﷽
Prophète Nouh
(Noé)
Le Coran et les hadiths du Prophète Mohammed nous enseignent que le Prophète Noé était un symbole d’espoir, parmi les descendants d’Adam, à une époque où le péché et l’anarchie avaient pris le dessus sur les gens. Le prophète Mohamed nous a dit que dix générations séparaient les prophètes Adam et Noé .
Entre Adam et Noé, des générations de gens ont gardé en mémoire et appliqué les lois enseignées par Adam , tout en adorant Allah comme il se doit. Mais avec le temps, les gens commencèrent à oublier. Parfois, des vertueux parmi eux leur rappelaient leurs obligations envers Allah. Puis, ces vertueux moururent les uns après les autres, et le diable vint leur souffler à l’esprit de ceux qui restèrent, leur suggérant diverses pensées malveillantes.
Une narration du Prophète Mohammed résume les origines de l’idolâtrie. Ibn Abbas , un compagnon du Prophète , rapporte : "Au départ, les noms (des idoles) étaient ceux d’hommes pieux du peuple de Noé. Et quand ils moururent l’un après l’autre, le diable suggéra aux gens d’ériger des idoles à l’effigie de ces hommes et de les disposer aux endroits où ces hommes pieux avaient l’habitude de s’asseoir, et de leur donner les noms de ces hommes. C’est donc ce qu’ils firent, mais les idoles ne furent pas adorées comme tel avant que les personnes qui les avaient fabriquées meurent à leur tour et que l’origine des idoles devienne obscure pour les gens. C’est alors qu’ils se mirent à les adorer." (Rapporter par Boukhari)
Allah dit : " Et ils ont dit : " N'abandonnez jamais vos divinités et n'abandonnez jamais Wadd, Suwā, Yaghū, Ya'ūq et Nasr. "(Coran 71/23)
Ainsi, au fur et à mesure que le temps s'écoulait, les gens, sous les impulsions du Diable, en finies par faire de ces personnes pieuses et vertueuses des idoles qu'ils finissaient par adorer en dehors d'Allah. Comme les chrétiens qui se versent à l'idolâtrie avec leur statuaire ainsi que l'iconographie des Saints.
Il est rapporté que lorsque Oum Salama et Oum Habîba évoquèrent chez le Prophète, la beauté de l'église Marie qu'elles avaient vu en Abyssinie, et des images qui s'y trouvaient, le Prophète a dit : " Lorsqu'un homme vertueux parmi ces gens meurt, ils élèvent sur sa tombe un temple puis dessinent des images ; ceux-là sont les pires des créatures auprès d'Allah ".
Comme, à l’époque de Noé , il s’agissait de la première fois que l’humanité se détournait de l’adoration exclusive d'Allah telle qu’enseignée par Adam, Allah, dans Son infinie bonté et dans Sa grande miséricorde, respecta la promesse faite à Adam d’envoyer des messagers pour guider l’humanité. Il envoya d’abord Noé , le premier de Ses messagers.
Le 1er Prophète
Le Prophète Nouh (Noé) était un homme sage, patient et a essayé d'enseigner aux gens sa connaissance d’Allah et de ses bénédictions. Il leur a dit de ne pas adorer des pièces de terre et de bois qu'ils avaient fabriquées comme leur Dieu. En dépit de ses efforts, le peuple ne l'a pas écouté et s’est éloigné de lui. Quand il les a avertis des punitions d'Allah , ils se sont moqués de lui. Mais lorsque Noé se mit à parler du châtiment qui attend les idolâtres, son peuple éprouva du ressentiment et de la colère à son égard.
Allah dit : "Nous avons déjà envoyé Noé à son peuple : " Je suis pour vous un avertisseur explicite afin que vous n’adoriez qu'Allah. Je crains pour vous le châtiment d’un jour douloureux. Les notables de son peuple qui avaient mécru, dirent alors : Nous ne voyons en toi qu’un homme comme nous ; et nous voyons que ce sont seulement les plus vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir ; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutôt, nous pensons que vous êtes des menteurs. " (Coran 11/25-27)
Le Prophète Nouh n'a pas arrêté de prêcher et a continué d’essayer de guider son peuple. Cependant, quelques-uns seulement ont accepté ses enseignements, tandis que le reste disait "Tu n'es qu'un être comme nous. Si ton Dieu voulait nous envoyer un Prophète, il aurait pu envoyer un ange et nous l'aurions écouté."
D'autres disaient : "Ô, Nouh, si tu veux que nous te croyons, tu dois te débarrasser de certains de tes partisans actuels dont beaucoup sont pauvres. Comment pouvons-nous croire en une religion qui traite de la même manière les pauvres et les riches ?"
Le Prophète Nouh leur a répondu : "Ma religion est pour tout le monde, le sage et l'imprudent, le célèbre et l'inconnu, le riche et le pauvre. Comment puis-je abandonner les gens qui m'ont supporté quand j'étais tout seul ? Ces gens sont de vrais croyants en Allah ".
Les gens n'ont pas aimé les paroles du Prophète Nouh et ils ont dit fièrement : "Ô Nouh, dis à ton Dieu de nous punir si tu veux".
Mais le Prophète Nouh a dit : "Je ne suis qu'un être humain. Je ne peux ni provoquer une punition sur vous ni l'arrêter si Allah le veut. Souvenez-vous que vous devez retourner vers Lui un jour et repentez-vous de vos mauvaises actions avant qu'il ne soit trop tard".
Et pourtant, à part une poignée de personnes, la grande majorité le traita de menteur. Alors Noé se tourna vers Allah en implorant : " Il dit : " Seigneur ! J’ai appelé mon peuple nuit et jour. Mais mon appel n’a fait qu’accroître leur fuite. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés dans leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux." (Coran 71/5-7).
Allah , dit dans le Saint Coran : "Nous avons envoyé Noé vers son peuple : "Avertis ton peuple, avant que leur vienne un châtiment douloureux". Il (leur) dit : "Ô mon peuple, je suis vraiment pour vous, un avertisseur clair, Adorer Allah, craignez-Le et obéissez-moi, pour qu'Il vous pardonne vos péchés et qu'Il vous donne un délai jusqu'à un terme fixé. ..." (Coran 71/1-3).
Bien que son peuple fut obstiné, Le Prophète Nouh est resté patient et a continué à leur prêcher le message d'Allah durant 950 ans. Il a ignoré leurs insultes et injures dans l'espoir qu'un jour la lumière de la croyance naisse dans leur cœur. Mais à mesure que le temps passait, ils empiraient et ont commencé à l'attaquer de jets de pierres dès qu'il commençait à leur parler.
Leur disposition à refuser et à rejeter la foi que le Prophète Nouh persistait a essayé de les persuader les a conduits à demander au messager de mettre les menaces d'Allah en exécution :
Allah , dit : " Ils dirent : " Ô Noé, tu as disputé avec nous et multiplié les discutions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques". Il dit : " C'est Allah seul qui vous l'apportera - s'Il veut - et vous ne saurez y échapper". " (Coran 11/32-33)
Finalement sa patience s'est épuisée et il s'est plaint à Allah au sujet de son peuple et Lui a demandé de trouver une solution. Allah a accepté les prières du Prophète Nouh et lui a ordonné de construire un grand bateau, une arche, et lui a dit qu'il y aurait un grand déluge dans lequel tous les pêcheurs seraient noyés. Le Saint Coran dit : "Il dit : " Ô mon Seigneur, mon peuple me traite de menteur. Tranche donc clairement entre eux et moi ; et sauve-moi ainsi que ceux des croyants qui sont avec moi"." (Coran 26/117-118).
Noé pria ainsi Allah : "Et Noé dit : "Seigneur, Ne laisse sur la terre aucun infidèle. Si Tu les laisses (en vie), ils égareront Tes serviteurs et n’engendreront que des pécheurs infidèles." (Coran 71/26-27)
Allah dit à Noé de construire une arche et décréta que les mécréants seraient noyés. En réponse à l'ordre d'Allah , Le Prophète Nouh a planté des petits plants d'arbre et a attendu qu'ils deviennent de grands arbres solides. Puis, il les a abattus pour en construire une arche. Pendant ce temps, les gens se moquaient de lui en disant qu'envoyé comme prophète, il était devenu charpentier.
Allah dit : "Et construis l’arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation. Et ne M’interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés"." (Coran 11/37)
Allah dit : " Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau), Nous dîmes : "Charge (dans l’arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille – sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé – et ceux qui croient. " Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux. Et il dit : " Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d'Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux"." (Coran 11/40-41).
Le Prophète Nouh a vu son fils se débattre dans l'eau et a essayé encore une fois de le convaincre à avoir foi et de monter dans l'arche. Mais Kanaan a répondu qu'il partirait sur le sommet de la montagne et y trouverait la sécurité. Le Prophète Nouh l'a averti qu'il n'y avait aucune issue à la malédiction d'Allah excepté l'arche. C’est alors qu’une vague énorme est arrivée et a englouti à jamais Kanaan. Allah avait promis au Prophète Nouh que sa famille et ses partisans seraient sauvés, alors le Prophète Nouh a supplié à Allah de tenir Sa promesse en sauvant son fils.
Allah dit : " ... " Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants". Il répondit : " Je vais me réfugier vers un mont qui me protègera de l'eau ". Et Noé lui dit : " Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde ". ..." (Coran 11/42-43).
Et Nouh a dit à Son Seigneur en pleurant "..." Ô Mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges". Il dit : " Ô, Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants." (Coran 11/45,46)
Allah dit au Prophète Nouh que Kanaan n'était pas son fils, parce qu'il ne le montrait pas par ses actes et ne méritait pas d'être sauvé. Le Prophète Nouh s'est rendu compte de son erreur et demanda pardon à Allah .
L'arche a flotté pendant longtemps, alors que toute la terre fut inondée tant et si bien que personne n'a survécu. Finalement la punition d'Allah s'est arrêtée et la pluie a cessé, le niveau de l'eau a commencé à décroître et l'arche s'est arrêté sur un sol solide sur le mont Jûdi.
Allah dit : " Et il fut dit : " Ô terre, absorbe ton eau ! Et toi, ciel, cesse (de pleuvoir) !" L'eau baissa, l'ordre fut exécuté et l'arche s'installa sur le Jûdi, et il fut dit : " Que disparaissent les gens pervers " !" (Coran 11/44).
Il fut ordonné au Prophète Nouh de sortir de l'arche avec ses partisans et ses animaux. Sur la nouvelle terre, ils ont commencé de nouveau leur vie sous la bénédiction d'Allah .
Nouh est le premier Prophète envoyé à des non-musulmans. Il les a appelés à adorer Allah , l'Unique, Celui Qui n'a pas d'associé. Par la suite, les Prophètes se sont succédé et chacun d'eux a appelé à l'Islam.
Dans un hadith, le Prophète Mohammed a dit : "Lorsque la mort s’approcha du messager d'Allah, Noé, il appela ses fils et leur dit : "Je vous donne un conseil très important. En fait, je vous commande deux choses et vous mets en garde contre deux autres. Je vous enjoins de croire qu’il n’y a pas d’autre divinité à part Allah et que si les sept cieux et les sept terres étaient disposés sur un côté d’une balance et que les mots " il n’y a pas d’autre divinité à part Dieu " étaient disposés sur l’autre côté, ceux-ci pèseraient plus lourd que les premiers. Et je vous mets en garde contre le fait d’attribuer des associés à Allah et contre l’arrogance." (Rapporter par Boukhari)
La majorité du peuple de Noé rejeta son message, mais ce dernier a survécu dans le cœur et dans l’esprit des musulmans jusqu’à aujourd’hui. Les paroles réconfortantes et l’espoir transmis par Noé , à ses fils, sur son lit de mort ; il appela ses fils près de lui et leur rappela, n’adorer qu'Allah , le Créateur et Pourvoyeur de l’univers.
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.