ِسُبْحَانَ اللَِه و بِحَمدِهِ عَدَدَ خَلْقِهِ و رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه
user_mobilelogo

L'ISLAM

Témoignage

N'hésitez pas à nous contacter pour nous aider à améliorer le site.

بِسْمِ اللَّـهِ الرَّحْمَـٰنِ الرَّحِيمِdecorarabesqueD2decorarabesqueG2

 

La négligence du pèlerinage 

Allah azawajalb a établi une maison pour Lui sur terre et nous a recommandé de lui rendre visite dans cette maison pour obtenir Son agrément. Toutefois le Pèlerinage doit être accompli avec de l'argent licite parce qu'Allah azawajalb est bon et Il n'accepte que ce qui est bon. Si vous avez une dette, vous devez la payer avant de partir pour le Hajj (pèlerinage) ou prendre la permission du créditeur.

Un hadith Qoudousy dit : "Les mosquées sont Mes maisons sur terre et leurs visiteurs sont ceux qui les édifient. Bienheureux le serviteur qui se purifie chez lui et Me rend ensuite visite, car l'hôte a le devoir d'être généreux envers son visiteur."

La mosquée est un lieu de culte et la Ka'ba et ses alentours sont des lieux de cultes. Allah azawajalb dit : "... afin qu'ils accomplissent la Salât...." (Coran 14/37)

C'est une prescription mentionnée dans le livre d'Allah azawajalb et dans la Sunna de Son Messager saws et admis par le consensus des musulmans. A ce propos, Allah azawajalb dit : "... Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes." (Coran 3/97)

Le Prophète saws a dit : "Certes, Allah , le Puissant et Majestueux vous a prescrit le pèlerinage, faites-le." Le consensus des musulmans s'est établi sur la question. Il fait partie des choses religieuses reconnues nécessairement. Celui qui, après avoir vécu au sein des musulmans, en nie le caractère obligatoire, devient un mécréant. Quant à celui qui l'abandonne par négligence, il s'expose à un grand danger, car certains ulémas disent qu'il devient un mécréant. Cet avis est attribué à l'imam Ahmad radi allahu anhu. L'avis le mieux argumenté est que le seul abandon des actes, hormis la prière, n'entraîne pas la mécréance.

Le musulman doit craindre Allah azawajalb et s'empresser à accomplir le pèlerinage dès qu'il s'en remplit toutes les conditions car on doit s'empresser à accomplir tous les devoirs jusqu'à preuve du contraire. Comment un musulman peut il avoir la conscience tranquille quand il s'abstient de l'accomplissement du pèlerinage tout en étant en mesure de le faire? Comment le retarde-t-il alors qu'il ne sait pas si jamais il pourrait le faire l'année à venir? Il pourrait en perdre la capacité physique ou retomber dans la pauvreté ou mourir alors qu'il a à faire un pèlerinage obligatoire et que ses héritiers pourraient négliger son rattrapage à son nom.

Le Prophète saws a dit : "La 'Umra (petit pèlerinage) efface les péchés commis entre elle et sa précédente et le Hajj bien accompli n'a d'autre rétribution que le paradis." (Rapporté par Boukhari d'après Abou Hourayra radi allahu anhu)

Le Prophète saws a dit :" Celui qui accomplit le pèlerinage sans l'avoir entaché de propos et actes indécents et libertins en sortira comme au jour où sa mère l'a mis au monde." (Rapporté par Boukhari et par Mouslim d'après Abou Hourayra radi allahu anhu)

Le Prophète saws a dit : "Celui qui accomplit le pèlerinage sans forniquer ni se dépraver retourne du Hajj délivré de tous ses péchés comme au jour de sa naissance".(Rapporté par Boukhari d'après Abou Hourayraradi allahu anhu)

Le Pèlerinage purifie l'âme des souillures de ce monde. Il la rapproche de son Seigneur et lui ouvre des horizons. Une proximité qui emplit le cœur de lumière, de richesse et de sérénité que les pèlerins sentent. Le Pèlerinage est une occasion de se rapprocher de Dieu azawajalb.

Les mérites attribués au pèlerinage et la récompense promise au pèlerin ne signifient pas l’annulation des droits dus. Qu’il s’agisse de droits dus à Allah azawajalb, comme les actes expiatoires et la réalisation des vœux et les obligations à acquitter telle une zakat non payée ou un jeûne à rattraper, ou des droits dus à ses semblables comme les dettes et consorts. Il est vrai que le pèlerinage permet d’obtenir la rémission des péchés, mais n’entraîne pas l’annulation des droits susmentionnés de l’avis des ulémas.


Wa Allâhou A’lam

Dieu azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

decor rond2