﷽
Le devoir de dire
La louange est à Allah Le Créateur du monde, Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend, Qui voit et sait tout, quoi que tu puisses imaginer Allah
en est différent, et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à notre maître Mohammed Al-'Amîn
, l'Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l'Islam la religion de tous les Prophètes.
Ce site me permet d'apporter une vulgarisation du message de l’Islam transmit par notre Illustre Prophète Mohamed , éveiller nos âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer nos mémoires trop endormies sur divers sujets mondains. Nous aspirons à voir une Oumma plus unie et soudée, au-delà même de nos divergences, être acteurs de notre identité et non victimes des opinions des autres qui ne font que spéculer.
L’attitude que le musulman doit adopter a été définie par le Prophète : "Quiconque d’entre vous voit un mal, qu’il le change avec sa main. S’il ne peut pas, avec sa langue. Et s’il ne peut pas, alors avec son cœur, et ceci constitue le plus bas degré de la foi ". (Rapporté par Mouslim)
Nous tirons de ce hadith que le changement d’un mal s’effectue à trois niveaux :
1 - Le premier niveau : en agissant par l'action (intervention)
2 - Le deuxième niveau : l'action avec la langue
3 - Le troisième niveau :l'action par le cœur
Il convient d’évoquer ce que beaucoup de gens ignorent. Certains se tiennent à côté d’autres qui commettent des actes de désobéissance en pensant que le péché ne les concerne pas. Or, ceci est incorrect, il est obligatoire ici de recourir aux trois étapes citées : avec la main, si on ne peut pas, en le fait avec la langue ou bien, en dernier recours, avec le cœur.
Les mots " la ilaha illa Allah" ont été dénués de leur sens à l'époque actuelle. Ils sont devenus des mots répétés avec la langue sans aucune connaissance de ce qu’ils contiennent ni considération des responsabilités à assumer. La personne témoignant que "la ilaha illa Allah" doit œuvrer pour appliquer cette parole. Le simple fait de prononcer cette attestation sans connaissance, ou de connaître son sens sans l’appliquer dans tous les domaines de la vie, n'est d'aucun profit. Pour que les mots "la ilaha illa Allah" profitent à la personne et fassent d’elle une musulmane, il est obligatoire pour elle de l'applique dans son comportement, ses pensées, ses gestes, son regard, sa parole et ceci dans le quotidien.
Ce site souhaite donner un aperçu de l’islam aussi large et précis que possible, conformément au Coran et à la tradition du Prophète Mohammed , tel qu’il a été transmis par les pieux prédécesseurs de génération en génération. Ainsi, on essaye de changer le mal qui nous entoure (ce qui est obligatoire), par la langue (l'écrit) à défaut de faire autrement. Si chacun de nous le fait déjà avec sa propre personne, puis avec son entourage, c'est très bien pour lui-même et les autres.
Ce faisant, il essaye entre autre :
- il est bon de conseiller, car ceci fait partie de l’incitation au convenable et de la condamnation du blâmable.
- De contribuer à une bonne compréhension de l’islam en proposant aux internautes un espace d’information fiable et très varié.
- De divulguer l'esprit musulman et dissiper certains amalgames qui peuvent régner dans l’esprit des non-musulmans victimes d’un matraquage médiatique hostile à l’islam.
- De jeter les ponts de la connaissance et du respect mutuel en présentant les nobles enseignements du Prophète et de la religion islamique.
- De participer à la propagation de toutes les branches du savoir.
Le site l-Islam.com est caractérisé par la grande diversité, la modération et la fiabilité des informations qu’il véhicule, ce qui fait que les informations et son contenu sont un recoupement de source irréprochable et concordante entre elle. Je ne me considère bien entendu pas infaillible, si vous constatez quelque chose que j'ai écrit et qui est erroné, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour me le signaler, arguments à l'appui. Je me ferai incha Allah un devoir d'apporter des modifications à ce que vous aurez prouvé être erroné.
Le Prophète a dit : "Le musulman est celui dont les autres musulmans n’ont pas à craindre la langue ni la main et l'émigré est celui qui fuit ce qu'Allah a interdit" (Rapporté par Boukhârî)
Allah dit : "Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés" (Coran 16/125)
Les traductions des sourates et versets Coraniques ainsi que les hadiths cités sur le site sont "ce qui signifie", car c'est une interprétation rapprochée et une interprétation n'est pas conforme à la Parole divine. Le Coran se lit en arabe pour une compréhension du verbe Divin à sa juste valeur. L'interprétation est l'œuvre de Muhammad Hamidullah.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Il faut rappeler que les hadiths sont rapportés par différents transmetteurs, alors il est normal qu'il y ait une différence dans les termes. On s'explique cela par le fait que certains de ces transmetteurs ont eu recours à la riwâya bi-l-ma'nâ (rapporter le propos dans son sens) ; c'est donc l'un de ces différents termes (lafz) qui constitue ce que le Prophète a réellement prononcé.
Mu'âdh Ibn Jabal disait : "Apprenez le savoir, car le fait de l'apprendre pour plaire à Allah constitue une marque de crainte révérencielle "khashiya", le fait de le viser constitue une marque d'adoration, le fait de l'étudier constitue une marque de glorification "tasbîh", le fait de le chercher, constitue une marque de Jihâd, le fait de l'enseigner à celui qui ne le possède pas constitue une aumône "sadaqa" et le fait de le dispenser à ceux qui le méritent constitue un moyen de rapprochement d'Allah. C'est que le savoir est un ami intime dans la solitude et un compagnon fidèle dans la retraite spirituelle".
يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔواْ نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وَلَوۡ كَرِهَ اؐلْكـٰفِـرُونَ
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed
a dit, fait ou toléré, ou un principe établi au consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul Allah
est Parfait. Seul le Prophète Mohammed
est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Qu'Allah nous éclaire
Je demande humblement à Allah
de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.
