Sourate Al-Fajr (L’Aube Naissante)

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

Nom

La sourate doit son titre à l’expression "wal-fajr" (i.e. "Par l’aube naissante") par laquelle elle débute.

Période de Révélation

Son contenu montre qu’elle a été révélée dans la période où la persécution des nouveaux convertis à l’Islam avait commencé à la Mecque. Pour cette même raison, les habitants de la Mecque ont été avertis de la fin malheureuse des peuples de `Âd et de Thamûd ainsi que celle de Pharaon.

Thèmes et Sujets Abordés

Cette sourate aborde la distribution mesurée de récompenses et de châtiments faite dans l’Au-delà, ce que les habitants de la Mecque n’étaient pas prêts à admettre. Examinons le raisonnement dans l’ordre dans lequel il a été présenté :

Tout d’abord, jurant par le l’aube naissante, les dix nuits, le pair et l’impair et par la nuit qui s’en va, le Coran demande à ses auditeurs : "Est-ce que ces choses ne suffisent-elles pas pour témoigner de la véracité de ce que vous refusez de reconnaître ?" De l’explication que nous avons donnée de ces quatre choses dans les notes correspondantes, il est clair qu’elles sont le symbole de la régularité qui existe dans le jour et la nuit, et jurer par ceci donne un sens comme pour dire : "Même après avoir témoigné du sage système établi par Allah azawajalb, avez-vous encore besoin d’une autre preuve pour vous montrer qu’il n’est pas au-dessus du pouvoir de ce Dieu azawajalb d’amener l’Au-delà, et que c’est une exigence de Sa sagesse d’appeler l’Homme à répondre de ses actions ?"

Puis, raisonnant sur l’histoire de l’Homme lui-même, on cite la fin malheureuse des `Âd et des Thamûd et de Pharaon comme exemple, pour montrer que quand ils transgressèrent toutes les limites et multiplièrent la corruption sur terre, Allâh azawajalb étendit sur eux la sanction de Son châtiment. C’est une preuve que le système qu’est l’univers n’est pas géré par des forces sourdes et aveugles, et que le monde n’est pas le royaume d’un despote corrompu, mais plutôt qu’un Sage Gouverneur, le dirige. L’exigence de Sa Sagesse et Justice est continuellement visible dans le monde par l’histoire de l’Homme lui-même auquel Il va demander des comptes, en récompensant et en punissant la créature qu’Il a dotée de bienfaits comme la raison et le sens moral et à qui Il a donné le droit de propriété dans ce monde. Personne ne s’occupait des pauvres. Quiconque le pouvait détournait l’héritage entier laissé par le parent décédé, et privait frauduleusement les faibles héritiers. Les gens étaient tellement malades d’une fringale insatiable pour les biens qu’ils n’étaient jamais satisfaits quoiqu’ils puissent ratisser et amasser. Cette critique est destinée à leur faire comprendre pourquoi de tels gens avec cette attitude et ce comportement dans la vie ici-bas devraient être jugés pour leurs méfaits.

Après cela, la sourate considère l’état moral général de la société humaine dont les Arabes païens sont un exemple voyant. Deux aspects ont été critiqués en particulier : en premier, l’attitude matérialiste des gens, qui au-delà du bien moral et du mal, ne considéraient que les biens de ce monde, le grade et la position, ou l’absence de ceux-ci comme le critère d’honneur ou de disgrâce, et ont oublié que ni la richesse n’était une récompense, ni la pauvreté une punition, mais qu'Allahazawajalb teste l’Homme dans les deux situations pour voir quelle attitude il adoptera quand il est doté de bienfaits, ou quand il est affligé par la pauvreté. En second lieu, on critique l’attitude des gens lorsque l’orphelin est laissé dans le dénuement par la société à la mort de son père.

Ce discours se termine en réaffirmant qu’on demandera certainement compte de tout acte, et que ce sera le Jour où le Tribunal Divin s’établira. À ce moment, ceux qui l’avaient renié comprendront ce qu’ils n’avaient pas compris ici-bas malgré les enseignements et les avertissements ; et cette compréhension ne leur sera d’aucun secours. Celui qui avait renié regrettera et dira "Que n’ai-je préparé pour ce Jour tandis que je vivais dans l’autre monde." Mais ses regrets ne le sauveront pas du châtiment d’Allahazawajalb. Toutefois, pour ceux qui ont accepté de tout cœur ici-bas la Vérité présentée par les livres divins et les Prophètes d'Allah radi allahu anhum, Allah azawajalb en sera Satisfait d’eux, et ils seront ô combien satisfaits des récompenses d’Allâhazawajalb. Ils seront appelés à rejoindre les vertueux et à entrer au Paradis.

 Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir

band deco

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajal vert est le plus savant

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajal vertsoit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

© Copyright 2024 - L'Islam.com - La religion Véridique
Louange à Allah pour nous avoir permis de créer ce site. Qu'Allah nous protège et tous ceux qui visitent ce site

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Unknown
Site
Accepter
Décliner