ِسُبْحَانَ اللَِه و بِحَمدِهِ عَدَدَ خَلْقِهِ و رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه
user_mobilelogo

L'ISLAM

Témoignage

N'hésitez pas à nous contacter pour nous aider à améliorer le site.

بِسْمِ اللَّـهِ الرَّحْمَـٰنِ الرَّحِيمِdecorarabesqueD2decorarabesqueG2

 

Le Pacte primordial

L’Islam est la religion par essence et première qu'Allah azawajalb a choisi pour les Hommes, elle vise à réaliser la paix de l’être humain avec lui-même et par là avec son prochain, et à se soumettre parfaitement au Seigneur azawajalb : Sage et Puissant. C’est là l’étymologie même du mot Islam, le mot islam provient de la racine sémitique "slm" qui exprime l'idée de paix et que l'on retrouve dans le mot hébreu "shalom", "salam" en arabe. La racine arabe سلم slm, apparentée à la racine hébraïque shlm, est à la source du verbe سلم salima, “être sain et sauf, en sécurité”, du nom سلام salām, “état de celui qui est sain et sauf, salut”. Et relève de cette même racine le verbe أسلم 'aslama, “se confier, se soumettre, se résigner (à la volonté d'Allah)”, dont le signifiant est إسلام 'islām et le signifier est  مسلم muslim. Il ne faut pas confondre racine et signification ! Si islam signifie soumission à Allah azawajalb, il est bel et bien formé sur la racine trilitère SLM comme tous les mots en rapport avec la paix. L'islam est avant tout la religion naturelle de toutes les créatures, si un nouveauné pouvait mener une vie complètement isolée, sans subir les effets de son entourage, il resterait un musulman naturel.

"S.L.M", qui sous entend : "Istislâm" et "Salâm" : c'est-à-dire soumission au Créateur azawajalb et paix avec les créatures. Cette paix et cet amour ne peuvent s’accomplir et se perpétuer qu’à travers la réalisation de l’Unicité.

Avant même de naître dans ce monde, tous les êtres humains énoncèrent une attestation correspondant à la première partie de la chahàda : "J'atteste qu'il n'y a pas de divinité si ce n'est Allah ". En reconnaissant ainsi, que Toute-Seigneurie appartient à leur Créateur, Allah azawajalb, les Hommes reconnurent implicitement leur état de totale servitude face à Lui azawajalb. En attestant qu'Il est "I'Etre Unique par Qui tout est", ils prirent conscience que leur propre réalité ne peut être qu'en Allah azawajalb et ils reconnurent de ce fait leur état de totale indigence, de total besoin de Lui.

Allah azawajalb dit : " Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange." (Coran 35/15).

Allah azawajalb dit, en parlant du pacte primordial : Et quand ton Seigneur tira une descendence des reins  des fils et leurs fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-je pas votre Seigneur?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons ..." afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : " Vraiment, nous n'y avons pas fait attention", ou que vous auriez dit (tout simplement) : Nos ancêtres autrefois donnaient des associers a Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs?" C’est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes, peut être reviendront-ils. " (Coran 7/172-174).

Allah azawajalb dit : "Nous Dîmes :" Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que je vous enverrai un guide, ceux qui (lr) suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés" Et ceux qui ne croient pas (à nos messager) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gents du Feu où ils demeureront éternellement". (Coran 2/38-39)

Mais le Pacte primordial n'était pas unilatéral. Allah azawajalb Lui-même S'engagea vis-à-vis de Son serviteur indigent. Le Seigneur azawajalb, sachant que Son serviteur était incapable par lui-même de rester parfaitement fidèle à sa parole, S'est donc engagé à le secourir :  "... Et c'est Notre devoir de secourir les croyants" (Coran 30/47)?

Allah azawajalb dit : "Ô enfants d'Adam ! Si jamais des Messagers (Choisis) parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront pas affligés. Et ceux qui traiterons de mensonges Nos signes et s'en écarterons avec orgueil, sont les gens du feu et ils y demeureront éternellement". (Coran 7/35-36)

Fidèle à Son Pacte, le Seigneur réveille Ses serviteurs, les tire de leur état d'insouciance et de négligence, leur rappelle la Vérité oubliée et les replace face à leur responsabilité : "Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur. Il n'est pas un nation qui n'ait pas eu un avertisseur." (Coran 35/24)

Allah azawajalb dit :" C'est Lui qui a envoyé Son Messager avec la bonne direction et la Religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsions qu'en aient les associateurs" (Coran 9/33)

D'ou les révélations et les missions des Envoyés d'Allah azawajalb qui constituent ce secours du Tout-Miséricordieux :

Allah azawajalb dit : "Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers" (Coran 21/107)

En travers la révélation, Allah azawajalb a aidé l’être humain à "se rappeler" du chemin de la vérité (le Pacte primordial) et Il lui a précisé sa mission selon le verset : "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent"(Coran 51/56)

Le Prophètesaws a dit : " Le droit d’Allah sur les créatures est qu'elles L'adorent sans rien Lui associer " . (Rapporté par Boukhârî et Mouslim)

Allahazawajalb, nous a fait des créatures douées de morale, de possibilité de choix et de responsabilité. Ayant pris avec eux un pacte selon lequel ils L'ont reconnu seul Maître et Seul être digne d'adoration; les fait vivre sur la Terre pour les mettre à l'épreuve et voir qui, en actes, s'avère fidèle au pacte primordial et qui oublie celui-ci et le néglige. Allah azawajalb a ordonné à l’être humain de prendre le plus grand soin de ce dépôt car il sera jugé au jour dernier par rapport au respect du "Pacte primordial" qu’il a conclut avec Son seigneur azawajalb.

Allah azawajalb dit : "En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme." (Coran  20/115).

L'Homme se constate doté d'un libre arbitre lui assurant une apparente liberté de décision, reflet en lui de la souveraine Volonté divine dont il a reçu pour fonction d'être le porte-parole sur terre. L'homme doit gouverner son libre arbitre et le contraindre à toujours trancher dans le sens de la vérité, c'est-à-dire en conformité avec la Volonté divine; et il n'agira ainsi que tant qu'il se souviendra d'Allah azawajalb et restera pleinement conscient de sa réalité essentielle. S'il oublie Allah azawajalb, il s'imaginera que la liberté de décision qu'il constate en lui prouve qu'il est un être autonome et suffisant. Cet oubli, cette négligence et cette infidélité sont le péché de l'Homme.

Ce refus et cette ingratitude sont le fait en générale des gens qui aiment le pouvoir et l’orgueil, ou ceux qui sont les esclaves de ce bas monde et de leurs passions, c'est ceux-ci refusent la Vérité par injustice envers eux même et par orgueil.

L’être humain est le vicaire d'Allah azawajalb sur la terre. Allah azawajalbdans le Coran dit : " Lorsque ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur terre un vicaire (Khalifa)", ils dirent : " Vas-tu y désigner un qui y mettra le desordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et Te glorifier ?" Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous savez pas!". (Coran 2/30).

Allah azawajalb dit : " Ô Hommes ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, afin que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d'Allah est le plus pieux. Allah est Omnicient et Grand Connaisseur." (Coran 49/13).

Allah azawajalb dit aussi : "... Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression ...". (Coran 5/2)

Allah azawajalb a confié à l’être humain la lourde responsabilité de gérer la terre avec la justice et en conformité avec Sa loi. Allah azawajalb a confié à l’être humain un dépôt sacré, "Al-amâna", ce dépôt est constitué de son corps, son esprit, sa raison et les richesses par lesquelles Il l’a gratifié.

Allah azawajalb dit : "Nous avons proposé le dépôt aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal), ils ont refusé de le porter et en eu peur, alors que l’homme, s'en est chargé; car Il très injuste (envers lui-même) et très grand ignorant " . (Coran 33/72)

Abû Hourayra radi allahu anhu rapporte que le Prophète saws a dit : "Allahazawajalb a dit : Celui qui fait montre d'hostilité envers un de mes walis (amis, saints, élus) Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche pas de moi par quelque chose de plus agréable à Mes yeux que l'accomplissement de ce que Je lui ai prescrit, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des oeuvres surérogatoires au point que Je l'aime. Et lorsque Je l'aime, Je suis son ouie par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche; s'il Me demande, assurément Je l'exaucerai; s'il cherche prés de Moi asile, assurément; Je le lui donnerai." . (Rapporté par Boukhârî).

 


Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

decor rond5