﷽
Sourate At–Tîn
(Les Figues)
Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
Cette sourate doit son nom au serment qui l’inaugure.
Période de Révélation
Selon Qatâda, cette sourate est médinoise. Deux avis opposés ont été rapportés d’Ibn `Abbâs : le premier est qu’il s’agit d’une sourate mecquoise est le second qu’il s’agit d’une sourate médinoise. Mais la majorité des érudits considèrent cette sourate comme étant une révélation mecquoise. L’usage des mots "hadhâ al-balad il-amîn" (cette cité de paix) pour la Mecque en est une preuve manifeste. De toute évidence, si elle avait été révélée à Médine, il n’aurait pas été correct d’utiliser les mots "hadhâ al-balad" (cette cité) pour la Mecque. D’autre part, l’étude du contenu de la sourate démontre qu’elle appartient au tout début de la période Mecquoise. En effet, elle ne contient aucun élément permettant d’indiquer que durant la période de sa révélation, quelque conflit que ce soit eut déjà débuté entre l’Islam et les mécréants. De plus, elle se présente sous le même style que les premières révélations de la période mecquoise dans lesquelles les gens furent amenés de façon rapide et succincte à se rendre compte que le jugement dans l’au-delà était nécessaire et entièrement rationnel.
Thème
Cette sourate traite de la récompense et de la punition dans l’au-delà. Ainsi, en commençant par un serment par le lieu où avaient vécu d’illustres prophètes, il est affirmé qu’Allah a créé l’homme dans la forme la plus parfaite.
Dans certains passages du Coran, cette vérité est exprimée de façons différentes, par exemple, il est dit que : "Allah a fait de l’homme son lieutenant sur terre et a ordonné aux anges de se prosterner devant lui " (Sourate Al-Baqara (Coran 2/30-34), Sourate Al-An`âm (Coran 6/165), Sourate Al-A`râf (Coran 7/11), Sourate Al-Hijr (Coran 15/28-29), Sourate An-Naml (Coran 27/62), Sourate Sâd (Coran 38/71-73). Dans d’autres passages, on lit : " Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter la charge de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé, … " (Coran 33/72), dans d’autres passages encore : "Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à nombre de Nos créatures." (Coran 17/70).
Cependant, dans la sourate At-Tîn, l’affirmation faite avec le serment par le lieu de vie des prophètes que l’Homme a été créé dans la forme la plus parfaite, signifie que l’humanité a été bénie par une forme et une nature si parfaites qu’elles ont donné naissance à des Hommes capables d’atteindre le plus haut degré de la prophétie, un degré si élevé qu’aucune autre créature d'Allah n’a pu l’atteindre.
Ensuite, il est affirmé qu’il existe deux sortes d’Hommes : ceux qui, bien qu’ils aient été créés dans la meilleure des formes, sont enclins à la malfaisance et dont la dégénération les réduit au plus bas, et ceux qui, en adoptant le chemin de la foi et de la droiture se mettent à l’abri de la dégénération et se maintiennent aux plus hauts degrés. Cette façon d’être est exigée du fait qu’ils ont été créés de la meilleure façon. L’existence parmi les Hommes de ces deux types d’individus est un fait que personne ne peut nier puisqu’elle a été observée et subie depuis toujours dans la société humaine.
En conclusion, cette réalité objective a été utilisée comme argument afin de prouver que lorsque parmi les gens se trouvent ces deux types d’individus aux comportements distincts, comment peut-on nier le jugement et la rétribution des actes ? Si les comportements dégradés ne sont pas punis, et si les personnes moralement pures et exaltées ne sont pas récompensées, et que tous finissent de la même manière dans la poussière, cela voudrait dire qu’il n’y a pas de justice dans le royaume d'Allah, alors que la nature humaine et le bon sens enjoignent qu’un juge fasse justice. Mais comment pourrait-on concevoir qu’Allah , qui est le Meilleur des juges, ne fasse pas justice ?
Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.