Sourate Ar-Ra`d (Le Tonnerre)

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

Nom

Cette Sourate tire son nom du mot (Ar-Ra`d), le tonnerre, présent dans le verset 13. C’est simplement le nom symbolique de cette Sourate et cela ne signifie en rien qu’elle traite des problèmes scientifiques liés au tonnerre.

Période de Révélation

La preuve interne (versets 27 à 31 et versets 34 à 48) montre que cette Sourate a été révélée dans la dernière étape de la mission du saint Prophète saws à la Mecque ; dans la même période que les Sourates Younous, Sourate Houd, Sourate Al-A`râf. Le contenu indique qu’une longue période s’est écoulée depuis la transmission du message par le saint Prophète saws. D’une part, ses adversaires avaient trouvé un moyen de le battre et de faire échouer sa mission, et, d’autre part, ses partisans avaient exprimé le désir qu’en montrant un miracle, les mécréants pourraient être amenés à la raison.

En réponse, Allah azawajala apprend aux croyants que ce n’est pas de cette manière qu’Il convertit les gens et qu’ils ne devraient pas désespérer, si Allah azawajala donne aux ennemis de la vérité une corde assez longue pour se pendre eux-mêmes. Autrement, Il est capable de montrer tous les signes, comme sortir les morts de leur tombe et les faire parler, (verset 31), mais ces gens endurcis inventeront toujours une excuse pour se justifier. Toutes ces preuves décisives montrent clairement que cette Sourate a été révélée durant la dernière étape de la mission du Prophète saws à la Mecque.

Thème central

Le premier verset énonce le thème principal de cette sourate, à savoir : "le message de Mohammed saws est la vérité, mais c’est par erreur que les gens l’ont rejeté." Toute la sourate tourne autour de cet axe. C’est pourquoi, il a été montré à plusieurs reprises, et de diverses façons que les composants fondamentaux du Message : le Tawhîd1, La résurrection et la mission prophétique sont vrais et que, par conséquent, les gens devraient sincèrement croire en eux dans leur propre intérêt moral et spirituel. On les a avertis qu’ils attireront leur propre destruction s’ils les rejettent.

La mécréance en elle-même est pire que la folie et l’ignorance. De plus, le but de cette sourate n’est pas seulement de satisfaire la raison, mais c’est également un appel aux cœurs à accepter la foi. C’est pourquoi elle n’avance pas simplement des arguments logiques pour soutenir la vérité du Message, et contrer les fausses idées, mais à un rythme approprié, elle fait fréquemment des appels à la fois sérieux et compatissants pour gagner leurs cœurs, les mettant en garde contre les conséquences de la mécréance qui les prive de la douce rétribution de la foi de telle façon que les gens idiots renoncent à leur inflexibilité.

De plus, des réponses ont été faites aux objections des opposants sans mention de ces derniers, et les doutes qui s’étaient avérés être un obstacle dans la voie du message ou étaient créés par les opposants ont été levés. En même temps, les croyants qui avaient passé par une longue et dure épreuve, et étaient fatigués et attendaient anxieusement l’aide d’Allah azawajalb, ont été réconfortés et remplis d’espoir et de courage.

1 - Dans la terminologie islamique, le tawhîd désigne le monothéisme

Interprétation de la sourate - Tafsir Ismaïl abn Kathir

band deco

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajal vert est le plus savant

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajal vertsoit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

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