﷽
Sourate `Abasa
(Le renfrogné)
Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
La sourate est ainsi désignée suite au mot ’abasa (il s’est renfrogné) qui l’ouvre.
Période de Révélation
Les exégètes et les spécialistes du Hadith sont unanimes au sujet de l’occasion de la révélation de cette sourate. Selon eux, quelques grands chefs de la Mecque étaient assis au sein d’une assemblée que tenait le Saint Prophète , lequel était sérieusement occupé à essayer de les persuader à accepter l’Islam. À ce moment précisément, un homme aveugle, nommé Ibn Umm Maktûm, s’était approché de lui pour rechercher l’explication d’un certain point au sujet de l’Islam. Le Saint Prophète n’a pas apprécié son interruption et l’a ignoré. Sur quoi, Allah révéla cette sourate. À partir de cet incident historique, la période de révélation de cette sourate peut être déterminée avec précision.
Premièrement, il a été confirmé que Ibn Oum Maktûm était un des premiers convertis à l’Islam. Le Hafiz Ibn Hajar et le Hafiz Ibn Kathîr ont affirmé qu’il était du nombre de ceux qui avaient accepté l’Islam dans les premiers temps à la Mecque.
Deuxièmement, certains hadiths qui relatent cet incident montrent qu’il avait déjà accepté l’Islam et d’autres indiquent qu’il avait l’intention de se convertir et qu’il s’était approché du Saint Prophète à la recherche de la vérité.
`Aïcha rapporte que, s’approchant vers le Saint Prophète, il avait dit : " Ô Messager d’Allah, guide-moi sur le droit chemin". (At-Tirmidhî, Al-Hakim, Ibn Hibban, Ibn Jarîr, Abû Ya`lâ). Selon Abdullâh Ibn `Abbâs, il avait demandé la signification d’un verset du Coran et avait dit au Saint Prophète : "Ô Messager d’Allah, apprends-moi le savoir qu’Allah t’a enseigné". (Ibn Jarîr, Ibn Abî Hatim).
Ces traditions prouvent qu’il avait reconnu le Saint Prophète en tant que Messager d’Allah et le Coran comme Livre d’Allah.
Contrairement à ceci, Ibn Zayd a interprété "la`allahû yazzakkâ" (Peut-être se purifiera-t-il), mots du verset 3, signifiant : "la`allahû yuslim" : "il se peut qu’il accepte l’Islam" (Ibn Jarir) et les propres mots d’Allah : "Qui te dira ? Peut-être se purifiera-t-il ou se rappellera-t-il, de sorte que le Rappel lui profite !" et "Et quant à celui qui vient à toi et qui s’empresse tout en redoutant, alors tu te distrais de lui!" 1 précisent qu’à ce moment-là, il avait développé un profond désir d’apprendre la vérité : il s’était rendu auprès du Saint Prophète croyant qu’il était la seule source de conseils et que son profond souhait ne serait satisfait que par lui ; son état apparent reflétait également que s’il lui avait donné un enseignement, il en aurait tiré bénéfice.
Troisièmement, les noms des personnes qui faisaient partie de l’assemblée du Saint Prophète à ce moment-là, ont été donnés dans différentes traditions. Dans cette liste, nous trouvons les noms de Outbah, Shaybah, Abou Jahl, Oumayya Ibn Khalaf, Oubay Ibn Khalaf, qui étaient les ennemis les plus virulents de l’Islam. Ceci prouve que l’incident a eu lieu à la période où ces chefs étaient toujours en pourparlers avec le Saint Prophète et leur antagonisme à l’Islam n’avait pas atteint une proportion aussi forte au point de ne plus lui rendre visite ou de ne plus avoir de conversations avec lui de temps en temps. Tous ces arguments indiquent que c’est l’une des premières sourates révélées à la Mecque.
Thèmes et Sujets Abordés
En raison du style apparent avec lequel le discours s’ouvre, on sent que dans cette sourate, Allah a exprimé un reproche (le reproche de l’Aimé pour Son aimé)2 envers le Saint Prophète pour ne pas avoir accordé son attention à l’homme aveugle et pour s’être occupé exclusivement des grands chefs. Mais si la sourate entière est considérée objectivement, on constate que le mécontentement a été exprimé, en fait, envers les Qurayshites incroyants, qui, en raison de leurs arrogantes attitudes et leurs indifférences face à la vérité, rejetaient avec mépris le Message de Vérité porté par le Saint Prophète .
Sa façon de traiter l’homme aveugle avec négligence et de consacrer toute son attention aux chefs des Qurayshites n’était pas le fait qu’il considérait les riches comme nobles et le pauvre homme aveugle comme méprisable, et à Allah ne plaise qu’il y ait un quelconque manque de manière pour lequel Allah l’aurait réprimandé. Mais, en fait, quand un appelant à la vérité s’embarque dans sa mission pour transmettre son message au peuple, il veut naturellement que les personnes les plus influentes de la société reçoivent son message de sorte que sa tâche devienne plus facile, parce que même si son invitation s’étend parmi les pauvres et faibles personnes, cela ne peut pas faire beaucoup de différence. C’est presque la même attitude qu’a adoptée également le Saint Prophète au début, son motif étant seulement la sincérité et le désir de promouvoir sa mission et non l’idée de respecter les grandes personnes et de mépriser les pauvres.
Mais Allah attire son attention sur le fait que chaque Homme, désireux de connaître la vérité, était important, qu’il fût faible ou pauvre, et chaque Homme, insouciant à la vérité, était sans importance, même s’il occupait une position élevée dans la société. Ainsi, il doit proclamer publiquement et transmettre l’enseignement de l’Islam à tout le monde, mais pour les personnes qui étaient vraiment dignes de son attention, étaient ceux qui étaient enclins à accepter la vérité. Son sublime et noble Message était trop élevé pour être présenté à ces personnes hautaines, qui, dans leurs arrogance et vanité, pensaient qu’ils n’avaient pas besoin de lui, mais que plutôt, c’était lui qui avait besoin d’eux.
Ceci constitue le thème des versets 1 à 16.
À partir du verset 17, le reproche se tourne directement vers les incroyants, qui refusaient l’invitation du Saint Messager d’Allah . Dans ces versets, ils ont été d’abord réprimandés pour l’attitude qu’ils avaient adoptée contre leur Créateur, Le Pourvoyeur et Le Soutien.
À la fin, ils ont été avertis du destin redoutable qu’ils subiront le Jour de la Résurrection suite à leur conduite.
1 - Traduction de Muhammad Hamidoullah
2 - Une liberté a été prise dans la formulation par rapport au texte anglais.
Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.