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Jeûne interdit/détestable

 Il est interdit de jeûner le vendredi et il est détestable pour le samedi* ou le dimanche*, et le jour de Achoura s'ils sont jeûné seuls. (sauf accompagné d’un jour avant ou après)

 Jeûner délibérément le vendredi : Le Prophète sawsa dit : "Ne jeûnez pas le vendredi, sauf en le faisant précéder ou suivre d’un jour (de jeûne)" (Rapporté par Boukhari), sauf pour la personne qui doit rattraper le jeûne d'un jour obligatoire (de jeûne de mois ramadan), ou un nathr (vœu) d'une personne qu'elle aurait fait (quoique le nathr soit déconseillé).

 Jeûner seulement le samedi ou le dimanche* : Il ne faut pas jeûner ces jours, car ils correspondent à des jours consacrés pour les juifs et les chrétiens : Le Prophète saws jeûner le samedi et le dimanche et disait : "Ce sont deux jours de fêtes chez les polythéistes et j’aime donc me différencie d’eux."  (Rapporté par Ahmad)
Les Hanéfites et les Chafiites sont d’avis que jeûner délibérément le dimanche en particulier est détestable, sauf s’il coïncide avec un jour où la personne a l’habitude de jeûner. Les savants des quatre écoles juridiques sont de cet avis concernant le fait de jeûner de manière surérogatoire le samedi seul (c'est-à-dire sans jeûner un jour avant ou après) et sans que ce soit un jeûne habituel de la personne (comme le jeûne des jours blancs, le jeûne d'un jour sur deux, le jour de 'Arafat ou de 'achoura ...)
* Le samedi est un jour de fête pour les juifs et le dimanche est celui des chrétiens.

 Pour Achoura, Il est préférable de jeûner le dixième jour et un jour de plus, le neuvième ou le onzième, pour se différencier des juifs.
Abdoullah ibn Abbas radi allahu anhu  a dit : "Quand le Messager d'Allah saws a jeûné et donné l'ordre de jeûner ce jour, les gens lui ont dit : Ô Messager d'Allah, c'est un jour que Juifs et Chrétiens prennent pour sacré. Le Messager d'Allah saws dit alors : "l'année prochaine, nous y ajouterons, s'il plaît à Allah, le neuvième jour." (Rapporté par Mouslim)

de jeûner le jour de la naissance du Prophète saws (c'est une innovation), Le jour de l'Aïd Fitr et de l'Aïd al Adhâ (les deux seules fêtes musulmanes).

de jeûner le jour de la naissance du Prophète saws (c'est une innovation), Les 3 jours de at-tachriq : Ce sont les trois jours qui suivent le jour de la fête d'al ‘Adha (fête du sacrifice). C'est durant ces jours que les pèlerins (Hadj) jettent des pierres dans les trois jamarat (ce rite s'effectue le 3e jour du pèlerinage, en mémoire de l'action faite par Ibrahim et sa famille, où le diable leur apparut par trois fois en cet endroit).

‘Aïcha radi allahu anha1 et Ibn ‘Omar radi allahu anhu ont dit : "Il n’est pas toléré de jeûner pendant les journées qui suivent le sacrifice, excepté pour ceux qui n’avaient pas d’offrande." (Rapporté par Boukhari)

 Si le jeûne présente un danger évident pour la santé et peut nous porter préjudice (comme une maladie grave qui risque de nous tuer ou nuire à nos facultés vitales...)

Pendant la période de menstruelle ou de lochies (nifâs) pour la femme.

Le jeûne de la femme mariée sans le consentement de son mari s'il est présent et s’il s’agit d’un jeûne surérogatoire. Selon Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : " Que la femme ne pas jeûne en présence de son mari sans son autorisation. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

La maladie : Si la maladie ne lui permet pas de jeûner.

La femme enceinte et la femme allaitant un nourrisson sont dispensées du jeûne de Ramadan, si elles craignent pour leur santé, mais doivent les rattraper plus tard.

Jeûner le jour du doute : Le trentième jour du mois de Cha’bân, si la vision lunaire n’a pas été attesté.

Jeûner toute sa vie.

Jeûner deux jours sans interruption ou plus, sans manger ni boire, c'est à dire sans rompre le jeûne en fin de journée.

La deuxième moitié de Chaaban : il est interdit de jeûner la deuxième moitié de Chaaban (c’est le mois qui précède Ramadhan) sauf dans certains cas. Comme celui qui a pour habitude de jeûner tous les lundis et jeudis de l’année, ou celui qui a des jours à rattraper (jour de ramadan) de l'année précédente, cela leur est permis.


Il est détestable (makroûh) :

  de jeûner le samedi ou le dimanche (comme dit plus haut),

de jeûner le jour de la naissance du Prophète saws (c'est une innovation),

et le jeûne surérogatoire de l'invité sans l'autorisation du maître de la maison sachant qu'il est invité ce jour là.

Il convient aux musulmans de se soumettre à la loi religieuse, qu'ils aient des justifications ou des motivations ou pas, car il faut accueillir la parole du Messager d'Allahsaws avec soumission en application de la parole du Très Haut azawajalb.

Allah azawajalb dit : "Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident." (Coran,33/36)


Wa Allâhou A'lam !
Allah azawajalb  est plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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