Sourate Al-Ghâshiyah (L’Enveloppante)

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

Nom

La sourate tire son nom du mot al-ghâshiyah du premier verset.

Période de Révélation

Le sujet de la Sourate indique qu’elle est aussi une des premières Sourates révélées, mais que c’était la période où le Prophète saws avait commencé à prêcher son message publiquement, alors que les habitants de la Mecque l’entendaient et l’ignoraient avec insouciance et légèreté ...

Thèmes et Sujets Abordés

Pour bien comprendre le sujet, il faut savoir que la première étape de prêche du Saint Prophète saws était concentrée essentiellement sur deux points qu’il voulait instiller à l’esprit des gens : Le Monothéisme (Tawhîd) et l’Au-delà. Les gens de La Mecque reniaient les deux. Considérons maintenant le sujet en lui-même et le style de cette sourate. Au départ, dans le but de tirer les gens de leur insouciance, on leur demande d’emblée : "Avez-vous une quelconque connaissance du temps où une calamité accablante descendra ?" Immédiatement, on apprend les détails de cette calamité à venir : comment les gens se diviseront en deux groupes distincts et connaîtront deux fins distinctes. Un groupe ira en Enfer et souffrira le châtiment. Le second groupe atteindra le Sublime Paradis où il ne trouvera que des bienfaits.

Après cet éveil des consciences, le thème change soudainement et on demande : "Est-ce que ces gens, qui se renfrognent et dédaignent les enseignements du Tawhîd et les nouvelles de l’Au-delà que donne le Coran, est-ce qu’ils observent les choses les plus communes qu’ils rencontrent tous les jours de leur vie ? Est-ce qu’ils ne voient pas comment le chameau, sur qui repose l’activité de leur vie dans le désert arabe, a été créé avec précisément les caractéristiques nécessaires à la vie du désert de l’animal ? Quand ils vont dans leurs voyages, ils voient le ciel, les montagnes ou la terre. Qu’ils mesurent ces trois phénomènes et qu’ils considèrent comment le ciel a été étendu au-dessus d’eux, comment les montagnes ont été érigées et la terre aplanie à leurs pieds ? Est-ce que tout ceci est arrivé sans la sagesse et le savoir-faire d’un Concepteur Très Sage, Tout Puissant ?"

S’ils reconnaissent qu’un Créateur a créé tout ceci de sa grande sagesse et de sa puissance et que nul autre n’est associé à Lui dans sa création, pourquoi refusent-ils alors de L’accepter Lui comme seul Seigneur et Pourvoyeur ? Et s’ils reconnaissent qu'Allah azawajalb a le pouvoir de créer tout ceci, pour quelle raison rationnelle hésitent-ils à reconnaître qu'Allah azawajalb a le pouvoir de dresser la scène du Jour Dernier, de créer l’Homme une seconde fois, et d’ouvrir l’Enfer et le Paradis ?

Maintenant que la vérité est éclaircie après cet argument concis et rationnel, les propos se détournent des mécréants vers le Prophète saws et on lui dit : "Si ces gens n’admettent pas la vérité, c’est leur affaire ; tu n’es pas habilité à les obliger avec autorité, ni à les forçant à croire : ton seul devoir est d’exhorter, alors exhorte-les. En fin de compte, ils retourneront à Nous ; Nous les appellerons alors à rendre compte en détail, et nous infligerons une lourde punition à ceux qui n’ont pas cru."

 Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir

band deco

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajal vert est le plus savant

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajal vertsoit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

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