La vie politique

L’islam est un mode de vie complet, il régit toutes les sphères de la vie du musulaman. L’islam ne peut en aucun cas être séparé de la vie sociale, politique et économique, puisque la religion fournit un guide moral pour chaque action qu’entreprend une personne. Le premier acte de foi consiste à s’efforcer de respecter la volonté d'Allah azawajalbdans la vie privée et publique.  Les musulmans croient qu’ils doivent être totalement soumis à Allah et à Sa volonté.  De plus, ils reconnaissent que Sa loi doit être établie sur terre afin de créer une société basée sur la justice. La communauté des croyants doit servir d’exemple aux autres nations en créant un ordre social moral.  Allah azawajalbs’adresse ainsi aux musulmans : "Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes, Vous ordonnnez le convenable et interdisez le blâmable, et vous croyez en Dieu. ..." (Coran 3/110)

Être musulman et vivre sous la loi islamique est vue comme une extension de la souveraineté absolue d'Allah azawajalb.

Dieu est le souverain absolu, en islam, et Il est donc le seul Seigneur des cieux et de la terre.  Il est le Maître du monde, tout se soumet à Lui en suivant les lois « naturelles » de l’univers, c’est Lui qui gouverne les affaires des hommes et doivent se soumettre aux enseignements moraux et religieux de leur Seigneur. Ainsi, Dieu est le Législateur suprême possède l’autorité pour légiférer, déterminer les actes d’adoration et les valeurs morales et établir des normes d’interactions et de comportements humains.

Allah azawajalbdit : "... la création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui." (Coran 7:54)

Le rôle de l’État islamique est d’assurer l’ordre et la sécurité de façon à ce que les musulmans puissent accomplir leurs devoirs religieux et remplir leurs obligations quotidiennes.  En islam, le calife ou gouvereur est le gardien de la religion et de la communauté. Le calife nomme aussi les juges (les savants religieux) qui règlent les différends en se basant sur la Loi islamique, ces derniers lui prodiguent des conseils religieux et légaux.  Il y a un certain niveau de flexibilité par rapport au système de gouvernance et à son établissement, en islam, mais la religion, elle, doit être totalement appliquée au sein de l’État et de la société.

Ce n'est pas non plus une démocratie dans le sens occidentale du thèrme, c'est une assemblé (shoura) comme principe de gouvernement, contituée de sage, de cityen,  qui régisse l'ensemble des affaires musulman.

La souveraineté de l'Etat islamique n'appartient pas au dirigeant ni au peuple, elle appartient à Allah azawajalb, et tout le peuple l'exerce comme un dépôt de Lui azawajalbpour exécuter Sa loi et accomplir Sa volonté. Le dirigeant, n'importe quel dirigeant, n'est qu'exécutif choisi par le peuple pour le servir selon la Loi d'Allah azawajalb. Voilà le fondement de l'Etat Islamique et n'est compatible qu'avec la perspective générale islamique de l'Univers dont Allah azawajalbest Le créateur et où Lui seul est souverain. On rencontre dans le Coran des énoncés comme ceux-ci :

Allah azawajalbdit : "Dieu vous commande de restituer les dépôts à leurs maîtres et d'être justes si vous êtes appelés à juger vos semblables. Y-a-t-il meilleur conseil que celui qui émane de Dieu?" (Coran 4/58)

Allah azawajalbdit : "A Lui l'empire des cieux et de la terre et des espaces qui les séparent, à Lui tout fait retour." (Coran 5/20)

 Allah azawajalbdit : "Gloire à Celui qui détient le Pouvoir et qui est tout puissant" (Coran 67/1)

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalbest le plus savant

band deco

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Outhman et Ali radi allahu anhum et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.