Sourate Al-`Ankabût (L’araignée)

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

Nom

Cette sourate tire son nom du verset 41 où apparaît le mot `ankabût (araignée).

Période de révélation

Les versets 56 à 60 indiquent clairement que cette sourate fut révélée un peu avant l’émigration vers l’Abyssinie et le thème qui y est traité renforce cette idée. Certains exégètes ont pensé que, dans la mesure où il y est fait mention des hypocrites et que ce phénomène apparut à Médine, les dix premiers versets furent révélés à Médine et le reste à la Mecque, mais dans le cas présent, l’hypocrisie dont il est question et celle de ceux qui adoptèrent un mode de vie hypocrite parce qu’effrayés par l’oppression et les tortures physiques extrêmement pénibles que subissaient les musulmans par les mécréants. Il est évident que ce type d’hypocrisie ne pouvait survenir qu’à la Mecque et non à Médine.

De même, d’autres commentateurs, voyant que dans cette sourate les musulmans sont exhortés à émigrer l’ont considérée comme la dernière sourate révélée à la Mecque, ne tenant pas compte du fait que les musulmans avaient migré vers l’Abyssinie avant même l’émigration à la Mecque. Ces opinions ne se fondent sur aucune tradition mais sur des critères internes à la sourate, or cette cohérence interne, si l’on considère la sourate comme un ensemble, on voit plutôt qu’il s’agit des conditions prévalant à l’époque de l’émigration vers l’Abyssinie, non à la dernière période passée à la Mecque.

Thème

Une analyse de la sourate montre que sa période de révélation correspond à la période où les Musulmans furent le plus durement persécuté à la Mecque. Les mécréants s’opposaient et luttaient contre l’islam becs et ongles et les nouveaux convertis étaient soumis à la plus sévère oppression. Telles étaient les conditions dans lesquelles ils vivaient lorsque Allah azawajala révéla cette sourate, afin d’affermir dans leur foi et encourager les musulmans sincères, mais aussi afin de jeter l’opprobre sur ceux qui montraient des signes de faiblesse. Par ailleurs, les mécréants de la Mecque se voient avertis et menacés : ils risquent par leur attitude d’appeler sur eux le sort qui fut de tout temps le lot des adversaires de la Vérité.

Dans le même temps, des réponses sont apportées aux questions auxquelles les jeunes gens étaient confrontés. En effet, leurs parents les pressaient d’abandonner Mohammedsaws et de revenir à la foi de leurs ancêtres, leur disant en guise d’argument : " Le Coran dans lequel vous avez placé votre foi considère les droits des parents comme les plus éminents, donc, obéissez-nous, autrement vous agirez en contradiction avec ce que vous dicte votre propre foi." Le verset 8 répond à ce type de propos.

De la même façon, les membres de certains clans ont dit aux nouveaux convertis : "Laissez-nous la question du Châtiment, etc … Écoutez-nous et abandonnez cet homme. Si Allah se saisit de vous dans l'Au-delà, nous nous avancerons et dirons : "Seigneur, ces gens sont innocents, nous les avons forcés à renier leur foi ; aussi châtie-nous à leur place". C’est ce dont traitent les versets 12 et 13.

Les récits mentionnés dans cette sourate mettent également l’accent sur ce même point, comme pour dire : "Voyez les Prophètes venus par le passé : ils subirent de terribles épreuves et furent traités cruellement pendant de longues périodes. Puis, ils furent finalement secourus par Allahazawajala. Aussi, gardez courage : le secours d’Allah surviendra un jour, c’est certain. Mais il faut d’abord passer par une période de mise à l’épreuve et de tribulations".

Tandis que cette leçon est délivrée aux croyants, les mécréants reçoivent un avertissement : "Si le courroux d’Allah ne s’abat pas sur vous pour l’instant, ne croyez pas pour autant que vous y échapperez éternellement. Vous avez devant vous l’exemple des cités maudites du passé. Regardez comment le malheur s’abattit sur elles et comment Allah secourut les Prophètes".

Puis Allah azawajala dit aux musulmans : " Si vous sentez que la persécution est devenue trop pénible pour vous, alors il vaut mieux que vous quittiez vos maisons plutôt que de renoncer à votre foi : la terre d’Allah est vaste ; cherchez un nouvel endroit où vous pourrez adorer Allah en toute sérénité".

Outre ces points, les mécréants sont invités à comprendre en quoi consiste l’islam. Les réalités que sont le Tawhîd (Monothéisme Pur) et l’Au-delà sont exposées à l’aide d’arguments rationnels, le shirk (polythéisme) est réfuté, et tandis qu’on attire leur attention sur les signes qui peuplent l’univers, il leur est dit que ces signes confirment les enseignements que leur dispense le Saint Prophètesaws.

Interprétation de la sourate - Tafsir Ismaïl abn Kathir

band deco

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajal vert est le plus savant

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajal vertsoit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

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