Les régles du tajwid

Allah azawajalb dit : ﴾ وَرَتِّلِ آلۡقُرۡءَانَ تَرۡتِيلًا ...﴿

"... Et récite le Coran, lentement et correctement" (Coran 73/4)

La manière de récitation (At-Tilâwa) du Coran obéit aux règles du tajwid. Le tadjwîd est donc une science dont l’objectif est de corriger sa récitation dans le but de la parfaire, en accordant à chaque lettre son point d'articulation correct (makharidj a l-hourouf) et ses caractéristiques (sifât a l-hourouf), sans exagération et avec douceur, de la même manière qu'elle a été révélée et conformément à ce que le Prophète saws a enseigné à ces compagnons radi allahu anhum, qui lui l'a reçu de Djibril alaihisalam, qui lui-même l'a reçu d'Allah azawajalb.

Seuls ceux qui récitent le Coran comme il se doit, en retienne de multiples bienfaits : Allah dit : "Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonne (à l’entendre) ; puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le (Livre) le guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide." (Coran 39/23)

Aboû Moûsâ Al-Ach’ârî rapporte que le Messager d'Allah saws a dit : " L'image du croyant qui lit le Coran est celle de l'orange : son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n'a pas d'odeur et elle est douce. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique : son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n'a pas d'odeur et son goût est amer. " (Rapporté par Boukhârî et Mouslim)

Le Messager d'Allah saws a dit : "Lisez le Coran, car il viendra au Jour de la Résurrection comme intercesseur pour les siens. Lisez les deux sourates lumineuses Al-Baqarah et Âl-‘Imrân, car elles viendront au Jour de la Résurrection comme deux nuages ou comme une nuée d’oiseaux intercéder en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes." (Rapporté par Mouslim)

Outhmân Ibn ‘Affân rapporte que le Messager d'Allah saws a dit : "Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne aux autres. " (Rapporté par Boukhârî)

Voici une série de cours très intéressants sur le Tajwid. Les règles du Tajwid sont les règles qui permettent de lire correctement le Coran et d’embellir sa lecture. C’est une adoration qu’Allah azawajalb aime. Embellir sa voix pour réciter le Coran augmente notre méditation et notre recueillement. Ces cours sont conçus spécifiquement pour les francophones qui veulent apprendre le Tajwid. Ils aideront ceux qui n’ont pas la possibilité de travailler avec un cheikh ou un récitateur près de chez eux. Cette version française de notre frère Khaled Bouchafaa s’avère utile et offre cette connaissance sacrée à nos frères et sœurs en islam. Tout ce dont vous avez besoin, c’est maintenant de vous concentrer et d’avoir une intention sincère, et in cha Allah, vous améliorerez votre récitation.

La science de la récitation, inclut trois branches principales relevants du tajwid :

– La connaissance du tajwid (dans le sens de prononciation correcte et agréable à l'oreille) ;

– Connaissance de plusieurs façons de lecture.

– Connaissance de plusieurs modes de récitation, parmi eux :

hadr : façon normale de parler.

tartil : lent, mode lent de récitation et/ ou de réflexion.

• tajwid tahqiq : même sens que ‘tartil’, sauf que dans ce cas le ‘tartil’ se fera avec une plus grande précaution, et ceci à des fins pédagogiques.

• tajwid (aussi connu sous le nom de tadwir) : fait référence à un mode de récitation à mi-chemin entre ‘hadr’ et ‘tartil’.

Le tajwid est un des fondements de la science de la récitation, son rôle est capital.

Le livre que je vous mets en téléchargement est destiné à un public débutant, l’objectif étant d’accompagner l’étudiant dans ses premiers pas vers cette noble Science. Ainsi, le choix de développer les seules règles principales de Tajwîd est selon la lecture de Hafs d'après ‘Âsim (la plus répondue).

Voici si-dessous, notre frère Nourredine ibn Khayr Mouissat qui expose quelques règles utiles, et qui aident sans le moindre doute celui qui veut apprendre le tajwid, si Allah azawajalble veut.

Cours n°1 : La définition du Tajwîd (1ère partie)

Cours n°2 : La définition du Tajwîd (2ème partie)

Cours n°3 : L'histoire du Tajwîd

Cours n°4 : L’avis juridique musulman concernant l’apprentissage du Tajwîd

Cours n°5 : Les erreurs évidentes et cachées dans le Tajwîd

Cours n°6 : Suite sur les erreurs du Tajwîd puis mérite du Tajwîd

Cours n°7 : Les règles de bienséances lors de la récitation du Saint Coran

Cours n°8 : Les piliers du Saint Coran et la manière dont le Coran a été rassemblé en un livre (Mous-haf)

Cours n°9 : L'imam Hafs Ibn Sulayman al-koufi (90-180 H) et son maître 'Asim Ibn Abi Annajud (m. 127 H) Un court résumé des 10 lectures (Qirâ'ât)

Cours n°10 : L'isti'âdha (la demande de protection) et la bassmala (dire au nom d'Allah…)

Cours n°11 : Les différentes manières de dire al-isti’âdha et la Basmala

Cours n°12 : Introduction aux sons des lettres arabes

Cours n°13 : Noune sakinah et tanwin : La règle de al-Idh-hâr

Cours n°14 : Noune sakinah et tanwine : La règle de al-Idh-ghâm

Cours n°15 : Noune sakinah et tanwine : La règle de l'Ikhfâ

Cours n°16 : Noune sakinah et tanwine : La règle du Qalb

Cours n°17 : La règle de Mim Sakina

Cours n°18 : La règle de Al-Ghounnah

Cours n°19: Al-Madd (la prolongation)

Cours n°20 : Madd asli (la prolongation d'origine)

Cours n°21 : Madd wâjib mouttacil (la prolongation obligatoire interne au mot)

Cours n°22 : Madd Jâ-iz mounfacil (la prolongation autorisée entre deux mots)

band deco

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Nom d'Allah

© Copyright 2022 - L'Islam.com - La religion Véridique
Louange à Allah pour nous avoir permis de créer ce site. Qu'Allah nous protège et tous ceux qui nous suivent