
﷽
Sourate Az-Zumar (Les Groupes)

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
Cette Sourate doit son nom aux versets 71 et 73 où le mot Zumar est mentionné.
Période de la Révélation
Il y a dans le verset 10 (wa ardullâhi wâsi`ah : la terre d’Allâh est vaste), une preuve manifeste que cette sourate fut révélée avant la migration vers l’Abyssinie. Certaines traditions expliquent que ce verset fut révélé au sujet de Ja’far Ibn Abî Tâlib et ses compagnons lorsqu’ils décidèrent d’émigrer vers l’Abyssinie.
Thème
La Sourate entière est un discours des plus éloquents et puissants qui puisse être donné quelque temps avant l’émigration vers l’Abyssinie, dans un environnement plein de tyrannie et de persécution, de volonté de nuire et de rivalité à la Mecque.
C’est un sermon s’adressant principalement aux Qurayshites mécréants, bien qu’ici et là les croyants sont aussi interpelés. En réalité, la finalité de l’appel du Prophète Mohammed est exprimée ici : L’Homme doit se soumettre sincèrement à Allah
, et ne doit pas souiller son adoration de Dieu au profit d’autres. Comme il présente encore, toujours, et de différentes façons, ce principe fondamental, la vérité du Tawhîd et l’excellent résultat de son adoption, le fourvoiement du shirk (associationnisme) ainsi que ses conséquences désastreuses, ont été largement exposés. De plus, il a été instamment recommandé aux gens de renoncer à leur mauvais mode de vie et d’accourir vers la Miséricorde de leur Seigneur. C’est dans cette optique que les croyants furent informés de cette vérité : "Si un endroit est devenu trop étroit pour le culte et l’adoration d’Allah, Sa terre est vaste : vous pouvez émigrer vers un autre endroit, afin de sauvegarder votre foi : Allah vous récompensera pour votre endurance".
D’autre part, le saint Prophète fut encouragé : "Dis aux mécréants qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, mais que leur persécution et tyrannie ne te décourageront jamais de la voie de l’Islam ; qu’ils peuvent continuer à faire ce qu’il y a de pire dans le but d’obstruer ta voie, mais tu continueras, malgré toutes les mauvaises conditions et les circonstances défavorables".
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.
Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed , qu’Allah
soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et tous les autres compagnons
et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.


