rose

Maria, la copte radi allahu anha1

Maria, (Chrétienne, Égyptienne) naquit dans un village appelé Hifin, situé sur le bord oriental du Nil. Son père, était copte et sa mère aussi. Après sa première enfance, au début donc de sa jeunesse, elle alla résider, avec sa sœur Sérine, dans le palais du dirigeant des coptes. Elle vivait en ce lieu quand elle entendit parler d’un Prophète, habitant la Presqu’île arabique, qui appelait à une nouvelle religion céleste. Elle se trouvait dans le palais quand Hatib Ibn Abi Balta’a vint en délégation, porteur d’un message au roi. Celui-ci entra et remit la lettre en question.

Après : Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, la lettre appelait à embrasser l’Islam. Le roi lut le message, le plia avec soin et le plaça dans un étui qu’il remit à l’une de ses servantes. Ensuite, il se tourna vers Hatib et lui demanda de lui parler de ce Prophète et de le décrire. À la fin de l’exposé de l’émissaire du Prophète, il dit à Hatib : - Je savais qu’il restait encore un prophète. Je pensais qu’il allait se manifester dans le Shâm car c’est dans cette région que les messagers sont issus. Je vois qu’il vient d’apparaître dans une terre arabe… Malheureusement, les coptes ne m’obéiront pas.

Il ne pouvait donc embrasser l’Islam, sans quoi il risquerait certainement de perdre son trône. Or, il ne voulait pas se séparer de son autorité sur son peuple.

Dans sa réponse au Prophète saws, le roi le remercia en l’informant qu’il envoyait, avec son émissaire, deux femmes coptes, de hautes conditions sociales, ainsi que des vêtements somptueux et un mulet qu’il pourrait monter.

En remettant le message à Hatib, il s’excusa de ne pas répondre favorablement à son appel d’adhésion à l’Islam, car les coptes sont attachés à leur religion. Il lui demanda également de garder secret ce qui vient de se produire entre eux, afin que son peuple n’en sache absolument rien.

Après quoi, Hatib partit avec les présents royaux et les deux sœurs, Maria et Sérine. Il était compréhensible que ces dernières quittent avec regret leur patrie. Pour apaiser leur tristesse et leur faire oublier quelque peu ce qu’elles viennent d’abandonner, Hatib se mit, en cours de route, à leur raconter l’histoire antique du pays des Arabes. Il leur conta les récits et les légendes que le temps avait tissées autour de la Mecque et du Hijaz au cours des siècles. Après quoi, il leur parla du Prophète saws et de l’Islam. Il sut choisir les faits les plus convaincants et les arguments les plus probants, si bien que les deux sœurs furent réjouies de ce qu’elles venaient d’entendre et leurs cœurs s’ouvrirent à l’Islam et à son Prophètesaws.

Arrivée et vie à Médine

L’arrivée de Maria et de sa sœur eut lieu en l’an VII de l’Hégire. Le Prophète saws venait de revenir de Hudaybiyya où il conclut un pacte avec les Qurayshites. Maria lui plut et la prit comme concubine. Quant à sa sœur, il la maria avec son poète Hasan Ibn Thabit. Le bruit courut à travers la ville qu’une belle Égyptienne, aux longs cheveux, venait d’arriver des rivages du Nil et qu’elle avait été offerte en cadeau à l’Élu d'Allahsaws.

Une année s’écoula et Maria radi allahu anha1 menait une vie heureuse. Sa nostalgie de l’Égypte s’estompa. À présent, elle se familiarisa avec la vie médinoise et vivait paisiblement dans la Maison du Prophète saws. Aussi, accepta-t-elle volontiers de porter le Hijab, au même titre que les Mères des croyants.

Sa situation s’identifiait quelque peu à Hagar, la femme d’Ibrahim alaihisalam, qui, elle aussi, quitta l’Égypte, dans son état d’esclave, pour venir s’installer au Hijaz, en femme libre. Présentement, la différence portait sur le fait que sa compatriote donna naissance à Ismaël. Allait-elle, à son tour, donner un enfant au Prophètesaws ? C’est que son mari, depuis la mort de Khadija radi allahu anha1 eut plusieurs épouses, pourtant, aucune d’elles ne lui donna un héritier mâle.

La bonne nouvelle

Le souvenir de Hagar et d’Ismaël continuait à habiter son esprit quand, un jour, elle sentit qu’elle portait un enfant dans son ventre. Cependant, elle n’y croyait pas, se figurant que ce n’était qu’une illusion qu’elle se faisait. C’était peut-être son imagination qui lui jouait un tour. C’est pourquoi, vivant encore dans le doute, elle cacha la nouvelle pendant un ou deux mois. Cependant, au fur et à mesure que la grossesse prenait forme, le doute se transforma en certitude. Ce n’était plus un rêve, mais bel et bien une réalité.

Maria communiqua d’abord la bonne nouvelle à sa sœur Sérine qui l’assura qu’elle portait bien un enfant dans son ventre. Elle fut transportée de joie et elle annonça au Prophète saws la prochaine naissance d’un enfant. Celui-ci leva les yeux au Ciel et remercia, à son tour, son Créateur. Sa joie atténua quelque peu la tristesse qui l’envahi après le décès de ses filles Zaynab, Ruqiya et Umm Kaltoum.

L’évènement ne tarda pas à faire le tour de la ville : – L’Élu de Dieu attendait un enfant de Maria l’Égyptienne.

Nous pouvons imaginer le désarroi des autres épouses. Voilà une femme étrangère enceinte du Prophète saws, après une année seulement, alors qu'elles-mêmes n’avaient pas porté de descendant, après plusieurs années dans sa Maison.

Le Prophète saws craignait pour la santé de Maria. Aussi, la transporta-t-il dans les faubourgs de Médine afin qu’elle jouisse du calme et préserve la santé de l’enfant qui allait naître. Sérine pris soin de sa sœur Maria radi allahu anha1  jusqu’au jour de la naissance de l'enfant, à savoir la nuit du mois de Dhou-l-Hijja, an VIII de l’Hégire. Le Prophète saws fit appel à une sage-femme et s’isola dans un coin de la maison où il s’adonna aux prières et aux implorations.

La sage-femme lui annonça la naissance d’un garçon qui, issu d’un homme libre, allait affranchir sa mère de son état d’esclave. Le Prophète saws était transporté de joie. Il nomma son fils Ibrahim, nom du père des croyants. Il distribua en aumônes une quantité d’orge égale au poids du nourrisson.

Un jour, le Prophète saws prit son fils dans ses bras et le porta chez Aicha radi allahu anha1 afin que celle-ci puisse y voir les traits similaires aux siens. Certes, l’épouse préférée retint ses larmes de joie. Elle se retint de montrer sa jalousie, mais elle la manifesta sous une autre forme : - Je ne vois aucune ressemblance entre toi et ce fils.

Aïcha radi allahu anha1 avait dit plus tard, qu’elle n’avait jamais été jalouse d’une femme autant que de Maria radi allahu anha1 car elle était non seulement belle, mais aussi Allah azawajalb lui accorda un enfant alors que les autres épouses en étaient privées.

Le décès d’Ibrahim

Hélas ! Le bonheur de Maria radi allahu anha1 ne dura qu’une année et un peu plus. Elle allait connaître une épreuve terrible et une période amère : la perte de son enfant. Celui-ci tomba malade alors qu’il n’avait pas encore clos ses deux années. Maria radi allahu anha1 fit appel à sa sœur pour lui tenir compagnie et veillait avec elle autour du lit d’Ibrahim. Cependant, la vie de ce dernier commença à s’éteindre petit à petit.

Le Prophètesaws, apprenant la mauvaise nouvelle, arriva à la maison, appuyé sur l’épaule de Abd ar-Rahman ibn Awf, parce que la douleur et la souffrance lui firent perdre ses forces. Il prit son fils des bras de sa mère et le mit sur ses genoux, le cœur triste.

Il ne restait plus à l’Élu d'Allah saws qu’à dire que telle était la volonté divine. La mort était le lot de tous les humains. Les derniers rejoindront toujours les premiers, ajoutant un deuil à un autre. Certes, les yeux pleurent et le cœur est triste, mais, en aucune manière, ils ne se lamentent du sort décidé par le Créateur.

Il se tourna vers Maria, attendri par l’état dans lequel elle se trouvait. Il lui dit :  Ibrahim est mon fils. Son allaitement se poursuivra au Paradis.

Il fit alors appel à son neveu, al-Fadl, le fils de ‘Abbas pour laver le petit garçon tandis que lui, il demeura assis dans un coin, triste. Ensuite, il ensevelit son fils, s’acquitta d’une prière de quatre unités et l’ensevelit lui-même dans le cimetière d’al-Baqi.

L’éclipse solaire

Au retour de l’enterrement, le soleil se voila et l’horizon s’obscurcit. Quelqu’un dit :  L’éclipse du soleil est conséquente à la mort d’Ibrahim.

Cette réflexion parvint aux oreilles du Prophète saws. Il se tourna vers ses compagnons et leur dit : " Le soleil et la lune sont deux des signes de Dieu. Ni l’un ni l’autre ne s’éclipsent ni à la mort ni à la vie de quelqu’un"

De son côté Maria radi allahu anha1, la blessure au cœur, fit preuve de patience, acceptant avec résignation la volonté de Dieu. Elle resta cloîtrée dans sa chambre pendant la durée de l’enterrement. Ensuite, elle alla au cimetière, s’assit près de la tombe de son fils. Elle ne pouvait retenir ses larmes. Elle les avait retenues jusque-là devant son mari, pour ne pas aggraver la blessure de ce dernier. Mais là, seule, ses yeux exprimaient la forte douleur de son cœur.

Le Prophète saws mourra une année plus tard. Il laissa Maria radi allahu anha1 veuve. Celle-ci mourut en l’an XVIe de l’hégire. Le calife Omar appela les gens à se rassembler et à suivre le cercueil. Il pria sur sa tombe et l’enterra dans le cimetière de Baqi.

Rose
Rose

© Copyright 2024 - L'Islam.com - La religion Véridique
Louange à Allah pour nous avoir permis de créer ce site. Qu'Allah nous protège et tous ceux qui visitent ce site

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Unknown
Site
Accepter
Décliner