﷽
Sourate Al–Inshiqâq
(Le déchirement)
Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
Il est dérivé du terme "inshaqqat" tiré du premier verset. Inshiqâq est la forme infinitive qui signifie déchirer, scinder, "séparer en deux", sous entendant par là qu’il s’agit de la sourate dans laquelle l’on trouve mentionnée la séparation en deux des cieux.
Période de Révélation
Cette sourate est également l’une des premières sourates révélées à la Mecque. La preuve endogène de son thème indique que la persécution des Musulmans n’avait pas encore commencé. Toutefois, le message du Coran était ouvertement rejeté à la Mecque. Et ses habitants refusaient de reconnaitre l’existence du Jour de la Résurrection, le jour où ils devront comparaître devant leur Seigneur pour rendre compte de leurs actes.
Thèmes et Sujets Abordés
Son thème est celui de la Résurrection et de l’Au-delà. Les cinq premiers versets, non seulement, décrivent la situation de la Résurrection de manière très vivante, mais elles donnent aussi un argument de sa véracité et de sa réalité. La sourate affirme que les cieux, ce Jour-là, se sépareront en deux, que la terre sera aplanie et étendue, et qu’elle rejettera tout ce qu’elle contenait en elle comme cadavres humains, et comme preuves de leurs actions, jusqu’à ce qu’elle soit vide.
L’argument avancé pour de tels événements est qu’il s’agit d’un Commandement de leur Seigneur, adressé aux cieux et à la terre ; puisque les deux sont Sa création, ils ne peuvent désobéir à Son Ordre. Pour eux, l'unique réponse est l’Obéissance à leur Seigneur.
Puis, les versets 6 à 19 disent que l’Homme, conscient ou non de ces événements à venir, se dirige dans tous les cas, bon gré mal gré, à sa destination, où il comparaîtra et rencontrera son Seigneur. À ce moment, l’humanité entière se divisera en deux parties : d’abord ceux qui recevront leurs registres dans leur main droite : ils seront pardonnés et exemptés d’un examen sévère. Deuxièmement, ceux qui recevront leurs comptes derrière leur dos. Ceux-là souhaiteront mourir, mais ils ne mourront pas. À la place, ils seront jetés en Enfer.
Ils auront ce destin, car dans ce monde, ils sont restés perdus dans l’erreur selon laquelle ils ne comparaîtraient jamais devant Allah pour rendre compte de leurs actes, alors que leur Seigneur les observait dans tout ce qu’ils faisaient. Et il n’y avait aucune raison pour qu’ils échappent à la justification de leurs actions.
Leur déplacement graduel de la vie de ce monde à la rencontre dans l’Au-delà — avec pour issue récompense ou châtiment — était aussi certaine que l’apparition de l’aube après le coucher du soleil, aussi certaine que la nuit vient après le jour, aussi certaine que le retour des hommes et des animaux à leur foyer quand la nuit tombe, et enfin, aussi certaine que le croissant de la lune devient une pleine lune.
En conclusion, les mécréants qui rejettent le Coran au lieu de se prosterner devant Allah quand ils entendent Ses versets, ont été avertis d’une sévère punition. Quant aux croyants et aux vertueux, ils ont reçu la bonne nouvelle d’une félicité sans bornes.
Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.