﷽
Le Sirât (Le pont)
Allah dit : " Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par (L’Enfer) : Car (il s’agit là) pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés. " (Coran 19/71-72).
Le Prophète a dit : “…Ensuite le Sirât sera apporté et placé sur les deux rives de l’Enfer.” Nous avons demandé : " Qu’est-ce que le Sirât ?" " C’est un pont glissant et couvert de chardons, comme les épines de l’astragale, et qui est installé dans l’obscurité totale, au-dessus de l’Enfer." (Rapporté par Boukhari)
Dans le Hadith relaté par Abou Hourayra , on lit : " Allah rassemblera les premiers et les derniers dans une seule plaine. Celui qui les appellera pourra leur faire entendre et le regard les embrassera tous. Et le soleil se rapprochera. Atteindra alors les Hommes de souci et de malheur, ce qu’ils ne pourront pas supporter. Les Hommes diront : " Ne voyez-vous pas la situation à laquelle nous sommes parvenus ! Ne regarderez-vous pas qui intercéderait pour vous (= nous) auprès d’Allah ! " (Rapporté par Boukhari 3162, 4435 et Mouslim 194 )
Le Prophète a dit : " Allah,
(béni et exalté), rassemblera les gens (le jour de la Résurrection). Les croyants se lèveront et le Paradis leur sera rapproché. Ils iront trouver Adam et lui diront : " Ô notre père ! Demande qu’on nous ouvre l’accès au Paradis." Il répondra alors : "Et qu’est-ce qui vous a fait sortir du Paradis si ce n’est le péché commis par votre père ? Je ne suis pas digne de cela, adressez-vous donc plutôt à mon fils Abraham, l’ami intime d’Allah. " Ils iront alors trouver Abraham, ce dernier dira : "Je ne suis pas digne de cela, allez plutôt trouver Moise, celui à qui Allah a parlé directement. » Ils iront trouver Moise qui leur dira : " Je ne suis pas digne de cela, adressez-vous à Jésus, Verbe et Esprit d’Allah." Jésus dira : " Je ne suis pas digne de cela. " Ils iront alors trouver Mohammed
qui se lèvera et à qui on permettra (l’intercession). Le dépôt et les liens de parenté se tiendront de part et d’autre du pont (sirât). Le premier d’entre vous traversera ce pont à la vitesse de l’éclair. " Je dis alors au Prophète
: " Toi qui m’es plus cher que père et mère, comment peut-on se représenter la vitesse de l’éclair ? " Le Prophète
répondit : " Ne voyez-vous pas comment l’éclair traverse (le ciel) en un clin d’œil ? Le suivant traversera le pont à la vitesse du vent, un autre à la vitesse d’un oiseau. La vitesse à laquelle les Hommes traverseront le pont sera en fonction de leurs œuvres. Votre Prophète se tiendra près du pont en disant : " Seigneur, préserve-les ! Préserve-les ! ", jusqu’à ce que les œuvres des gens ne leur suffiront plus (afin de passer le pont). C’est alors qu’un homme ne pourra avancer qu’en rampant. De chaque côté du pont, seront accrochées des pinces chargées de saisir ceux qui leur sont désignés. Certains seront griffés de ces pinces, mais en réchapperont finalement. D’autres seront jetés et entassés dans le Feu. Par Celui qui tient l’âme d’Abou Hourayra dans Sa Main, la profondeur de l’Enfer équivaut à une distance de soixante-dix années de marche. " (Rapporté par Mouslim, Riyad salihin n°201)
Le Sirât désigne un chemin plus fin qu'un cheveu, tendu au-dessus de l’Enfer, que les Hommes auront à traverser le jour de la Résurrection avec plus ou moins de bonheur, chacun selon son mérite. Les pieux le traverseront comme l’éclair, et les mécréants seront précipités en dedans.
Abou Hourayra rapporte que le Prophète , a dit : " Et je vis un homme de ma communauté tantôt rampant sur le Sirât et tantôt s’y accrochant, puis vint (à son secours) sa prière sur moi et le redressa sur ses jambes et le sauva." "Pour celui qui prie sur moi, il y a une lumière sur le Sirât, et celui qui est sur le Sirât en faisant partie des Gens de la Lumière ne fera pas partie des gens du Feu."
Seul celui qui, dans le monde d’ici-bas, se serait maintenu sur la voie d’Allah, arrivera à traverser le Sirât (le pont). Nous lisons dans certains hadiths que la traversée de ce pont par les gens se fera, par conséquent, en fonction de leurs actes. Ainsi, la facilité ou la difficulté pour le franchir est en rapport avec les actes d’obéissance et les péchés.
Un extrait d'un long Hadith d'Abou Said al-Khoudri , le Prophète
a dit : " Puis on déploiera le pont sur la Géhenne. Nous dimes : - Ô Messager d'Allah, qu'est-ce qu'un pont ? - une structure glissante munie de crochets, d'accroches, d'arbustes aux épines tranchantes qu'on trouve au Nadj sous l'appellation de saadaan. Le Croyant traversera le pont soit en un clin d'œil, soit comme un éclair, soit comme un vent, soit comme une bonne monture. Des passants seront sauvés, d'autres sauvés, mais gratinés, d'autres renversés en enfer. L'ultime passant sera réellement arraché." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Abou Said al-Khoudri , rapporté que l’Envoyé d'Allah
a dit : " Lorsque les croyants échapperont au Feu, ils seront retenus sur un pont entre le Paradis et le Feu. Là, ils régleront leurs comptes. Purifiée, l’autorisation leur sera donnée d’accéder au Paradis. Je jure, par Celui qui détient l’âme de Mohammad dans Sa main, qu’ils connaissent leurs demeures au Paradis plus qu’ils ne connaissent celles qu’ils ont dans le bas monde " (Rapporté par Boukhari).
Ce pont ne sera traversé que par les croyants puisque les mécréants ne pourront pas le traverser. L’Homme observera sur sa droite ses bonnes œuvres : il n’y verra que ce qu’il aura avancé, (que ce qu’il aura œuvré). Puis, il observera sur sa gauche ses mauvaises œuvres, et il n’y verra que ce qu’il aura avancé, (que ce qu’il aura œuvré). Puis, il regardera devant lui et il n’y verra que l’Enfer. L’Enfer en face de son visage… l’Enfer droit devant lui… il sera sur les rives de l’Enfer et il le regardera… à ce moment-là, les regrets, les remords des mécréants seront immenses quand ils stationneront sur les rives de l’Enfer.
Allah dit : " Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite ; (on leur dira) : " Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd’hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement ". Tel est l’énorme succès. " (Coran 57/12).
Puisse Allah nous donner la force d’être à la hauteur de sa satisfaction et de sanctifier ce qu’il nous a enjoint de sanctifier. Qu’Allah nous préserve du shirk sous toutes ses formes !
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed
, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah
soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons
et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah
dit, ou ce que le Prophète Mohammed
a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed
est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah
est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.



﷽
L'Enfer - Géhenne
L'enfer est le lieu promit par Allah à toutes âmes qui méritent d'y séjourner temporairement ou éternellement. L’Enfer a différents niveaux qui diffèrent en chaleur et en châtiment. Chacun niveau est en fonction du degré d’incroyance et de péchés de ceux qui s’y trouveront. Allah
dit : " A chacun des rangs (des récompenses) selon ses œuvres. Or ton Seigneur n'est pas inattentif à ce qu’ils font." (Coran 6/132).
Allah dit : " Il a sept portes ; et chaque porte en a sa part déterminée " (Coran 15/44).
- Jahîm : Allah
dit : " On rapprochera alors le Paradis pour les pieux, et l’on exposera aux errants la Fournaise,"(Coran 42/91-90),
- Jahannam : Allah
dit : " Saisissez-le ! Puis, mettez-lui un carcan ; ensuite, brûlez-le dans la Fournaise ; puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées," (Coran 69/30-32).
- Ladhà : Allah
dit : " Mais rien (ne le sauvera). (L'Enfer) est un brasier arrachant brutalement la peau du crâne’ (Coran 70/15-16)
- Saqar : Allah
dit : " Je vais le brûler dans le Feu intense (Saquar). Et qui te dira ce qu'est Saqar ? Il ne laisse rien et n’épargne rien " (Coran 74/26-28).
- Hutamah : Allah
dit : " Mais non, il sera certes, jeté dans Hutamah, Et qui te dira ce qu’est Hutamah ? Le Feu attisé d’Allah qui monte jusqu'aux cœurs" (Coran 104/4-6).
- Al-Hâwiya : Allah
dit : " Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croie, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ! ". (Coran 18/29)
Allahdit : " et quant à celui dont la balance sera légère, sa mère (destination) est un abîme très profond. Et qui te dira ce que c’est ? C’est un Feu ardent." (Coran 101/8-11)
- Sa’îr : Allah
dit : " Nous avons préparé pour les infidèles des chaînes, des carcans et une fournaise ardente " (Coran 76/4). Allah
dit : " ... Un groupe sera au Paradis et un groupe dans la fournaise. "(Coran 42/7)
Allah dit : " Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : "Goûtez au châtiment du feu auquel vous refusiez de croire." " (Coran 32/20)
Le Prophète a dit : " Il en est chez qui le feu montera jusqu’aux chevilles, d’autres jusqu’aux genoux, d’autres encore jusqu’à la taille, puis d’autres encore jusqu’au cou. " (Rapporté par Mouslim).
Allah dit : " Ne savent-ils pas qu’en vérité quiconque s’oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement ? Et voilà l'immense opprobre. " (Coran 9/63)
L’intensité du feu de l’Enfer sera telle que les gens souhaiteront donner leurs plus chères possessions pour y échapper. Allah , dit : " Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, il ne sera jamais accepté, d'aucun d'eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux et ils n'auront point de secoureurs." (Coran 3/91)
Allahdit : "... Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour en livrant ses enfants, sa compagne, son frère, même son clan qui lui donnait asile, et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait sauver. Mais rien (ne le sauvera). (L'Enfer) est un brasier arrachant brutalement la peau de crâne … " (Coran 70/11-16)
Allahdit : " Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, pour qu'ils y demeurent éternellement, sans trouver ni allié ni secoureur." (Coran 33/64-65)
Allahdit : "Lorsque de loin elle les voit, ils entendront sa fureur et ses pétillements. Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit, les mains liés derrière le cou, ils souhaiteront alors leur destruction complète." (Coran 25/12-14)
Allahdit : "Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : "Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire."" (Coran 32/20)
Allahdit : " Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent." (Coran 5/37).
Allahdit : " Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par (L'Enfer) : Car (il s'agit là) pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés". (Coran 19/71-72)
Allahdit : " Par ton Seigneur ! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'Enfer, agenouillées, Ensuite, Nous arracherons de chaque groupe ceux d'entre eux qui étaient les plus obstinés contre le Tout Miséricordieux." (Coran 19/68-69) et aussi : " Et pousserons les criminels vers l'Enfer comme un troupeau à l'abreuvoir". (Coran 19/86)
Allahdit : " … A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante" (Coran 22/19)
Allahdit : " Et ce jour-là, tu verras les coupables, enchaînés les uns aux autres, leurs tuniques seront de goudron et le Feu couvrira leurs visages." (Coran 14/49-50).
De puissants et sévères gardiens qui jamais ne désobéissent à Allah se tiennent au-dessus de l’Enfer. Ils exécutent tous les ordres qu’ils reçoivent.
Allahdit : " Je vais le brûler dans le feu intense de (Saqar). Et qui te dira ce qu’est Saqar ? Il ne laisse rien et n’épargne rien ; il brûle la peau et la noircit. Ils sont dix-neuf à y veiller. Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. ..." (Coran 74:26/31)
Allahdit : " Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissent jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne." (Coran 66/6)
Allahdit : " Quant aux criminels, ils demeureront éternellement dans le châtiment de l’Enfer, qui ne leur sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir. Nous ne leur avons fait aucun tort, mais c'étaient eux les injuste. Et ils crieront : " Ô Mālik ! Que ton Seigneur nous achève ! " Il dira : " En vérité, vous êtes pour y demeurer (éternellement) " ! Certes, Nous vous avons apporté la Vérité ; mais la plupart d’entre vous détestaient la Vérité." (Coran 43/74-78)
Allahdit : " Le jour où leurs visages seront tournés et retournés dans le Feu, ils diront : " Hélas pour nous ! Si seulement nous avions obéi à Allah et à Son Messager ! " (Coran 33/66).
Le feu consume tout et n’épargne rien sur son passage. Il brûle la peau et remplacera la peau brûlée par une nouvelle peau qui sera brûlée à son tour, et cela se répètera sans interruption jusqu’aux os, fait fondre les entrailles, atteint le cœur et expose les organes vitaux. Allah parle de l’intensité du feu et de ses effets sur le corps :
Selon Hafsa , le Prophète
a dit : " J'espère qu'aucun de ceux qui furent avec moi à Badr et à Al Hudaybiba, ne fera partie des hôtes de l'Enfer ". Hafsa lui demanda alors : " Allah ne dit-Il pas : " Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par l'Enfer ? " Et le Prophète
de répondre : " Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés ". (Rapporté par Mouslim)
Le Prophète a dit : " Ce jour-là, l’Enfer sera amené à l’aide de soixante-dix mille cordes, chacune tenue par soixante-dix mille anges. " (Rapporté par Mouslim)
Le Prophète a dit : " Celui qui aura le plus vécu dans l’aisance dans la vie d’ici-bas sera amené, au Jour de la Résurrection ; on le plongera dans l’Enfer et on lui demandera : " Ô fils d’Adam ! N’as-tu jamais connu de plaisirs au cours de ta vie terrestre ? " Il répondra : "Non, je jure par Allah ". " (Rapporté par Mouslim)
D’après Oussama ibn Zaid, Le Messager d’Allah a dit : " Le jour de la Résurrection, on fera venir un homme et on le jettera au Feu. Ses entrailles sortiront par son ventre et il tournera autour d’elles comme l’âne tourne autour d’une meule. Les habitants de l’Enfer se rassembleront et diront : " Ô untel ! Qu’as-tu donc ? N’ordonnais-tu pas le convenable et ne réprouvais-tu pas le blâmable ? " L’homme répondra : " En effet, j’ordonnais le convenable, mais moi-même, je ne l’accomplissais pas, et je reprouvais le blâmable, alors que, moi-même, je le commettais. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Allahdit : "Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur," (Coran 4/145)
L’air de l’Enfer sera en fait un vent chaud et l’eau sera de l’eau bouillante. L’ombre ne sera ni réconfortante ni rafraîchissante ; ce sera l’ombre d’une fumée noire. La fumée qui s’élèvera de l’Enfer sera divisée en trois colonnes dont l’ombre ne rafraîchira pas et n’offrira aucune protection contre le feu déchaîné. Les étincelles seront grosses comme des châteaux et semblables à des chameaux jaunes avançant en file.
Allahdit : " Allez vers cette ombre (fumée de l'Enfer) à trois branches, qui n’est ni ombreuse ni capable de protéger contre les flammes ; car (le feu) jette des étincelles volumineuses comme des châteaux, et qu’on prendrait pour des chameaux jaunes. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. " (Coran 77/30-33)
Les gens de l’Enfer seront si affamés qu’ils mangeront de l’arbre dégoûtant, le Zaqqoum. Les buissons épineux et l’arbre de zaqqoum resteront coincés dans leur gorge et les feront s’étouffer. Lorsqu’ils s’en empliront le ventre, cela produira un bruit pareil à de l’huile bouillonnante, provocant chez eux de terribles souffrances. Ils se précipiteront alors pour boire, mais ne trouveront qu’une eau bouillante. Ils en boiront comme boit un chameau assoiffé, mais ils ne seront jamais désaltérés ; l’eau bouillante leur déchirera les entrailles. Une autre nourriture servie aux habitants de l’Enfer sera du pus issu de leur peau, les sécrétions issues des parties intimes des adultères et de la peau, ainsi que la chair décomposée des gens en état de combustion. Ce sera là le " jus " des habitants de l’Enfer.
Allahdit : " … ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchirera les entrailles ? " (Coran 47/15).
Le Prophète a dit : " À tous ceux qui boivent des boissons fermentées, Allah a donné l’assurance qu’il leur fera, un jour, boire la boue de khabal." Ses compagnons demandèrent : " Ô messager d'Allah ! Qu’est-ce que la boue de khabal ? " Il répondit : " La sueur des damnés de l’Enfer (ou le " jus " des damnés de l’Enfer). " (Rapporté par Mouslim)
Les descriptions de l’Enfer sont claires et détaillées, tout comme les descriptions des gens qui méritent d’y séjourner éternellement. Quiconque croit au jour du Jugement doit s’en trouver motivé de faire tous les efforts possibles pour éviter de faire partie des gens qui seront jetés dans le feu. La meilleure façon d’éviter ce sort est d’étudier sérieusement la religion qu’Allah a choisie pour nous les Hommes. Une personne ne devrait jamais suivre une religion par hérédité. Chaque personne, douée d’intelligence, doit être en quête sincère de la vérité et de s’assurer d’être bien préparé pour le jour du Jugement duquel aucun retour n’est possible ni échappatoire.
Abd Allah Ibn Mas'oûd a dit : " Le Pont qui est tendu au-dessus de la Géhenne (Enfer) est fin comme le fil de l'épée. Le premier groupe le franchira comme l'éclair ; le second, comme le vent ; le troisième, comme le meilleur étalon ; le quatrième, comme la meilleure bête de somme. Puis les autres passeront et les Anges s'écrieront : " Mon Dieu, conserve-les sains et saufs ! Conserve-les sains et saufs ! "
Le passage par l'Enfer est un passage inéluctable, d'une promesse irrévocable, d'Allah . Les Croyants passeront par le Sirât (Pont) au-dessus de l'Enfer, alors que les mécréants auront l'Enfer pour ultime séjour.
Lorsque toutes les créatures passeront par l'Enfer, à ce moment-là, les Anges, les Prophètes et les Croyants pieux intercéderont pour les Croyants ayant commis des péchés capitaux, de sorte que toute créature ayant l'équivalent d'un atome de foi, sera sauvée. Allah
délivrera les Croyants qui auront fait preuve de piété et de dévotion, ainsi que ceux qui auront accompli de bonnes œuvres ici-bas.
Nombreux seront alors ceux qui seront délivrés et il n'y rentrerons et resterons éternellement que les criminels et les mécréants.
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed
, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah
soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons
et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah
dit, ou ce que le Prophète Mohammed
a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed
est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah
est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.




Louange à Allah le Clément Miséricordieux, paix et salut sur son dernier messager
, Sa lumière grâce à laquelle Il a guidé les Hommes vers les chemins du bonheur et a éclairé leurs cœurs pour qu’ils contemplent les signes de Sa beauté et de Sa majesté. Paix et salut sur notre Prophète
et sa noble famille purifiée, ses compagnons et sur les héritiers de sa sagesse qui sont les bien guidés, médecins des cœurs et espoir des chercheurs de la vérité.
Qu'Allah fasse que ce travail soit pour Sa Face généreuse et qu’il soit une aumône courante