﷽
Le lavage mortuaire
La toilette mortuaire est l'un des éléments importants du rite que prévoit l’islam après la mort. C’est une obligation religieuse et un devoir qui incombe à tous les musulmans envers le défunt. Tout musulman qui décède a des droits que la religion lui a conférés, tels que le fait de le laver, le parfumer, l’embaumer, l’envelopper, prier pour lui et l'enterrer.
Comme les autres rites, C’est un acte louable qui mérite la récompense d’Allah pour celui qui le réalise. Le Prophète dit : "Celui qui lave un croyant et n’en dévoile rien, Allah lui pardonnera quarante fois. Celui qui aura creusé la tombe pour un croyant et l’y introduit, aura la même récompense que s’il l’avait abrité jusqu’au Jour de la Résurrection. Et celui qui l’aura mis dans un linceul, Allah le revêtira au Jour de la Résurrection d’habits de soie fine et de brocarts du Paradis." (Rapporté par Al-Hâkim, Baïhaqi, Ibn Maja)
Cette toilette purificatrice doit être effectuée obligatoirement par un musulman ou une musulmane suivant un rite précis. Ce rite doit être exécuté de préférence par un membre de la famille ou un proche connu par sa piété et sa sagesse ou sinon par un imam ou un responsable religieux.
Les hommes peuvent laver les hommes, leurs propres épouses et les filles de moins de sept ans (impubère) – qu’elles soient des mahrâm ou pas. Quant aux femmes, elles peuvent laver les femmes, leurs propres époux et les garçons de moins de sept ans (impubère) – qu’ils soient des mahrâm ou pas.
Il est recommandé d’effectuer le lavage rituel du corps du défunt sans délai afin de permettre un prompt enterrement.
Cette toilette doit être exécutée, non seulement dans le respect le plus absolu du mort, mais encore avec précaution, dans le but de n’occasionner aucune souffrance, ni blessure au corps du défunt. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser, dans la mesure du possible, de l’eau tiède pour cette même raison.
Ce qui est obligatoire lors de ce lavage est de verser de l'eau propre et pure sur le corps du mort une seule fois. Mais, il est préférable de suivre la tradition prophétique.
Après la mort de Zaynab fille de l'Envoyé d'Allah dit aux femmes : "Lavez-la trois ou cinq fois, ou même davantage si vous le jugez utile, avec de l'eau pure, puis avec de l'eau mêlée de feuilles de jujubier. Au dernier lavage, mettez dans l'eau un peu de camphre. Puis quand vous aurez terminé, appelez-moi''. Nous l'appelâmes donc lorsque nous eûmes terminé ; et alors il nous donna son propre manteau (haqw ou izâr) en disant : Couvrez-en son corps " (Rapporté par Boukhari, Mouslim et autres).
La procédure à suivre
Les savants donnent plus de détails et indiquent les étapes à suivre :
Ceux qui procèdent au lavage doivent être en état de purification majeure (Ghusl) et mineure (Wudû’) ;
Avoir l’intention de procéder au lavage rituel tel qu’Allah l’a demandé pour plaire à Allah ;
Enlever le dentier (si le défunt en porte), les bagues, montres et autres bijoux ;
Étendre le défunt (sur une table ou un banc) ;
Enlever les pansements et les vêtements. Au besoin, couper ces derniers pour faciliter leur dégagement tout en couvrant ses parties intimes (du nombril aux genoux) ;
Essuyer le corps pour le débarrasser de toute impureté extérieure avec un linge propre ;
Ne pas couper les cheveux, ni la barbe ; Les ongles très longs et la moustache qui déborde dans la bouche peuvent être coupés ;
Presser légèrement le ventre du défunt pour en faire sortir le cas échéant ce qui y subsiste ;
Puis, pratiquer un lavage des parties intimes en faisant couler de l’eau, sans découvrir les parties intimes, mais en passant sous le drap qui les recouvre avec un gant ou un linge enroulé autour de la main ;
Le Prophète a dit :" Commencez par ses parties droites et les membres qu'on lave dans les ablutions. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Effectuer la petite ablution sur le défunt, en prenant soin de ne pas faire couler d’eau dans la bouche ni dans le nez du défunt, mais passer 1 ou 2 doigts humides sur les dents et dans les narines ;
Laver toute saleté ou souillure (sang…) sur le corps. On peut utiliser du savon et du shampoing si besoin.
Enfin, on procède au lavage rituel du corps, en suivant l’ordre :
- Laver d’abord la tête et la barbe avec de l'eau mélangée avec des feuilles du jujubier moulues ;
- Si le défunt est une femme, défaire les tresses, bien laver les cheveux ;
- Laver le visage ;
- Laver le côté droit du corps, dos compris, en le tournant sur son côté gauche du haut vers le bas ;
- Puis laver le côté gauche du corps, dos compris, en le tournant sur son côté droit, toujours du haut vers le bas ;
- Lors du dernier lavage, il est de la sunna d’utiliser de l’eau mélangée à du camphre. On ne rince pas.
Contrairement à certaines pratiques, aucun maquillage sur le défunt ne doit être fait, homme ou femme.
Par ailleurs, si le mort est en état de sacralisation, il sera lavé avec de l'eau mélangée avec des feuilles du jujubier moulues, et sera enveloppé dans ses deux morceaux de tissus, de l’ihram ou autres. Sa tête et son visage ne seront pas couverts et il ne sera pas parfumé, car il sera ressuscité en prononçant la talbiya. Ceci, conformément au hadith du Prophète : " Lavez-le avec de l'eau et du jujubier, enveloppez-le dans ses deux pièces d'étoffe ; mais n'embaumez pas son cadavre et ne lui couvrez pas le visage ; car, au Jour du Jugement Dernier, Allah le ressuscitera en train de prononcer la Talbiya " (Rapporté par Boukhari et Mouslim - cette version est de Mouslim).
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.