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Sourate Adh–Dhâriyât
(Des vents)

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Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

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Nom

Son nom est dérivé du premier mot " wadh-dhâriyât ".

Période de Révélation

Le sujet et le style de cette sourate montrent clairement qu’elle a été révélée à la période où la persécution n’avait pas encore commencé, malgré la résistance au message du Prophète à force de dénigrement, de moquerie, d’entêtement et de fausses accusations. Par conséquent, cette sourate semble avoir été révélée à la même période que la sourate Qâf.

Thèmes et Sujets Abordés

Cette sourate traite en particulier de l’Au-delà et sa fin consiste en une invitation au Tawhîd (Monothéisme). De plus, les gens ont été avertis que le refus de recevoir le message du Prophète saws et la persévérance dans les concepts et les croyances de l’ignorance ne pouvaient avoir que des conséquences désastreuses. Preuve en étaient les répercussions néfastes subies par les nations qui elles-mêmes avaient adopté cette attitude et ce style de vie dans le passé.

Ce que cette sourate présente de l’Au-delà, se résume en des phrases simples, mais essentielles : Les croyances différentes et conflictuelles des gens concernant la fin de la vie humaine sont elles-mêmes des preuves tangibles qu’aucune de ces croyances n’est basée sur la connaissance ; chacun a créé de toutes pièces sa propre idéologie basée sur des conjectures et en a fait sa croyance. L’un a pensé qu’il n’y aurait pas de vie après la mort ; un autre croyait en la vie après la mort, mais sous la forme d’une migration des âmes ; un autre croyait en la vie après la mort et au jugement avec des récompenses et des châtiments, mais inventait différents arguments et supports pour échapper aux châtiments.

Sur une question d’un aussi grand intérêt, une vision faussée rendrait vaines les œuvres de l’Homme et ruinerait son avenir irrémédiablement. Il serait désastreux de construire une telle idéologie basée uniquement sur des spéculations et des conjectures, sans aucun savoir. Cela signifierait que l’Homme se baserait sur un grave malentendu, qu'insouciant, il passerait toute sa vie dans l’erreur, et après sa mort, il serait soudainement confronté à une situation à laquelle il ne s’était pas préparé du tout. Il n’y a qu’une seule et unique manière d’exprimer l’opinion juste sur une telle question, et la voici : l’Homme devrait sérieusement considérer la connaissance que le Prophète d’Allah saws transmet provenant d'Allah azawajalb à propos de l’Au-delà, et devrait étudier soigneusement la terre et les cieux et sa propre existence et se demander si cette connaissance est solide et correcte et si elle est corroborée par tout ce qui l’entoure. Dans ce sens, la combinaison du vent et de la pluie, la structure de la terre et les créatures qu’on peut y trouver, l’Homme lui-même, la création des paradis et de chaque chose dans le monde sous forme de couples ont été présentés comme preuves de l’Au-delà, et des exemples ont été cités dans l’histoire humaine pour montrer que la nature de l’Univers requiert que la loi de la Rétribution soit effective.

Après cela, invitant au Tawhîd brièvement, il est dit : « Votre Créateur ne vous a pas créé pour servir les autres, mais pour le servir Lui. Il n’est pas comme vos fausses divinités, qui reçoivent de vous des moyens de subsistance et dont la divinité ne peut se manifester sans aide, mais Il est un Dieu pourvoyeur de toute chose, Qui n’attend pas de moyens de subsistance de la part de quiconque, et Dont la divinité se maintient par son seul pouvoir et sa seule puissance".

À cet effet, il est également établi que même si les Prophètes d’Allah aleyhimSalam ont subi des oppositions et de la résistance, celles-ci n’étaient basées sur aucun motif rationnel, mais sur la base du même obscurantisme, entêtement et fausse fierté dont il est fait preuve à l’encontre du Prophète Mohammedsaws et il n’y a pas d’autre motif à cela que la rébellion et l’arrogance. Alors le Prophète saws a reçu l’instruction de ne pas se soucier des rebelles, mais de continuer à accomplir sa mission d’invitation et d’avertissement, car c’est utile et bénéfique aux croyants, bien que cela ne le soit pas pour les autres gens. Quant aux personnes malfaisantes qui persistent dans leur rébellion, ils devraient savoir que leurs prédécesseurs qui ont eu le même style de vie ont déjà reçu leur part du châtiment, et que leur part du châtiment est prête pour eux.

Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir

Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed saws, sur sa famille et tous ses compagnons radi allahu anhum.

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Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoSi j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah azawajalb est Parfait.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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