﷽
Les Secrets et les Bienfaits
Spirituels du Jeûne
Le jeûne n'est pas une pratique propre aux musulmans, mais les juifs et les chrétiens le pratiquaient en période antéislamique. Quand le prophète émigre à Médine apprit que les juifs jeûnaient le dixième jour de Mouharam en souvenir de l'exode de Moïse et la fuite d'Égypte, il ordonna aux musulmans de jeûner le neuvième et le dixième jours.
Selon Ibn 'Abbàs , le Messager d'Allah
a dit : "Si je suis encore en vie l'an prochain, je jeûnerai sûrement le neuvième jour de Mouharram". (Rapporté par Mouslim)
Abou Hafsa , rapporte que le Prophète
a dit : "Jeûner le dixième jour du mois de Muharram absout les péchés commis les années antérieures".
Selon Abou Qatàda , le Messager d'Allah
fut interrogé une fois sur le jeûne du dixième jour de Mouharram. Il dit : "Il fait absoudre les péchés de l'an passé". (Rapporté par Mouslim)
Selon Abou Hourayra , le Messager d'Allah
a dit : "Le jeûne le plus méritoire après celui de Ramadan est celui du mois sacré d'Allah (Mouharram) et la prière la plus méritoire après la prière obligatoire est celle de la nuit". (Rapporté par Mouslim)
Nous constatons, alors, que le musulman a beaucoup d’opportunités de se faire pardonner à différents moments de sa vie. Le Prophète , qui pourtant est le guide par excellence et choisi par Allah
, se soumet au jeûne pour atteindre la plénitude devant son Seigneur. Sachez que le jeûne comporte une particularité qui n'existe pas ailleurs, à savoir le fait qu'il est attribué à Allah
.
Le Prophète a dit : " Toute (bonne) action des fils d’Adam sera multipliée : la bonne action en vaut dix (en récompense) et peut-être multipliée jusqu’à sept cents fois. Allah
dit : Sauf le jeûne car il est à Moi, et c’est Moi qui en accorde la récompense. Il (l’homme) abandonne son désir et sa nourriture pour Moi." (Rapporté par Mouslim, Boukhari et autres)
Allah se réserve le jeûne à l’exception de tous les autres actes pour souligner le caractère noble qu’Il lui donne, Son amour pour lui et la sincérité dont on fait preuve à l’égard du Transcendant puisque c’est un acte secret qui se passe entre le fidèle serviteur et son Seigneur qu’Il est Le Seul à découvrir.
En effet, le jeûneur peut-être à l'écart des autres où il lui est possible de commettre des actes qu’Allah lui interdit en cas de jeûne. Pourtant, il ne le fait pas, car il sait qu’il a Un Seigneur l'observe. Ce qui le pousse à s’en abstenir par désir de Sa récompense.
Le jeûne implique persévérance dans l’obéissance envers Allah, l’abstention de commettre les interdits d’Allah
, l’endurance des choses décrétées par Allah
en termes de faim, de soif et de faiblesse physique (tentation). Le jeûne réunit les trois sortes de patience. Il s’avère donc que le jeûneur fait partie des endurants.
Allah dit : " ... Les endurants auront leur pleine récompense sans compter." (Coran 39/10)
Le jeûne a reçu tant de mérite pour trois raisons :
La première : il s'agit d'un acte secret et intérieur que les créatures ne peuvent voir, de ce fait, il est à l'abri de la duplicité.
La deuxième : c'est un moyen pour vaincre l'ennemi d'Allah, car l'ennemi se sert des désirs comme instruments privilégiés. Or les désirs se renforcent au moyen du désir du ventre et du désir charnel. Ainsi, du moment que la terre des désirs est fertile, les démons fréquentent assidûment un tel pâturage. Ce n'est qu'en renonçant aux désirs qu'on rendra leur accès des plus difficiles.
La troisième : qui n'est pas spirituel, mais organique, procure un bienfait notre organisme. (Lire cet article)
Pour Ghazâlî, c’est parce que l’Homme donne la primauté au corps au détriment de l’esprit, qu’il devient la proie des forces diaboliques. Le bon équilibre consistera alors à ‘'dompter’’ les énergies corporelles par le jeûne, afin que l’esprit retrouve la place première qui doit être la sienne. Toutefois, cela n’est réalisable que si le jeûne est accompli avec le comportement et les attitudes intérieures qui conviennent.
La foi apprend aux croyants à se tenir à l'écart de toute polémique et de prendre part aux discussions savantes dans le dessein d'apprendre et de comprendre, sans aucune volonté à chercher à nuire à son interlocuteur et à le pousser à se défendre.
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed
, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah
soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons
et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah
dit, ou ce que le Prophète Mohammed
a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed
est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah
est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.


