﷽
Les exégètes parmi
les Compagnons et les Successeurs
Les exégètes parmi les Compagnons
Dix personnes parmi les Compagnons furent connus dans le domaine de l’exégèse : les quatre califes, Ibn Mas`oud, Obay Ibn Ka`b, Ibn `Abbâs, Zayd Ibn Thâbit, Abou Moussâ Al-Ash`arî et `Abdoullâh Ibn Az-Zubayr, . Parmi les quatre califes, celui dont on reçut le plus de narrations en matière de tafsîr (exégèse) c’est `Alî
, et ce, du fait qu’il n’était pas occupé à gouverner pendant les trois premiers califats et parce qu’il décéda en dernier.
Quant aux trois premiers califes, les narrations venant d’eux en matière de tafsîr sont très peu nombreuses, car ils sont morts très tôt et puisqu'ils étaient occupés par les responsabilités du califat. Ainsi, Abou Bakr As-Siddîq s’attacha en premier lieu à combattre la fitna. Quand il en vint à bout, il s’engagea dans la propagation de l’islam en Syrie et en Iraq, ce qui ne lui laissa pas beaucoup de temps pour transmettre des traditions. Al-Fârouq, Omar,
, était occupé par les conquêtes islamiques et la mise en place d’une vraie structure d’État. Cependant, on transmet de lui davantage de traditions que son prédécesseur. Dhou An-Nourayn 1, Othmân
, était occupé de finir les conquêtes et par la grande fitna 2qui eut lieu de son temps et qui prit fin avec son assassinat. Néanmoins, on transmit de sa part plus de narrations que les deux Anciens 3, car il était libre durant leurs califats respectifs.
Ceux qui abondèrent dans la transmission étaient : `Alî Ibn Abî Tâlib, `Abdoullâh Ibn Mas`oud, Obayy Ibn Ka`b, `Abdoullâh Ibn `Abbâs, Zayd Ibn Thâbit, Abou Moussâ Al-Ash`arî .
Les Exégètes parmi les Successeurs
De nombreux Successeurs étaient connus dans le domaine du tafsîr. Parmi les plus renommés, on nomme : Moujâhid Ibn Jabr, Sa`îd Ibn Jubayr, `Ikrima l’esclave d’Ibn `Abbâs , `Atâ’ Ibn Abî Rabâh, Al-Hasan Al-Basrî, Masrouq Ibn Al-Ajda`, Sa`îd Ibn Al-Musayyib, Abou Al-`Âliyah, Ar-Rabî` Ibn Anas, et Ad-Dahhâk Ibn Muzâhim pour n’en citer que quelques-uns.
1 - Dhou An-Nourayn : littéralement, le détenteur des deux lumières.
2 - fitnah : littéralement, discorde.
3 - Ash-Shaykân, les deux anciens, Abû Bakr et Omar .
4 - "Une langue demandeuse" : en arabe : lisânan sa’oulan.
5 - La jâhiliyyah : littéralement, la période de l’ignorance, ce qui qualifie la période antéislamique.
6 - Sahîh Al-Boukhârî, le Livre des Mérites, section des mérites de `Abdullah Ibn Mas`ûd et le Livre des Mérites du Coran, section des récitateurs parmi les Compagnons du Prophète.
7 - à cause de ce qu’elle renferme, malgré sa concision comme éléments importants du monothéisme et de sincérité dans l’adoration ainsi que la mission prophétique et la mention des Livres précédents, de la prière, de la zakât, du jour du jugement et de l’état des habitants du paradis et ceux de l’enfer.
8 - Sahîh Boukhârî, le Livre des Mérites des Compagnons, section des mérites d’Obay Ibn Ka`b. Il pleura quand il sut que Dieu le nomma, car c’est un honneur considérable. Il pleura soit par joie, soit par recueillement / khushû`, soit par crainte que sa reconnaissance ne soit pas à la hauteur du bienfait.
9 - At-Tabarî.
10 - On entend par réunir l’apprentissage par cœur et la récitation de mémoire. Cette tradition signifie qu’ils étaient les meilleurs mémorisateurs de la tribu d’Al-Khazraj car en réalité un grand nombre de Compagnons parmi les Mouhâjirûn (les Émigrants Mecquois) et parmi les autres tribus l’avaient également mémorisé.
11 - cf Fath Al-Bârî, Volume 9 p. 44, voir également l’analyse qui en est faite dans notre livre : Madkhal lidirâsat al-Qur’ân al-karîm (Introduction à l’Etude du saint Coran).
12 - As-Siddîq, "Le Véridique", est le surnom donné à Abû Bakr .
13 - Sahîh Boukhârî, le Livre des Mérites du Coran, section de la collection du Coran.
14 - Volume 2, pp. 187-188.
15 - Introduction aux Fondements du Tafsîr p. 45.
16 - la Science des Hommes, science dédiée à l’étude critique des narrateurs.
17 - Al-Itqân, volume 2, p. 189.
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons
.
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed
, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah
soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons
et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah
dit, ou ce que le Prophète Mohammed
a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed
est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah
est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.


