﷽
Les délices de la foi
D'après Anas Ibn Malik , le Prophète
a dit : " Trois choses, si elles sont chez une personne, elle aura trouvé la douceur de la foi : - Qu'Allah et son Messager soient plus aimées auprès de lui que toute autre personne. - Qu'il aime une personne en ne l'aimant que pour Allah. - Qu'il déteste retourner à la mécréance après qu'Allah l'en est sauvé comme il déteste être jeté dans le feu ". (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
La foi possède une douceur et une saveur que seuls les cœurs savent gouter la saveur, car la foi est l’aliment des cœurs, comme le corps a besoin de l'alimentation, le cœur aussi en a besoin, ainsi la foi goute à cette saveur douce que seul un croyant peut s'en délecter et qu'il soit vivant. Cœur vivant ne veut pas dire fonctionnel, mais un cœur animé par la foi, parce que la foi à son siège, le cœur.
Allah dit : " ... Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. " (Coran 64/11)
Allah dit aussi : "... qui ont une maladie au cœur (dont la foi est douteuse) ..." (Coran 8/49)
Pour pouvoir satisfaire à ses trois exigences et pouvoir gouter aux délices de la foi, il y a une priorité absolue, le Tawhid est la base de la religion, car en connaissant Allah, par ces attributs et sa perfection, on est forcément atteint par Sa grandeur et Sa Majesté
, donc par Sa lumière, on est guidé vers l'amour d'Allah
, de son Prophète
et ses créatures.
L'amour d'Allah ne peut être atteint que par la science (connaissance). La première des choses qu'on découvre quand on cherche le Savoir, est que nous avons été invités à être musulman par la grâce d'Allah
. Cet amour se traduit par une attitude qui consiste en actions bienveillantes et de faveurs dont Allah
nous entoure, alors qu'Allah
peut évidemment se passer de nous ! Tout l'Univers est la preuve manifeste de l'affection qu'Allah
nourrit à l’égard de l’humain.
Allah dit : " ..., quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. ..." (Coran 6/125). La poitrine ici veux dire le cœur.
Allah dit : "Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas." (Coran 10/100)
Le serviteur peut s’inspirer de cet Attribut Divin, en persévérant en obéissances et œuvres pie qu'il accomplit pour plaire à Son Créateur, et par des actes de bienfaisance et d'indulgence qu'il manifeste envers son prochain
D'après Aboû Hourayra , le Messager d'Allah
a dit : Allah le Très-Haut
a dit : " Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile envers l'un de Mes amis. Rien de ce qui M'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par les œuvres surérogatoires, jusqu'à ce que Je l'aime, et une fois que Je l'aimerai, Je serai l'ouïe par laquelle il entendra, la vue par laquelle il verra, la main par laquelle il frappera, et le pied avec lequel il marchera. S'Il me sollicite, certes, Je lui accorderai ce qu'il me demandera, et S'Il cherche ma protection, Je le protégerais ". (Rapporté par Boukhari)
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Qu'Allah
nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Je demande humblement à Allah
de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.
Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed , qu’Allah
soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et tous les autres compagnons
et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.
