﷽
Les règles du Tajwid
Allah dit : ﴾ وَرَتِّلِ اؐلۡقُرۡءَانَ تَرۡتِيلًا ...﴿
"... Et récite le Coran, lentement et correctement" (Coran 73/4)
La manière de récitation (At-Tilâwa) du Coran obéit aux règles du tajwid. Le tadjwîd est donc une science dont l’objectif est de corriger sa récitation dans le but de la parfaire, en accordant à chaque lettre son point d'articulation correct (makharidj a l-hourouf) et ses caractéristiques (sifât a l-hourouf), sans exagération et avec douceur, de la même manière qu'elle a été révélée et conformément à ce que le Prophète a enseigné à ces compagnons , qui lui l'a reçu de Djibril , qui lui-même l'a reçu d'Allah .
Seuls ceux qui récitent le Coran comme il se doit, en retienne de multiples bienfaits : Allah dit : "Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonne (à l’entendre) ; puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le (Livre) le guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide." (Coran 39/23)
Aboû Moûsâ Al-Ach’ârî rapporte que le Messager d'Allah a dit : " L'image du croyant qui lit le Coran est celle de l'orange : son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n'a pas d'odeur et elle est douce. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique : son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n'a pas d'odeur et son goût est amer. " (Rapporté par Boukhârî et Mouslim)
Le Messager d'Allah a dit : "Lisez le Coran, car il viendra au Jour de la Résurrection comme intercesseur pour les siens. Lisez les deux sourates lumineuses Al-Baqara et Âl-‘Imrân, car elles viendront au Jour de la Résurrection comme deux nuages ou comme une nuée d’oiseaux, intercédez en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes." (Rapporté par Mouslim)
Outhmân Ibn ‘Affân rapporte que le Messager d'Allah a dit : "Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne aux autres. " (Rapporté par Boukhârî)
Voici une série de cours très intéressants sur le Tajwid. Les règles du Tajwid sont les règles qui permettent de lire correctement le Coran et d’embellir sa lecture. C’est une adoration qu’Allah aime. Embellir sa voix pour réciter le Coran augmente notre méditation et notre recueillement. Ces cours sont conçus spécifiquement pour les francophones qui veulent apprendre le Tajwid. Ils aideront ceux qui n’ont pas la possibilité de travailler avec un cheikh ou un récitateur près de chez eux. Cette version française de notre frère Khaled Bouchafaa s’avère utile et offre cette connaissance sacrée à nos frères et sœurs en islam. Tout ce dont vous avez besoin, c’est maintenant de vous concentrer et d’avoir une intention sincère, et incha Allah, vous améliorerez votre récitation.
La science de la récitation inclut trois branches principales relevants du tajwid :
– La connaissance du Tajwid (dans le sens de prononciation correcte et agréable à l'oreille) ;
– Connaissance de plusieurs façons de lecture.
– Connaissance de plusieurs modes de récitation, parmi eux :
• hadr : façon normale de parler.
• tartil : lent, mode lent de récitation et/ ou de réflexion.
• tajwid tahqiq : même sens que ‘tartil’, sauf que dans ce cas le ‘tartil’ se fera avec une plus grande précaution, et ceci à des fins pédagogiques.
• tajwid (aussi connu sous le nom de tadwir) : fait référence à un mode de récitation à mi-chemin entre ‘hadr’ et ‘tartil’.
Le Tajwid est un des fondements de la science de la récitation, son rôle est capital.
Ce livre, que vous avez en téléchargement, est destiné à un public débutant, l’objectif étant d’accompagner l’intéressé dans ses premiers pas vers cette noble Science. Ainsi, le choix de développer les seules règles principales de Tajwîd est selon la lecture de Hafs d'après ‘Âsim (la plus répondue).
Règle du Tadjwid : consulter/ télécharger
Voici ci-dessous, notre frère Nourredine ibn Khayr Mouissat qui expose quelques règles utiles, et qui aident sans le moindre doute celui qui veut apprendre le Tajwid, si Allah le veut.
Cours n°1 : La définition du Tajwîd (1ère partie)
Cours n°2 : La définition du Tajwîd (2ème partie)
Cours n°3 : L'histoire du Tajwîd
Cours n°4 : L’avis juridique musulman concernant l’apprentissage du Tajwîd
Cours n°5 : Les erreurs évidentes et cachées dans le Tajwîd
Cours n°6 : Suite sur les erreurs du Tajwîd puis mérite du Tajwîd
Cours n°7 : Les règles de bienséances lors de la récitation du Saint Coran
Cours n°8 : Les piliers du Saint Coran et la manière dont le Coran a été rassemblé en un livre (Mous-haf)
Cours n°9 : L'imam Hafs Ibn Sulayman al-koufi (90-180 H) et son maître 'Asim Ibn Abi Annajud (m. 127 H) Résumé des 10 lectures (Qirâ'ât)
Cours n°10 : L'isti'âdha (la demande de protection) et la bassmala (dire au nom d'Allah…)
Cours n°11 : Les différentes manières de dire al-isti’âdha et la Basmala
Cours n°12 : Introduction aux sons des lettres arabes
Cours n°13 : Noune sakinah et tanwin : La règle de al-Idh-hâr
Cours n°14 : Noune sakinah et tanwine : La règle de al-Idh-ghâm
Cours n°15 : Noune sakinah et tanwine : La règle de l'Ikhfâ
Cours n°16 : Noune sakinah et tanwine : La règle du Qalb
Cours n°17 : La règle de Mim Sakina
Cours n°18 : La règle de Al-Ghounnah
Cours n°19: Al-Madd (la prolongation)
Cours n°20 : Madd asli (la prolongation d'origine)
Cours n°21 : Madd wâjib mouttacil (la prolongation obligatoire interne au mot)
Cours n°22 : Madd Jâ-iz mounfacil (la prolongation autorisée entre deux mots)
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.