ne reconnaîtront aucune limite quand cela se met en conflit avec leurs propres intérêts.

Allah azawajal vert dit :  "Et Ton Seigneur n'est point tel à détruire injustement des cités dont les habitants sont réformateurs. Et si ton Seigneur l’avait voulu, Il n’aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux), sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé Sa miséricorde. C'est pour cela qu’Il les a créés. Et la parole de ton Seigneur s'accomplit : " Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d’hommes, tous ensemble". " (Coran 11/117-119)

Allah azawajal vert dit :  "Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les sabéens (les adorateurs des étoiles), les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre le Jour du jugement, car Allah est certes témoin de toute chose." (Coran 22/17)

Tant que l’Homme tourne le dos aux valeurs de la religion, les différents dilemmes et problèmes auxquels la société dans son ensemble s'affronte ne trouvera jamais de solution. Les valeurs du Coran offrent les solutions les plus parfaites et les plus fondamentales aux différents problèmes sociaux comme l’injustice, les conflits, les inégalités, les controverses, les guerres, l’extravagance, l’anxiété, la bigoterie, l’oppression, et la violence, et ce, de manière à rendre la vie des gens plus heureuse, plus sécurisée, et plus facile.

Le musulman croit que l’islam est la religion de vérité qu'Allahazawajal vert a choisie pour l’humanité. Elle est la religion que doit suivre chaque être humain pour avoir le salut dans cette vie et dans l’au-delà. Allahazawajal vert n’accepte pas une autre religion.

D’après Abou Hourayra le Messager saws vert dit : " Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains ! Toute personne juive ou chrétienne parmi cette nation, qui mourra sans avoir cru en ce qui m’a été révélé, fera partie des damnés de l'Enfer." (Rapporté par Mouslim)

Ce hadith n'est pas radical envers tous les Juifs et chrétiens, car Allahazawajal vertdit : " Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien. " (Coran 3/113-114)

Allahazawajal vertdit : " … Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. "(Coran 5/82)

Allahazawajal vertdit : " Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on fasse miséricorde." (Coran 49/10)

Les relations humaines

On doit mettre en avant la vocation universelle de l’islam. Il faut prôner la fraternité dans sa dimension humaine, mettant l’accent sur les liens profonds d’égalité et de fraternité unissant tous les êtres humains. Ne sommes-nous pas tous descendants d'Adam.

Allah azawajal vert dit : " Les croyants ne sont-ils pas des frères. Établissez la concorde entre vos frères et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. " (Coran 49/10)

D'après Jarir radi allahu anhu, le Prophète saws vert a dit : " Allah ne fait pas miséricorde à celui qui ne fait pas miséricorde aux gens". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

L’Islam par sa miséricorde - ordonne aux musulmans de ne pas être injustices envers les non-musulmans. Hicham ibn Hakim ibn Hizam radi allahu anhu a dit qu’il passa en Syrie devant des gens du Livre (c’est-à-dire des chrétiens ou des juifs) emprisonnés ; Hicham dit alors : "Je témoigne que j’ai entendu le Messager d’Allah saws vert dire : "Allah punira ceux qui font souffrir les gens dans ce monde " ; puis il alla chez le gouverneur pour lui parler, et celui-ci ordonna de les libérer" (Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud et autre)

Ainsi, ce don qu'Allahazawajal vert a donné à tout être vivant (Homme et animal) qu'est la miséricorde, est la source de la pérennité du vivant sur terre.

Allah azawajal vert a dit : " ... Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakāt, et ont la foi en Nos signes. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants" (Coran 7/156-157).

Règles à observer durant le Ihram :

Avant même l’état de sacralité, le pèlerin devra :

Se purifier : prendre un bain rituel tel celui des grandes ablutions, se couper les ongles, se nettoyer les aisselles et le pubis, ainsi que de se parfumer.

Retirer ses vêtements et porter deux étoffes (obligatoire pour l’homme) sur les parties inférieures et supérieures du corps, quant à la femme, elle garde sa tenue vestimentaire habituelle sans impliquer une mode particulière.

Accomplir deux génuflexions, rak’at. Durant son état de ihram, le pèlerin devra faire la talbiya, appel d’imploration d'Allahazawajalb.

Il est cependant interdit au pèlerin durant son ihram :

De porter des vêtements cousus, c'est-à-dire qui prenne la forme des membres corporels,
de se parfumer,
de couper ses ongles et ses cheveux,
d’avoir des rapports sexuels ou une intimité sexuelle avec son épouse,
de se couvrir la tête, pour les hommes,
de témoigner en faveur d’un mariage ou même de contracter un pacte de mariage,
de cueillir des végétaux ou de déraciner des arbres ou encore de chasser ou d’égorger du gibier. Il faut préciser que la femme, quant à elle, ne pourra se couvrir ni le visage ni les mains.

En cas de transgression d’une de ces règles, le pèlerin devra :

Soit sacrifier (immoler) un ovin ou un caprin,
Soit jeûner trois jours,
Soit accomplir une expiation qui consiste en le fait de nourrir six pauvres.

At-tawaf

La circumambulation se fait autour de la ka’ba, le sanctuaire sacré à La Mecque. Il s’agit de sept tours en commençant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. On débute par La pierre noire (al hajar al aswad), elle se situe au coin qui précède la porte de la ka’ba et, l’on termine à la hauteur de La pierre noire. Cette pratique symbolise le fait de remonter le temps à la source, Abraham, celui qui a reconstruit la ka’ba, le père du monothéisme, qui se trouve selon un hadith au septième ciel, afin de purifier notre croyance de toute ingratitude.

Le Prophète saws a dit : "La pierre noire provient du paradis et était plus blanche que la neige, jusqu'à que les péchés des polythéistes l’ont rendu noire(Rapporté par El Tirmithi).

La pierre noire est bénie ; cette bénédiction est issue de l’adoration, car celui qui la touche et l’embrasse par adoration envers Allah azawajalb et par obéissance au prophète saws, sera touché par la bénédiction découlant de la conformité de ses actes à ceux du Prophète saws. D’ailleurs, lorsque Omar radi allahu anhu embrassa la pierre noire,  dit : "Je sais parfaitement que tu n’es qu’une pierre, qui ne peut être ni bénéfique ni même néfaste, si je n’avais pas vu le Prophète t’embrasser, je ne t’aurais jamais embrassée." (Rapporté par Boukhari)

Toucher la pierre ou l’embrasser ou lui faire signe de la main constituant les premiers gestes de celui qui veut tourner autour de la Ka’aba dans le cadre d’un pèlerinage majeur ou mineur ou comme un acte cultuel surérogatoire.

Si on le fait de la toucher ou de l’embrasser est impossible, on peut lui fait signe de sa main et dire : " Allahou Akbar". D’après Ibn Abbas  radi allahu anhu, le Messager saws a fait le tour de la Ka’aba sur un chameau et chaque fois qu’il se trouvait devant l’angle, il lui faisait signe et disait : "Allahou Akbar." (Rapporté par Boukhari)

Quand le Messager d’Allahsaws arriva à La Mecque, il se présenta à la pierre et la toucha. Puis il passa à sa droite, pressa le pas pendant trois tours, puis marcha ordinairement quatre fois. (Rapporté par Mouslim).

Trois sortes de tawaff (Tour) sont à noter :

Tawaff al ifada (de la visite), piliers du pèlerinage,

Tawaff al qoudom (de salutation), acte surérogatoire,

Tawaff al wada’ (d’adieu), recommandé, sauf pour la femme qui est en période d’indisposition pour cause des menstrues. Il est primordial d’être en état de purification pour que le tawaff soit valide.

Il est permis à la femme qui devient indisposée ou en couches après avoir entamé l’état de consécration rituelle, d’accomplir tous les rites, exception faite du Tawâf et du Sa`î. Elle n’aura pas, ensuite, à faire le Tawâf d’arrivée, si elle fait la station à `Arafa. Elle attend la fin de ses règles ou de ses lochies pour se purifier et s’acquitter du Tawâf du déferlement et de celui d’adieu et accomplir le Sa`î du Hajj, si elle accomplit un Hajj du type ‘Ifrâd. Si elle avait l’intention d’accomplir un Hajj du type Tamatu`ou Qirân, elle n’aurait à accomplir que les rites du Hajj du type ‘Ifrâd et serait dispensée des rites des deux autres types du Hajj. Tout ceci au cas où elle ne serait pas purifiée avant la Station à `Arafa, sinon, elle pourra accomplir les rites des deux types.

Si elle fait la station à `Arafa, en étant purifiée, elle devra accomplir le Tawâf du déferlement avant son indisposition, de peur qu’elle ne retarde le Tawâf du déferlement jusqu’après la fin de ses règles.

Si elle accomplit le Tawâf du déferlement puis devient indisposée et si elle quitte La Mecque avant sa purification, elle sera dispensée de l’accomplissement du Tawâf d’adieu

La procession entre le mont de Safa et de Marwa est un des piliers du pèlerinage.

Il symbolise le parcours effectué par Hajar, radi allahu anha1, épouse d’Abraham radi allahu anhu, en recherche de moyens de subsistance pour son fils Ismaël, sur radi allahu anhu. Après tout effort, le croyant ayant pris les causes à effet remet sa confiance totale en Allah azawajalb. Pour être valide, se parcourt devra s’effectuer après le tawaff, ainsi que débuter sur le mont Safa vers Marwa, revenir à Safa et ainsi de suite jusqu’au septième parcours qui se terminera sur le mont Marwa. Notons que la purification des souillures mineures n’est pas une condition pour effectuer ce parcours. Il est recommandé, durant ce parcours, ainsi que durant le tawaff, de réciter le Coran, de glorifier Dieu, d’implorer Son pardon ainsi que de faire des invocations pour toutes et tous. Rappelons que les salutations du Prophète Mohamed saws y sont fortement recommandées, ainsi que sur Sa sainte famille purifiée, alaihisalam.

La station de Arafat (Wouqouf bi ’Arafat)

La station à Arafat est le pilier le plus important du pèlerinage. Le Prophète Mohamed saws ainsi que sur Sa famille purifiée, rappelle dans un hadith : "Le pèlerinage, c’est la station à Arafat." (Rapporté par l’Imam Tirmidhy).

Aïcha, radi allahu anha1, mère des croyants, rappelle que le Prophète saws a dit : "Ce jour, Allah y délivre ses serviteurs de l’enfer". (Rapporté par Mouslim). L’enfer est la colère et l’éloignement d'Allah, comme le paradis serait la clémence et la proximité d'Allah azawajalb.

Le jour de Arafat est le neuvième jour du mois de dhou-el-hidja, celui qui précède le jour du sacrifice, ’aïd al-adha. Il symbolise le jour du jugement dernier, notre présence devant Allah azawajalb.

Arafat consiste en le fait de rechercher l’intimité d'Allah azawajalb et de Son Prophète saws en priant, invoquant, glorifiant Allah azawajalb et en faisant des salutations sur le Prophète sawset Sa sainte famille.

Sur le mont Arafa, le pèlerin accomplira la prière par regroupement des prières et allégement. Il priera le Dohr et le Asr, l’après-midi ensemble et de deux génuflexions (raka’at), seulement, il y restera jusqu’au coucher du soleil révolu.

1Chaque année, les responsables musulmans de France attendent l’annonce du 1er jour mois de Dhou al Hijja (12e mois lunaire) par la cour suprême saoudienne qui s’appuie sur la vision oculaire. Le CFCM et les mosquées annoncent alors aux fidèles la date du 1er jour de la fête du sacrifice qui correspond au 10e jour de ce mois lunaire.

"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve La lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient." (Coran 24/25)

يُرِيدُونَ ٲن يُطۡفِـُـٶاْ نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳــَﺄﺑـَﻰ اؐللهُ إِلَّآ أن ـُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ

"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"

decor arabesque basWa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoQu'Allah me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs.
Qu’Il puisse nous guider par Sa lumière vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous purifier et accroître notre savoir. incha' Allah

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Arabesque
arabesque centrale
Arabesque
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Unknown
Unknown
Accepter
Décliner