﷽
Le jour du vendredi
Le vendredi est perçu comme étant le meilleur jour de la semaine
Le Prophète a dit : “Le meilleur des jours où le soleil se leva est le vendredi : c’est le jour où Adam fut créé, le jour où il fut introduit dans le paradis, le jour où il fut porté en bas sur terre, le jour où Allah le pardonna, le jour où Adam mourut, et où le Jour de Résurrection aura lieu.” (Rapporté par Mouslim et Abou Daoud).
Il est conseillé de suivre certaines recommandations à l’occasion de la prière du vendredi ou salât Joumou’a : effectuer les grandes, et les petites ablutions, se parfumer, arriver tôt la mosquée, écouter le sermon jusqu’au bout, et ne pas parler (au risque d'invalider la prière du vendredi). Le sermon de l'imam remplace deux rak’at de la prière de dohr. Du fait de son statut, le vendredi est un jour où il faut multiplier les bonnes œuvres.
Le Prophète d'Allah a dit : " L'ablution majeure pour la prière du vendredi est un devoir qui incombe à tout pubère. Il doit [également] mettre du parfum autant que possible." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
Allah dit : " Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! " (Coran 62/9).
En effet, selon Aboû Hourayra, le Prophète a dit : “Le meilleur jour dans lequel le soleil s’est levé, c’est le vendredi : c’est le jour où Adam a été créé, le jour où il a été introduit au Paradis et le jour où il en a été chassé. En outre, l’Heure de la résurrection ne peut être que le vendredi”. Toujours d’après le Prophète
, c’est le jour le plus sublime que celui de la rupture du jeûne (yawmu l-fitr) et celui de la fête du sacrifice (‘Aïd l-adhâ). En cette circonstance, il a recommandé de réciter durant la prière une certaine sourate. “Celui qui, le vendredi, récite la sourate de la Caverne, Dieu projettera en lui la lumière et lui pardonnera ses fautes de ce vendredi à l’autre”.
Le Prophète a dit : "Lorsque vient le jour du vendredi se tiennent à la porte de la mosquée, des Anges qui inscrivent dans l’ordre la venue des croyants. Lorsque l’imam s’assoit, ils plient leurs rouleaux et viennent entendre le rappel." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed
, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah
soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons
et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah
dit, ou ce que le Prophète Mohammed
a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed
est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah
est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.


